Vifly StoreSafe

Si vous laissez des batteries en pleine charge pendant plusieurs jours, vous risquez de les voir se détériorer, voire gonfler, pour finalement ne plus être utilisables. La solution, lorsque vous n’utilisez pas toutes vos Lipos lors d’une séance de vol, consiste à les décharger pour les stocker. Il existe de nombreux outils pour le faire. Le StoreSafe de Vifly en est un nouveau…

Comment ça fonctionne ?

Le StoreSafe est à brancher sur la prise XT30 ou XT60 d’une batterie Lipo, de 2S à 6S, avec une détection automatique du nombre de cellules. Une LED permet de vérifier si ce nombre a bien été détecté. Le StoreSafe décharge les batteries à 1W, avec un radiateur passif et un capteur de température qui réduit la décharge au besoin. Vifly assure qu’il est possible de laisser le StoreSafe branché longtemps : il détecte la bonne tension et arrête le processus de décharge.

Les performances ?

Le temps de décharge est assez long, comptez 2 heures pour une 2S 450 mAh, ou 7 heures pour une 4S 1500 mAh, et il n’y a pas d’équilibrage des cellules. Mais cela permet d’éviter l’usage d’un chargeur doté de la fonction de décharge et son inévitable ventilateur bruyant. Cela permet aussi de décharger les batteries à l’extérieur, dans une boite en métal par exemple, sans besoin de prise de courant. Le pack StoreSafe constitué de deux exemplaires à choisir au format XT30 ou XT60 est vendu $13 directement chez Vifly (hors taxes).

4 commentaires sur “Vifly StoreSafe

  1. Attention quand même à la décharge en profondeur en cas d’oubli à l’infini de ce dispositif sur vos accus. Sinon oui c’est sympa après une scéance de vol pour récupérer tous les accus dans un état permettant de les stocker dans de bonnes conditions ?

  2. @ Sylvain : Oui, mais le mien a lâché avant que je fasse le test. Il ne donnait pas la bonne tension sur la première Lipo, il a fait une petite fumée sur la seconde. Je suppose que j’avais un exemplaire défectueux, mais ça m’a calmé, et du coup je ne partage pas le « plus sûr » 😉

  3. @ FPV_67 : Vifly assure qu’ils coupent la décharge une fois la tension de stockage atteinte. Je tenterai de le laisser branché 2 ou 3 jours pour vérifier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×