Exyn : Kody, le chien pilote de drones équipés de LiDAR

2
898

Vous ne connaissez sans doute pas (encore) la société américaine Exyn. C’est pour cette raison qu’elle a embauché Kody, un chien pilote ! Exyn, basée à Philadelphie en Pennsylvanie, s’est spécialisée dans les outils destinés à la cartographie 3D en temps réel. Ils sont proposés pour un usage porté, ou sur un véhicule, ou montés sur un drone. La base du système est le ExynPak, qui repose sur un LiDAR de Velodyne monté sur une nacelle rotative à 360°. Il permet de réaliser des cartes multispectrales 3D avec une précision inférieure à 10 cm, avec un calcul et un affichage en temps réel. 

Des vols automatisés

La version aéroportée est l’ExynAero, un Matrice 210 de DJI équipé du LiDAR Velodyne en rotation. La force de l’ExynAero, c’est de proposer des vols entièrement automatisés, sans besoin d’une liaison radio et sans besoin non plus d’un positionnement GPS. Le but est d’envoyer l’appareil sur des missions de manière autonome pour éviter la mise en danger des humains. Les domaines d’applications sont l’inspection de mines, la logistique et les inventaires avec un accès difficile, les chantiers de construction…

Kody, le chien-opérateur !

Pour se faire connaître de manière amusante, Exyn a fait appel à Kody, propulsé au poste de Chief Dog Officer (CDO). Dans une vidéo de présentation, on voit Kody au travail : il démarre la mission d’un coup de patte, et il la laisse se dérouler toute seule. Il peut se la couler douce pendant le vol. Dans une interview de Kody, traduite par son maitre Joe, on apprend que faire voler un drone « c’était super facile à apprendre. Bien plus que faire des roulés-boulés » ! C’est de la comm’, évidemment, mais c’est plutôt mignon… L’intégralité de l’interview de Kody est à lire ici (c’est en anglais). La page officielle de présentation de ExynAero se trouve ici.

Kody au boulot

D’autres photos

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.