L’Angleterre prépare un drone « intelligent » et doublement armé

C’est un article du Times (anglais) publié par la rédactrice en chef du pôle Défense qui l’a dévoilé : l’armée britannique développe un drone armé. Le ministère de la Défense britannique a indiqué vouloir éviter les pertes humaines lors de la pénétration des combattants dans des bâtiments, avec un appareil capable d’aller combattre « derrière les murs ». Le prototype actuel est animé par 6 rotors, pour une envergure de 1 mètre environ. Les militaires ont choisi de l’équiper de, non pas un, mais deux fusils ! Il est prévu pour pouvoir aussi accueillir des roquettes à l’avenir.

Autonome ?

L’une des particularités du prototype, appelé i9, développé par une société anglaise dont le nom n’a pas été dévoilé, est de disposer de capteurs destinés à alimenter un calculateur. Le but est d’obtenir un vol aussi autonome que possible, avec détection des obstacles, reconnaissance des formes et des personnes, avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle. Il sera par conséquent capable de trouver et d’identifier une cible.

Inévitable ?

Souvenez-vous de la vidéo d’anticipation « Slaughterbots » proposée en 2017 par l’association Ban Lethal Autonomous Weapons. Sommes-nous proches de qui était montré dans cette vidéo ? Pour le moment, le tir du i9 est subordonné à la décision d’un soldat humain avec l’aide du retour vidéo (et de l’assistance fournie par l’intelligence artificielle). Reste à savoir en combien de temps ce garde-fou (!) sera maintenu. Car une fois totalement autonome, il ne restera plus qu’à utiliser le i9 en essaim et à le miniaturiser pour que Slaughterbots soit une réalité.

Nous sommes prévenus…

Stuart Russell, professeur en informatique à l’université de Berkeley

Les armes volantes totalement automatisées sont pour très bientôt. Voilà ce qu’en disait le professeur en informatique à l’université de Berkeley Stuart Russell en 2017 (voir ici) : « Je travaille dans l’intelligence artificielle depuis plus de 35 ans. Son potentiel bénéfique pour l’humanité est gigantesque, y compris pour la Défense. Permettre aux machines de choisir de tuer des humains sera dévastateur pour notre sécurité et notre liberté. Des milliers de collègues chercheurs s’accordent à penser que nous avons encore l’opportunité d’éviter un futur comme celui que vous venez de voir. Mais il sera bientôt trop tard pour réagir ». L’institut Future of Life a publié une lettre ouverte dès 2015 pour prévenir des dangers des armes automatisées. Elle a été signée par plus de 30 000 personnes. Cette lettre ouverte est toujours consultable en ligne (voir ici), avec la possibilité de la signer. Mais elle ne pèsera pas grand-chose face aux enjeux militaires.

Source : The Times via Twitter

11 commentaires sur “L’Angleterre prépare un drone « intelligent » et doublement armé

  1. il n’y a que moi qui voit le flux d’air généré par les hélices comme un très gros problème pour le tir de précision? N’importe quel tireur sait que le vent est un souci majeur pour faire mouche, alors quid de la tornade que génère un hexa? quid de la traçabilité balistique ou n’importe qui pourra se prendre une balle perdue sans jamais trouver de coupable et où le responsable se réfugiera systématiquement derrière la défaillance électronique?

  2. @ brice : Tout dépend de ce que l’armée britannique veut en faire. A l’évidence, avec 2 armes à bord, ce n’est pas pour faire des frappes chirurgicales…

  3. 1m d’envergure ça passe pas la plupart des portes, seul les portes prévu pour le passage d’un fauteuil roulant font plus de 83cm de large (source : Leroy Merlin)
    Sinon une arme autonome piloté par une IA, ça me fait penser à un film de tech noir tourné par James Cameron.

  4. @Fred,

    bah c’est tout le problème. Trop gros pour être utilisé en lieu confiné et trop imprécis pour être utilisé à distance. Après, on sait que les forces de l’ordre utilisent des armes de guerre contre les manifestants sans se soucier le moins du monde des tires ratés donc on peut s’attendre à tous les délires venant des autorités.

  5. Enfoncer les portes ouvertes, c’est pour le civil war acceptance… Ça marchera déjà très bien dehors, cest le principal, sur toit avec une roquette…. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×