Cilas Helma-P : tirs au laser pour la neutralisation de drones

La société Cilas (Compagnie Industrielle des LASers), filiale d’ArianeGroup, a indiqué avoir procédé à des tirs de neutralisation de drones en vol avec Helma-P, un outil de technologie laser. Les essais ont eu lieu à Biscarosse sur le Centre d’Essais des Landes. Selon le communiqué de presse de Cilas, les tirs menés avec Helma-P ont démontré « sa précision, son efficacité et sa capacité à neutraliser en quelques secondes des cibles en vol situées jusqu’au kilomètre », en ajoutant que « tous les tirs ont permis de détruire systématiquement les drones pouvant évoluer à des vitesses supérieures à 50 km/h et dans des conditions de poursuite de cibles difficiles ».

Défense de zones sensibles

Helma-P est prévu pour être intégré dans des outils tactiques basés sur des processus C2 (Command & Control) et BMS (Battle Management System). Cilas le destine à la neutralisation des drones et des mini-drones pour sécuriser des sites et des événements, civils et militaires, sur le territoire national. Il a été conçu aussi pour apporter un soutien aux forces armées dans les opérations extérieures pour sécuriser des bases, pour accompagner des convois. Le but est de neutraliser à distance suffisante des dispositifs explosifs volants, généralement des drones kamikazes, contre lesquels les armes conventionnelles sont peu efficaces. Le projet Helma-P a été accompagné par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et la Direction Générale de l’Armement (DGA), avec le soutien financier de l’AID, de la Région Centre-Val de Loire et d’ArianeGroup.

Source : Cilas
Crédits photos : Cilas

3 commentaires sur “Cilas Helma-P : tirs au laser pour la neutralisation de drones

  1. Les armes conventionnelles sont peu efficaces ??? un tire de n’importe quoi sur un drone le mettra au tapis : balle, obus, scrapnel, missile, jet d’eau, gros sel, engrais, etc .. Les principales difficultés sont la détection suffisamment tôt et la neutralisation sans retombé dangereuse

  2. J’aime bien ce genre de news : les loi anti-drone et les dronophobies se développent parce que les gens se sentent démunis face à une possible attaque au dron explosif. Si l’on sait neutraliser un drone efficacement, ils se calmeront peut-être un peu sur l’armement législatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×