Nouvelle-Calédonie : un site web et une app pour savoir où voler

Pour aider les pilotes de drones de loisir à savoir où pratiquer, la Nouvelle-Calédonie fait… mieux que la Métropole ! Elle propose en effet un site web avec une carte (disponible ici), du type du Geoportail de l’IGN, mais qu’elle complète avec une application officielle pour smartphones ! NC Drones, gratuite, est disponible pour Android et pour iOS. L’application permet de consulter les cartes en mobilité, en profitant de la géolocalisation du smartphone. Elle indique les zones interdites de vol, y compris les agglomérations, et celles praticables mais avec des restrictions de hauteur. Note : si la carte format web ne présente pas les zones drones, ce n’est pas parce que toutes les îles sont autorisées, mais parce que la matérialisation de ces zones n’est pas activée. Cliquez sur l’icône « Liste des couches », et cochez la case « Zones de survol des drones de loisir ».

Source : DGAC Nouvelle-Calédonie

8 commentaires sur “Nouvelle-Calédonie : un site web et une app pour savoir où voler

  1. Avant même d’avoir lu le titre, j’allais commenté en disant. Hey, la photo de l’article, on dirait qu’elle représente le nord de la NC (koumac, poum, poigham et les îles beleps) lol.

    En gros, interdiction de voler sur Nouméa :/

  2. Sans porter de polémique, à ce jour.
    la Nouvelle-Calédonie fait… mieux que la France ! ….
    la Nouvelle-Calédonie fait… mieux que la Métropole !

    Et effectivement, elle fait beaucoup mieux !!!

  3. … Et interdiction d’aller voir du côté des mines également. Territoire farouchement gardé !

  4. On voit bien les zones correspondant aux aérodromes domestiques et à l’aéroport international, les zones militaires et des zones classées réserves intégrales. On comprend aussi l’interdiction de dépasser 50 m d’altitude dans toute l’agglomération du « grand Nouméa ». Par contre il y a 4 immenses zones interdites en forme de cercle, situées en haute mer, à des endroits où il n’y a ni îles, ni récifs. Je me demande bien à quoi ça peut servir ?

  5. Le statut de la Nouvelle-Calédonie est un peu part. Depuis les accords de Nouméa de 1998, elle dispose d’un gouvernement ‘autonome’.
    Ce territoire bénéficie de sa propre direction de l’avion civile. (https://www.aviation-civile.nc/pilotes-et-professionnels/drones).
    A ce titre, le territoire fournit, une carte ‘équivalente de Géo-Portail’ mais également des services WEB ‘Open-Data’ librement consultable.

    Drone-Spot (Web et mobile), fournit depuis 2018 les couches cartographiques correspondantes.

    A quant un service identique pour les DOM-TOM fournit par Géo-Portail…

  6. C’est qu’avec moi où il n’y a plus rien qui marche !
    L’application n’est pas compatible avec les dernière version android
    Et géorep ne propose plus la couche de survol en drone…

    ?????

  7. @ JI FPV : Hmm, la dernière mise à jour date de juillet 2020, je suppose que le développement n’est pas poursuivi 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×