Happymodel Mobula6 HD, le test

48 kHz pour gagner en autonomie ?

J’ai flashé l’ESC 4 en 1 avec un firmware BLheli_S en 48 kHz pour essayer de grappiller quelques secondes de vol supplémentaires. Pour mémoire, la méthode pour le faire se trouve ici. L’ESC est un O-H-5. Mais une fois flashé avec une version 48 kHz, mauvaise surprise. Les moteurs se coupent brusquement pendant le vol, assez rapidement après le décollage. J’ai mis à jour Betaflight en version 4.2, pensant que le problème pouvait être lié à l’ancienne version du firmware du contrôleur de vol. Mais cela n’a rien changé au problème. J’ai flashé l’ESC dans une version récente (16.79) 24 kHz. Le résultat est pire : les moteurs ne démarrent plus à l’armement. Je suis donc revenu à une version 16.7 24 kHz qui, elle, fonctionne correctement. Tant pis pour le gain en autonomie, c’est loupé.

Faut-il l’acheter ?

Si vous voulez voler tranquillement en intérieur, ou en extérieur dans un environnement assez serré comme un jardin, et revenir des vols avec de petites vidéos sympas mais sans prétentions, le Mobula6 HD est un bon choix. Si en revanche le manque de puissance vous gêne, si vous regrettez la faible autonomie et si vous ne voulez pas subir de Jello en extérieur ? Passez votre chemin, il n’est pas fait pour vous. Ce n’est pas un Cinewhoop non plus : il n’est pas prévu pour réaliser de belles séquences cinématiques. Dommage aussi que la puissance de l’émetteur vidéo soit limitée à 25 mW. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir aux commandes de cet appareil. Plus les évolutions sont douces, plus il donne satisfaction, surtout au moment de regarder les vidéos HD. Le prix est sympa : le Mobula6 HD de Happymodel est proposé à partir de 106 € chez Banggood (hors port, hors taxes) – c’est le prix auquel je l’ai acheté en version FrSky.

Pour comparer le Mobula6 HD à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

Mobula6 HD vs Mobula 6

6 commentaires sur “Happymodel Mobula6 HD, le test

  1. Me voilà plus ou moins rassuré, sur mon mobula6, mêmes pb observés:
    _Jello important en extérieur, même sans vent, mais totalement absent en intérieur
    _Portée vidéo faible en extérieur, je n’arrive pas à faire le tour de ma maison depuis le jardin mais à ma grande surprise, vidéo parfaite sans aucun glitch dans toute ma maison, même à l’étage…
    _Coupure brutales en 48KHz mais plus de pb en 96KHz et aucune vibration supplémentaire…
    _Et en effet des réactions plutôt vives en accro, raisonnablement un modèle à proscrire à un débutant…

  2. Donc, pour résumer, on attend une version HD du UZ65… dommage, ce mobula6HD je l’avais déjà placé dans mon panier bangood… je vais encore attendre un peu…

  3. Bonjour,
    je me remets petit à petit au RC et j’ai bien envie de me laisser tenter par le Mobula6 HD.
    Comme j’ai une Spektrum DX8, je suis limité dans le choix des tout petits drones BL. J’avais porté mon dévolu sur le Mobula 7HD mais la version DSM2/DMSX n’est pas dispo. Et puis tout compte fait, le fait que ce soit en 1S permettra de reprendre mollo.

    Question cependant, j’ai du vieux matériel de FPV mais conviendra-t-il ?
    Quanum Goggles V2 avec écran TFT 800 X 480
    Receiver RC832 avec des antennes circulaires dans les deux sens

    Merci d’avance pour vos retours.

  4. @Fred : Merci. Bon ben je me lance. Ce sera un premier cadeau de Noel avant l’heure 🙂

  5. Hello, petit retour concernant mon achat. Très content même si j’ai pas mal galéré pour bind avec ma Spektrum. Info complémentaire par rapport au test, la version Spektrum (rx intégré) est désormais livrée avec leur dernière FC qui permet de changer la puissance VTCX (25, 100, 200).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×