DJI Mini 2 : le pas à pas pour poster des panoramas 360° sur Facebook depuis un smartphone
Le Mini 2 de DJI (voir le test ici) automatise le shooting de panoramas 360, avec la capture de 26 photos. L’application DJI Fly permet de recomposer ces 26 photos en une seule image à 360° – la méthode s’appelle le « stitching ». Lorsque vous visionnez un panorama 360° dans la galerie de DJI Fly, l’application crée cette image 360°, mais dans une définition assez basse, environ 4096 x 2048 pixels. Basse mais parfaite pour être publiée sur les réseaux sociaux ! Le souci ? Lorsque vous publiez une photo 360° de Mini 2 sur Facebook, elle reste « plate » et ne s’affiche pas en mode 360°. C’est décevant…
Pourquoi ?
Les données EXIF (EXchangeable File Format) sont la carte d’identité des photos. Mais dans le cas des panoramas 360° créés par DJI Fly, les données EXIF sont tout simplement absentes ! Il manque, entre autres choses, les informations pour que Facebook sache qu’il a affaire à des photos à 360°. La solution la plus simple, c’est de « bidouiller » les photos pour introduire ces informations dans les données EXIF. La méthode n’est pas nouvelle, je vous l’avais présentée ici, à l’été 2018 ! Elle consiste à tricher en indiquant dans les métadonnées que la marque de l’appareil est Ricoh, et le modèle une caméra 360° Theta S ! La méthode en lien fonctionne sur PC Windows et Mac OS X. Mais comment procéder si vous voulez tout faire depuis votre smartphone ? Le principe est le même : il faut faire appel à des applications tierces parties à télécharger pour modifier les données EXIF des photos 360°…
Pour un appareil Android, lisez ce qui suit. Pour un appareil iOS, cliquez ici…
Sur smartphones et tablettes Android
Il existe de nombreux outils gratuits sur Android pour modifier les données EXIF. J’ai choisi Photo EXIF Editor, à télécharger ici. Une fois installé, lancez DJI Fly avec le Mini 2 allumé, passez dans l’album photos et touchez une photo au format Sphere. DJI Fly va télécharger le panorama et créer la photo Sphere. Touchez l’icône de partage en haut à droite.
Touchez les « … » pour accéder aux autres outils de partage.
Ensuite touchez l’application Photo EXIF Editor.
Dans ce logiciel, trouvez la ligne « Fabricant de l’appareil photo » et tapez RICOH (en majuscules). A la ligne suivante « Modèle de l’appareil », tapez THETA S (toujours en majuscules).
Terminez l’édition par « OK » sur chacune des deux lignes et « Sauvegarder » en haut à droite.
Une fois revenu à l’écran de partage de FJI Fly, touchez l’icône Facebook.
Vous devriez voir apparaître la publication sur votre fil Facebook avec une icône en forme de main qui signifie que la photo est présentée en mode 360°. Il ne reste plus qu’à choisir l’orientation affichée par défaut et toucher « Publier » !
.
.
Sur iPhone et iPad iOS
Les outils gratuits de modification d’Exif sur iOS sont plus rares que sur Android. J’ai choisi Exif Metadata, à télécharger ici. Une fois installé, lancez DJI Fly avec le Mini 2 allumé, passez dans l’album photos et touchez une photo au format Sphere. DJI Fly va télécharger le panorama et créer la photo Sphere. Touchez l’icône de partage en haut à droite.
Ensuite touchez les « … »
Touchez « Enregistrer l’image ».
Quittez DJI Fly et lancez Exif Metadata. Touchez la photo Sphere à modifier, puis « Set Exif ».
Touchez « Camera Maker » et tapez RICOH (en majuscules). Touchez la ligne « Camera Model » et tapez THETA S (toujours en majuscules). Touchez « Done » puis « Save » en haut de l’écran.
Le logiciel vous propose d’effacer la photo Sphere originale pour ne pas encombrer la mémoire du mobile.
Ensuite il est probable que vous deviez regarder une publicité, c’est le prix à payer pour profiter du logiciel gratuitement. Lancez l’app Facebook, créez une publication, touchez « Photo/vidéo » et choisissez la photo Sphere dans votre Album ou Pellicule. Vous devriez voir apparaître la publication sur votre fil Facebook avec une icône en forme de main qui signifie que la photo est présentée en mode 360°. Il ne reste plus qu’à toucher « Publier » !
.
.
Les astuces complémentaires ?
Si vous préférez vérifier que votre publication est correcte avant de la partager avec tout le monde sur Facebook, choisissez l’option de publication « Moi uniquement ». Vous pourrez passer à tout moment à « Amis » pour la partager avec vos amis Facebook ou « Public » pour que tout le monde puisse la voir. Les photos 360° de DJI Fly sont dépourvues de toutes leurs données Exif, y compris celle de la géolocalisation par GPS. Vous pouvez profiter des modifications avec les app Photo EXIF Editor sur Android et Exif Metadata sur iOS pour ajouter ces données de géolocalisation, il suffit de l’indiquer dans les métadonnées.
