Orqa travaille sur la vidéo HD

4
1180

La société croate Orqa propose les lunettes Orqa FPV.One, destinées à visionner les images en provenance de systèmes vidéo analogiques (voir le test ici). Elle propose aussi un simulateur de vol et un outil de liaison sans fil entre les Orqa FPV.One et un smartphone.

Et demain ?

Dans un email, Srđan Kovačević, le DG d’Orqa, a indiqué que la société travaillait sur un « Orqa HD ». Une solution pour concurrencer le système HD numérique de DJI, ou celui de ImmersionRC ? C’est ce qui ressort du contenu du mail, avec une petite pointe de jalousie envers DJI. Les choix technologiques ne sont pas dévoilés, la date de sortie non plus, mais il y aura sans doute appel à contribution pour aider aux développement, peut-être avec le financement participatif façon Kickstarter comme ce fut le cas avec les FPV.One. Il y a beaucoup de boulot  à abattre pour rattraper DJI et sa solution Digital FPV System. Est-ce possible ? Le challenge est particulièrement costaud, mais on ne demande qu’à être surpris !

Voici le mail traduit en français, à vous de juger :

« Est-ce la solution Orqa HD arrive ? C’est une question que nous avons beaucoup entendue ces derniers temps. Nous avons déjà confirmé que nous travaillons sur notre propre solution. Mais la vidéo HD à faible latence est loin d’être facile à mettre en oeuvre. Et ce n’est pas seulement compliqué, c’est un type de difficulté qui se résout avec une ingénierie assez coûteuse. A vrai dire, la résolution du problème s’appuie des technologies parmi les plus coûteuses, qui sont généralement hors de portée des petites entreprises comme la notre. Il s’agit de jouer dans la cour des grands.

Et pour cette raison, je ne suis pas surpris que la percée de la HD à faible latence vienne d’un gros acteur du marché, capable de consacrer les ressources nécessaires pour repousser les limites de la technologie. En tant que pilote FPV moi-même, je suis ravi que quelqu’un disposant de suffisamment de ressources ait bien voulu prendre mon passe-temps en considération et ait décidé de faire évoluer la technologie nécessaire pour améliorer mon expérience. C’est génial.

Ce qui n’est pas si génial, c’est que les grandes entreprises aiment généralement garder les choses dans leur pré carré. Ils n’aiment pas vraiment les écosystèmes dynamiques. Et le FPV est devenu ce qu’il est exactement * parce que * c’est un écosystème dynamique. Si le FPV avait été lancé par des entreprises cultivant chacune leur singularité, le FPV que nous connaissons et que nous aimons n’existerait pas.

Pour être honnête, j’adorerais que nous puissions simplement utiliser la technologie vidéo HD existante et créer des produits compatibles impressionnants. Mais comme le système HD existant actuellement est commercialisé sur le principe d’un système clos, nous n’avons pas d’autre choix que d’en construire un meilleur. Soupir. Sourire.

Et c’est exactement ce que nous faisons : nous construisons un meilleur système vidéo HD. Mais notre système ne sera pas fermé uniquement pour l’écosystème Orqa, c’est une promesse. Bien sûr, en tant qu’entreprise, nous voulons que vous soyez équipé Orqa, mais parce que vous * choisissez * de le faire, pas parce que vous * devez * le faire. Je pense que c’est une différence minime, mais extrêmement importante pour l’avenir du FPV.

Alors oui, Orqa HD est en préparation et la barre que nous avons fixée est haute : nous voulons que ce soit le meilleur système qui soit.

Y réussirons-nous? Je n’ai aucun doute.

Quand est-ce que ça sort? Je ne suis pas encore assez certain pour vous dire quoi que ce soit pour l’instant, mais dans peu de temps.

Ce dont je * suis * certain, cependant, c’est que nous avons besoin de votre soutien pour le faire. Vous nous avez aidés à en arriver là où nous en sommes aujourd’hui, et nous avons besoin de vous pour avancer encore. Et vous savez quoi? Je suis sûr que vous le ferez. Merci pour ça.

Restez en sécurité, volez en toute sécurité.

L’avenir s’annonce radieux avec Orqa.

Srđan Kovačević, DG »

Article précédentElistair Orion 2
Article suivantSony annonce le projet Airpeak

4 COMMENTAIRES

  1. A noter aussi l’initiative ‘Open HD FPV’ qui semble bien avancer ( la ou la latence est moins critique ).
    Ca meriterait presque un article 🙂

  2. Clearview/iftron travail aussi sur le système hd, il semble que foxeer aussi avec le revo et je ne serai pas étonné que tbs planche dessus d’une façon ou d’une autre.

  3. Ce que je comprend ,c’est que y commence a avoir des fabriquants de chip qui commence a ouvrir le marché sur la Low Latency ,c’est un des argument de vente par exemple de la wifi 6 ,avec le réseaux mesh .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.