Normandie : un drone attaqué au fusil

18
5278

C’est un vol un peu mouvementé auquel a été confronté Sylvain Corbin le 6 juin 2020. Ce télépilote professionnel de Manche Drone Production filmait la cérémonie commémorative qui se déroulait au mémorial de la Fière, près de Ste-Mère-Eglise. Le vol était réalisé dans un cadre professionnel, en accord avec les administrations et les autorités, qui d’ailleurs étaient présentes sur les lieux. Une détonation a retenti : le Phantom 4 de Sylvain Corbin a été touché par plusieurs projectiles tirés depuis le sol. Les outils d’assistance au pilotage ont été endommagés, le pilote a du lutter pour faire revenir l’appareil en veillant à ne pas mettre en danger les personnes au sol. Il a réussi à se poser, mais le Phantom 4 est désormais inutilisable.

Dans la gueule du loup

La gendarmerie était présente pour les commémorations, les forces de l’ordre n’ont par conséquent eu aucune peine à mettre la main sur le tireur. Sylvain Corbin a porté plainte pour destruction de matériel. Il sera intéressant de voir ce que la justice va décider dans ce cas. En cas de relaxe ou de peine légère, ce serait un signal fort pour encourager les justiciers un peu chauds de la gâchette. Les professionnels du drone sont de plus en plus souvent confrontés à des personnes hostiles aux appareils… Il s’agit d’une nouvelle illustration de la perception négative des drones, en partie alimentée par la surexposition média (voir ici).  

Crédit photos : Manche Drone Production

18 COMMENTAIRES

  1. Moi ce que je pense c’est qu’au delà de la condamnation du type, la DGAC ou l’armée devrais l’embaucher afin de “sécurisé” les sites sensibles.
    Ben ouai n’empêche de toutes les superbes et magnifiques démonstrations anti vilain drone dont j’ai entendu parlé (ici même pour la plupart) c’est la seule qui montre un vrai résultat 😀

    Plus sérieusement c’est fou les extrémités auxquels certains arrivent …

  2. Le malaise pour moi, c’est que l’État/les médias ont réussi à laver le cerveau des gens “drone = délinquant/terroriste/illégal”.
    Mettez vous maintenant à la place du tireur, il s’est sûrement dit : “un irresponsable fait voler son drone illégalement pour filmer le rassemblement. Il met en danger la vie des autres car il vole au dessus de personnes. Il vole au dessus de chez moi pour m’espionner et me narguer. Ça ne peut être qu’illégal car un drone de la police aurait des gyrophares bleu/blanc/rouge.”
    Les médias ne parlent que des vols illégaux et des règles durcies pour dissuader les gens de faire voler leur drone, en interdisant à peu près toutes les situations possibles.
    À mon avis, le tireur s’est pris pour un bon citoyen, un héros même, et s’attendait à recevoir au moins la légion d’honneur à l’Elysée. Comment pouvait-il s’imaginer qu’il existe des professionels, des gens autorisés à utiliser ces machines illégales ?

  3. Salut Barry ! 😉
    +1 avec ton commentaire.
    Évidemment que justice faite par sois même est condamnable ( tout comme les médias, qui pourrissent cette activite…) mais depuis le début je ne cesse de dire qu’une dose de chevrotine est largement moins coûteuse et plus efficace que n’importe quel brouilleur électronique.
    Solution exclusivement reservé au forces de l’ordre, bien sûr.

  4. Cherchez pas, la mauvaise pub faite aux drones est certainement étrangère au passage à l’acte de ce monsieur … par contre le calvados, j’suis moins sûr 🙂

    @Fred : faut que ce soit de bon matin, quasi à la fraiche, après j’me ramollis 🙂

  5. Il y a quelques années, une sous-merde (excusez moi mais j’appelle pas ça un être humain) a ouvert le feu sur un avion qui venait de décoller du terrain où je suis basé et se trouvait à moins de 300 pieds (il s’agissait d’un avion léger occupé par un élève pilote et un instructeur)….. c’est le même genre de salopard qui ouvre (ou ouvrira) le feu sur un drone ou un parapentiste par ex ……..
    Par chance ce jour là, la munition n’a fait que traverser un cylindre du moteur ….
    Hélas, je suis quasi sûr que ce type ne recevra pas une peine exemplaire, en principe il aura droit au “kit” traditionnel déjà tout prêt à l’emploi et qui est distribué à tous les magistrats : le célèbre “Bon pour cette fois ci on va pas être trop sévère mais qu’on vous y reprennent pas” !
    Et oui, vous comprenez le pauvre, il a des enfants, une famille, un travail …….. jusqu’au jour où il tirera sur le voisin parce qu’il a fait trop de bruit la veille au soir !!

  6. Encore un débile qui prend les drones pour des aéronefs espions qui veulent atteindre à leur vie privé ! 🙁 Malheureusement des cons comme cela en France et bien il y en à pleins ! 🙁 . Je sais il y en qui vont encore me dire d’aller vivre dans mon pays . Le problème c’est que mon pays c’est la France ..:-)

  7. sortir un fusil et tiré en l’air avec des officiels et des gendarmes à quelques mètres , amha soit le type n’est pas fini soit il a atteint un certain age … pour sûr ça pétoire ils vont lui confisquer 😀 … papy la guerre il y a longtemps que c’est fini , et non ce n’était pas des allemands dans le ciel !

  8. Sans même parler de drone, une balle perdue est mille fois plus dangereux que n’importe quel drone même illégal. Le simple fait de tirer en l’air devrait en soit être condamnable 🤫 surtout à proximité d’une foule nombreuse. Voyez le nombre de morts par an liés à des accidents de tir.

  9. FPV67 c’est à peu près ce que je voulais dire mais bizarrement mon post a été filtré et annulé ??? Fred serait il pour la vente libre des armes à feux ? Peu importe . Cela dit un fusil est plus dangereux qu’un drone et cela quelque soit celui qui le manipule.

  10. Well… HeLICOMICRO becomed english ?
    OK il me semble que le confinement…
    Ah oui tiens c’est vrai, we are english, now.

    Du coup pour les règles de vol c’est quoi, pour l’angleterre ?
    y’a des règles ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.