DJI Digital FPV System : mise à jour V01.00.0600

9
1761

Les mises à jour du DJI Digital FPV System sont très attendues, que ce soit pour le FPV Air Unit de DJI ou pour le Vista de Caddx. Il faut dire qu’il manque encore quelques fonctions et que la dernière mise à jour, majeure, avait ajouté quelques bugs. Quoi de neuf dans la toute dernière, notée v01.00.0600 ?

  • Un mode avec un débit de 50 Mbps est désormais disponible, en plus du 25 Mbps. Il permet d’obtenir une image avec moins de compression ! Il n’est disponible qu’en mode FCC, c’est-à-dire lorsque vous activez la bidouille pour avoir accès aux 700 mW (au lieu des réglementaires 25 mW en Europe). Il utilise une bande plus large, il n’y a donc, dans ce cas, que 4 fréquences disponibles.
  • En mode 25 Mbps a été ajouté l’affichage de la plage de fréquence en MHz, pour une sélection plus efficace d’une fréquence quand la bande est encombrée par d’autres appareils en analogique.
  • L’algorithme de gestion de l’alimentation a été amélioré, il passe la puissance d’émission à fond lorsque les moteurs sont désarmés. Cela permet d’espérer le retrouver plus facilement avec la liaison vidéo en cas de crash.
  • L’usage à plusieurs systèmes de DJI en même temps a été amélioré.
  • Le bug des messages intempestifs de mise à jour a été corrigé.
  • Le bug d’arrêt inopiné de l’enregistrement sur un FPV Air Unit a été corrigé. Il est qualifié de « rare », il était pourtant très fréquent.

Il semble que le bug qui oublie le paramètre d’enregistrement Both (Goggle et Air Unit) après avoir utilisé un Vista soit toujours présent. Je n’ai pas encore vérifié si l’enregistrement des données de télémétrie, notamment les données GPS, est activé, pour les visualiser via l’OSD ou en post-traitement.

Attention !

Toute mise à jour comporte des risques d’échec et d’introduction de nouveaux bugs. Si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier de l’update perdue, laissez passer quelques jours avant de faire la mise à jour, le temps que d’éventuels problèmes soient débusqués. Lorsque vous réalisez la mise à jour du FPV Air Unit de DJI ou du Vista de Caddx, pensez à utiliser un petit ventilateur pour éviter la surchauffe… A bien charger vos batteries aussi, pour ne pas tomber à court de jus en pleine mise à jour – elle dure plusieurs minutes Les 8 canaux et les puissances supérieures à 25 mW sont perdues, comme à chaque mise à jour, mais les fichiers de hack naco.txt et naco_pwr.txt permettent de tout retrouver (à télécharger ici).

Mes premiers essais ?

Ils sont très concluants, c’est le moins que je puisse dire. J’ai mis le Beta95X de BetaFPV équipé avec un Vista de Caddx à l’épreuve de mon parking souterrain. J’ai forcé le mode 50 Mbps, mais je resté en 25 mW, parce que j’aime tellement être en conformité avec la loi européenne. En 25 mW, le passage à l’étage inférieur entraine d’ordinaire quelques saccades, et une image très dégradée. Certes le débit ne reste pas à 50 Mbps, il descend à beaucoup moins, mais l’image reste superbe pendant tout le trajet, sans perte de frames. Impressionnant ! La prochaine étape, ce sera de confronter le mode 50 Mbps à des feuillages denses.

A savoir

Pour obtenir les 50 Mbps, il faut impérativement utiliser le hack naco.txt (voir plus haut). En revanche, une fois le mode FCC activé (sur FPV Air Unit comme sur Vista), vous pouvez rester en 25 mW. Sachant tout de même que plus la puissance est élevée, plus le débit se maintient autour de 50 Mbps. Il faut aussi penser à quitter le canal par défaut, qui ne permet pas de dépasser 25 Mbps. Enfin, le mode Audience ne fonctionne pas en 50 Mbps.

Si vous n’avez que 2 canaux 50 Mbps au lieu de 3…

Il se peut que, au lieu des 3 canaux 50 Mbps (+ 1 canal public à 25 Mbps), vous n’obteniez que 2 canaux + 1. Dans ce cas, sur le casque de DJI, allez dans Setting, Reset All.

Une courte vidéo en parking, en 25 mW, en 50 Mbps, Focus Auto, avec un Beta95X de BetaFPV équipé en Vista. Le DVR est enregistré sur le casque de DJI.

 

 

9 COMMENTAIRES

  1. savez vous si le système FPV peut s’ajouter à un drone DJI déjà équipé de dual band type phantom 4 V2, sans créer des interférences? merci !

  2. Merci pour l’info, je viens de tester également. Curieusement, je n’ai pas accès à 4 canaux, mais seulement à 2 lorsque je bascule en mode “50 mbps” (plus le channel public, qui n’en est pas vraiment un). Tu as 4 possibilités différentes Fred ?

    Question qualité d’image, il y a une vrai amélioration, c’est clair. Testé en sous-bois, il y a sensiblement moins de compression d’image lorsque la végétation est dense. Sur mon cinewhoop, je basculais d’ailleurs systématiquement en mode high quality pour limiter la compression dans ces conditions. Avec le 50 mbps, ce n’est plus une obligation.

    Par contre, j’ai l’impression que la réception peut se dégrader beaucoup plus brutalement qu’auparavant. Des gros pavés peuvent apparaitre en passant derrière des obstacles par exemple.

  3. @ TB250 : Oui, j’ai bien 3+1 canaux en 50 mpbs.
    Le souci a été rencontré par plusieurs personnes, dont Oscar Liang (aux US).

    Tu as (re)mis le patch naco ?

  4. Oui, je suis repassé par le naco, avec “1” comme valeur à l’intérieur. Je rencontre d’ailleurs le même souci sur tous mes quads, que ce soit en caddx ou en air unit.

  5. J’ai vu sur rcgroups que d’autres rencontraient le soucis de 2+1 canaux seulement au lieu de 3+1, pas d’explication pour le moment. @Fred, Oscar est Anglais, pas Américain 😉

  6. @ Goebish : Oops, c’était Albert Kim, sorry 😎

    Il semble qu’un Factory Reset (ça se trouve dans les menus du casque) corrige le problème des 2+1 canaux au lieu de 3+1. Comme je n’ai pas expérimenté le problème, je ne sais pas si ça fonctionne.

  7. Re,

    Merci pour l’astuce Fred, effectivement tout est rentré dans l’ordre ! Ça ne laisse tout de même que 3 canaux exploitables en simultané, mais la qualité de l’image est beaucoup plus propre. Et l’ancien mode en 25 mbps reste accessible dans les menus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.