Parrot et le signalement électronique à distance

10
2543

Le constructeur Parrot n’avait pas communiqué au sujet du signalement électronique à distance, devenu un requis réglementaire depuis fin juin 2020 (voir ici). Il vient d’annoncer la conformité des ses appareils pour lesquels la balise est nécessaire, ceux de plus 800 grammes. Les Parrot Bluegrass et Bluegrass Fields sont concernés : ils vont acquérir la balise de signalement électronique à distance par une mise à jour logicielle et gratuite.

Les Anafi aussi !

Bien que les Anafi ne soient pas concernés parce qu’ils pèsent moins de 800 grammes, Parrot leur permettra tout de même d’acquérir aussi cette fonction de signalement électronique à distance. Voici un extrait du communiqué de presse de Parrot : « Par ailleurs, soucieux d’assister au mieux la sécurité civile et de favoriser la visibilité des drones dans l’espace aérien, Parrot a décidé d’offrir également sur l’ensemble de sa gamme ANAFI (ANAFI, ANAFI Thermal et ANAFI USA) cette même fonctionnalité de signalement électronique. Le principe d’installation sera le même que Bluegrass / Bluegrass Fields (simple mise à jour logicielle gratuite), avec la possibilité pour l’utilisateur de l’activer ou le désactiver manuellement via l’interface FreeFlight 6 (la gamme ANAFI étant sous le seuil règlementaire de 800 g, le DRI est désactivé par défaut) ». Parrot n’a pas indiqué de date de disponibilité de la mise à jour pour les Anafi.

Ce qu’il faut savoir ?

Sachez que si vous activez la signalisation électronique à distance sur votre Anafi, vous devez impérativement enregistrer l’appareil sur AlphaTango quand bien même il pèse moins de 800 grammes, sans oublier d’apposer le numéro d’enregistrement sur l’appareil. C.f. ce rappel qui figure dans le Guide de l’aéromodélisme : « L’enregistrement de l’aéronef […] sera obligatoire s’il émet un signalement électronique, quelle que soit sa masse ». Aucun intérêt, donc, de disposer de cette balise ? Pour le moment, oui, ce n’est pas requis, et cela ne vous apportera rien. Mais cela signifie que l’Anafi pourra être conforme aux requis de la réglementation européenne, laquelle abaisse le seuil de masse à partir duquel il faut une balise à 250 grammes, et ce à partir du 1er janvier 2021… mais uniquement s’il obtient un marquage CE avec indication de classe rétroactif. En attendant, pas besoin de balise européenne, et pas besoin de balise française pour l’Anafi…

10 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred pour l’info.
    Serait-ce une première étape pour Parrot en vue d’obtenir le marquage CE drone, y compris pour ceux qui sont déjà commercialisés ? Ce serait plutôt une bonne nouvelle pour nos Anafi.

  2. @ Marc : Tous les constructeurs vont devoir se plier aux requis du marquage CE. Je n’ai pas d’infos concernant la rétroactivité du marquage, qui reste encore une chose lointaine puisqu’il faut que l’amendement aux règlements CE soit publié avec la descriptions des requis…

  3. @Didou :
    Chose amusante : quand tu mets en service le Mavic 2 Pro , il est dit à l’ écran :

    —–“vous n’ êtes pas obligé de signaler votre appareil”—-

    ……ce qui signifie en bon Français , que tout est prêt !

  4. @Tige
    Yuneec ne fera rien avant janvier 2021, car après avoir eu un échange avec eux, et réclamé un Trigramme à mettre dans ma balise faite maison, ils ne feront rien avant Janvier 2021. J’ai eu beau leur dire qu’en France nous n’avons pas autant de temps pour voler légalement, rien à faire.

  5. @Rosario: Bon courage si tu arrives à tirer qq chose de Yuneec ou de son SAV Europe en Allemagne …… je n’ai jamais vu des gens aussi obtus et incompétents ……

  6. fred bonjour ,Parrot a mis le signalement éléctronique sur ses drone en code DRI mais question ou inscrire ce code dans alpha tango ?

  7. Bonjour, très bonne question de la part de Leroy Parrot a mis le signalement éléctronique sur ses drone en code DRI mais question ou inscrire ce code dans alpha tango ?
    Je me pose la même question, sur le portail il y a deux choix,un avec un numéro et trois lettres et l’autre en Ansi !
    Merci de votre aide si vous avez des informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.