DJI Pocket 2

7
1390

Le constructeur DJI a dévoilé la Pocket 2, qui fait suite à l’Osmo Pocket. On aurait pu s’attendre fort logiquement à un Osmo Pocket 2, mais le nom Osmo disparaît du produit. Cette nouvelle version reprend le format qui a fait le succès du premier modèle : c’est une caméra stabilisée sur 3 axes, mécaniquement et de manière numérique, montée sur un boitier avec un micro écran et une batterie intégrée. Elle est petite et légère (117 grammes), facile à glisser dans une poche, de manière sécurisée avec sa pochette de transport.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de fonctionnement est le même que celui de l’Osmo Pocket. Le Pocket 2 est autonome avec son petit écran de contrôle, mais il peut être connecté à un smartphone pour profiter d’un plus grand écran et de fonctions avancées. La boite contient deux adaptateurs, pour iOS (Lightining) et Android (USB-C). Un autre adaptateur permet de profiter d’un joystick pour piloter l’orientation de la caméra ou le zoom. Les images sont stockées sur une carte microSD (non fournie), d’une capacité qui peut aller jusqu’à 256 Go. La caméra peut être tournée manuellement pour l’orienter dans la bonne direction.

Les caractéristiques photo et vidéo ?

Le Pocket 2 repose sur un capteur 1/1.7’’ et un objectif de 20 mm f/1.8 pour un FOV de 93°. Il prend des photos en 16 mégapixels (soit 4608 x 3456 pixels en 4:3) ou en 64 mégapixels (soit 9216 x 6912 pixels en 4:3), probablement avec l’aide d’une technologie de type quad bayer. En vidéo, il filme en 4K, 2,7K et 1080p de 24 à 60 images par seconde, avec un débit maximal de 100 Mbps. En photo, le Pocket 2 offre un zoom 4x en 16 mpx sans perte de qualité et 8x en 64 mpx. En vidéo, le zoom est de 4x sans perte en 1080p. La vidéo profite d’un mode HDR qui permet d’obtenir des couleurs et des contrastes plus affirmés. Le Pocket 2 permet aussi de filmer en mode D-Cinelike pour un post-traitement plus efficace. DJI assure avoir travaillé sur la mise au point avec l’Autofocus hybride 2.0.

Les autres caractéristiques ?

La prise du son repose sur le système DJI Matric Stereo. Il s’appuie sur 4 micros disposés sur le boitier pour des sons en stéréo avec un effet directionnel. Des outils logiciels ajustent l’audio en fonction de l’orientation de la caméra (Suivi du son), et l’audio tient compte du zoom pour un effet directionnel (Zoom audio). Un filtre permet de réduire le bruit du vent. L’autonomie, selon DJI, peut atteindre 2h10 minutes. Il est possible de mettre un shooting vidéo en pause, sans l’arrêter, et de le redémarrer. DJI assure qu’une fonction appelée Drop Aware détecte une chute et place la caméra en protection pour ne pas l’endommager. Enfin, un mode Glamour permet d’embellir artificiellement les images.

Les fonctions ?

DJI Pocket 2.

ActiveTrack 3.0 permet de suivre un sujet automatiquement pour le garder dans le cadre de l’image. Il fonctionne dans la plupart des modes (mais pas en 4K/60). Le mode Ralenti filme en 1080p en x0,4 ou x0,8. Les modes Timelapse, Motionlapse (Timelapse avec un mouvement de caméra) et Hyperlapse (Timelapse avec stabilisation électronique) permettent de produire des vidéos accélérées. Le stockage des vidéos est en Jpeg, mais peut aussi être en DNG (RAW) pour retraiter les images plus facilement. 

D’autres fonctions

Le mode Pro permet d’accéder aux réglages de l’ISO, de la balance des blancs, de la vitesse d’obturation et de l’exposition. Le mode Panorama 180° capture automatiquement 4 photos pour produire un panorama horizontal. La version 3×3 capture automatiquement 9 photos pour produire un cliché très grand angle. Avec un smartphone connecté à l’application DJI Mimo, le mode Diffusion en direct permet de produire des lives sur Facebook, YouTube ou en RTMP, et le mode Story automatise les prises de vues et le montage de petites séquences.

Quand ? Combien ?

DJI Pocket 2 Creator Combo.

Le DJI Pocket 2 sera disponible en précommande, par exemple chez Studiosport ou le store de ligne de DJI, pour 369 €. Il sera livré avec un support pour trépied, des adaptateurs USB-C et Lightning, et un mini joystick. Une autre version, le kit Créateur DJI Pocket 2, y ajoutera à la dotation un objectif grand-angle à fixation aimantée, un trépied pliable, un micro sans fil, une bonnette anti-vent, une poignée multi-usage. Il sera proposé à 509 €. L’option DJI Care Refresh sera disponible pour le Pocket 2, avec 2 remplacements de produit par an pour un prix léger. La disponibilité du Pocket 2 est prévue pour le 31 octobre 2020. D’autres accessoires seront proposés par DJI, comme une boitier étanche pour la plongée, une batterie externe… La page officielle du Pocket se trouve ici, sur le site de DJI.

Une vidéo promotionellle

D’autres photos

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Dommage que j’ai jeté mes moniteurs 4/3 et ma vieille télé 4/3 devenus invendables il y a 20 ans !!!!

  2. @Jean Herald: t’es de mauvaise fois, seul l’affichage est 4/3 (et si c’est comme la 1 on pourra le passer en 19/9) l’enregistrement est en 16:9. J’ai la 1 depuis sa sortie et je la prend partout, elle m’a permis de faire des vidéos vraiment top sans avoir à me trimballer du matos compliqué. Voyage à Rome : hop l’osmo dans la poche que je sors à 2-3 endroits et c’est tout.

    Par contre je suis très déçu par cette 2 qui apporte peu de nouveauté je trouve. Certes y a un bien meilleur capteur et un joystick, mais à part ça je suis pas super emballé.

  3. toujours pas de batterie amovible donc obsolescence programmée. j’attendais cela pour franchir le pas, mais suis aussi déçu par le peu d’évolution du produit.

  4. Je viens de voir sur les photos, pour moi le point à surveiller et de loin le plus fragile c’est l’adaptateur/extension pour smartphone… Vous imaginez le bras de levier tel qu’il apparaît ci dessus sur la photo .. Ce montage ne peut que lâcher à terme ..

  5. C’est le jeu à qui sortira son nouveau produit avant l’autre 🙂 Je pense tout simplement à la nouvelle INSTA360. Fred en à justement parlé tout récemment.
    DJI a dégainé le premier !
    A quand la balle au centre et le contre pieds de Xiaomi ? C’est bientôt Noël 🙂

  6. Xiaomi n’a pas été au niveau pour le moment CriTof. J’ai eu la Pocket et la Xiaomi et, franchement, cette dernière fait figure de jouet en qualité d’image et de stabilisation. Les Pocket sont largement au dessus et ça va être très compliqué de faire au moins aussi bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.