Des alternatives ?
Vous trouverez de nombreux logiciels sur Android, gratuits pour la plupart, pour modifier les données EXIF. La chasse aux apps gratuites sur iOS est un peu plus complexe. L’app P360 de Teliport est disponible aussi bien pour iOS qu’Android et permet transformer facilement les photos « plates » en photos 360° et les poster sur Facebook. Mais dans sa version gratuite, elle ne permet pas de poster sur Facebook en mode privé. Si cela ne vous gêne pas, elle est très intéressante !
Basse définition ?
DJI Fly crée des panoramas 360° en basse définition. Si vous avez envie d’images de meilleure qualité, c’est-à-dire avec une définition supérieure (9000 x 3000, plus ou moins selon les cas) et moins de petits défauts d’assemblage, il faut récupérer les 26 images d’un panorama sur la carte mémoire de votre Mini 2 et les recomposer avec un logiciel spécialisé sur un ordinateur PC Windows ou Mac OS comme Microsoft Composite ICE, Hugin ou Panorama Stitcher. Notez qu’il faudra user de la même méthode de bidouille des Exif pour les poster sur Facebook (voir ici), par exemple en utilisant ExifToolGUI pour PC Windows, ou Exif Editor pour Mac OS X.
Salut Fred, sinon tu as une solution que je trouve encore plus simple, c’est de passer par l’application street view. Elle te génère directement un 360° a partager sur facebook a partir du fichier DJI. Tu peux générer ce pano en mode privé sur streer view et même le supprimer ensuite.
Je prépare justement une vidéo sur le sujet.
C’est quoi fessbouc ?
Par contre Big Brother je connais.
@ Hubert aile : Yes, tu as raison, la solution Street View est plus facile, comme P360, parce qu’il n’y a pas de texte à entrer. Mais comme elle a planté à plusieurs reprises sur iphone et ipad, j’ai finalement zappé. Ca fonctionnait bien sur Android en revanche.
Merci pour cet article interessant
?merci
Possible de détailler comment faire avec street view, car je n’y arrive pas.. depuis l’iphone connecté au drône. l’application street view est installée, mais je ne la vois pour transférer directement l’image 360 …qui peut m’aider?
merci bcp. roxane
Bonjour Fred, super article !
Néanmoins pourriez-vous me donner la taille d’une image 360 du Mini 2, assemblée avec un logiciel externe à partir de toutes les prises de vue ?
J’ai un Mavic Pro (avec lequel je ne fais que de la photo 360), et j’aimerais passer au Mini 2.
En mode sphère automatique mon Mavic Pro produit 34 photos pour une taille finale (une fois assemblées), de 20 000 x 10 000 px.
Est-ce qu’on arrive à quelque chose d’équivalent avec le Mini 2 ? (en mode automatique évidemment)
Merci pour votre retour.
Si la réponse est positive, j’investirais certainement rapidement sur le Mini 2. 😉
🙂
@ Thierry ESPASA : Non, le Mini 2 est un.. mini 😉
Il y a 26 photos pour un résultat aux alentours de 10000 x 3500 pixels (avec Panorama Stitcher sur Mac).
@Thierry Espasa, pas d’automatisme avec le mini 2 pour de la HD, perso j’utilise l’astuce de configurer la prise de vue JPG + RAW cela permet d’avoir 26 fichiers jpg de 2000×1500 et 26 fichiers raw de 3000×2000
Ensuite je développe mes 26 raw avec rawtherapee ou Dark Table et enfin j’assemble les 26 fichiers avec Hugin nous obtenons alors une image de 13200×4700
Je suis en train de faire un petit truc qui me permettra de publier mes sphères en ayant la possibilité d’ajouter des points d’intérêts et aussi les liens directement vers la photo original un petit exemple est ici https://d.wse.fr/ExhibMyDrone/PanoDrone/?c=3tkHYZ il y a les petits + cliquable et un point d’intérêt sur un panneau au bord de l’eau donnant des infos sur le plan d’eau.
Les sources sont ici https://github.com/fran6t/ExhibMyDrone
Je dérive un peu, mais pour ceux que les plans d’eau intéressent il s’agit du même barrage que celui qui devait être fait à Sivens et qui a couté la vie à un jeune réfractaire à ces retenues, c’est a 30 kms à vol d’oiseau et nous en avons un autre comme celui-là à 15 kms.
Toujours autant de plaisir à venir sur helicomicro.com
Bravos pour vos tests et tout le travail fourni
@ fran6t : Merci pour les explications !!