Caddx Loris, en approche

0
1125

La Tarsier du constructeur Caddx est une caméra hybride, capable de fournir un retour vidéo analogique en temps réel et une image HD enregistrée sur une carte mémoire. Plutôt une double caméra, d’ailleurs, puisqu’elle est équipée de deux capteurs et deux optiques. Elle ne m’avait pas laissé une impression formidable (voir le test ici). Certes elle filme en 4K, mais à 30 fps seulement, en 2,7K/60 mais avec une image déformée, ou dans des définitions moins enthousiasmantes. Bref, il faut retravailler les images pour en profiter de manière satisfaisante. La Loris fait suite à la Tarsier : c’est une hybride, à la fois FPV et HD. Une vraie hybride, avec un seul capteur pour les deux usages. Et elle produit des images 4K à 60 images par seconde !

Les caractéristiques

La caméra mesure 1,4 x 1,4 cm, elle peut donc être placée à bord de la plupart des racers, y compris de petits modèles. Un support permet la fixation en 1,9 x 1,9 cm. Elle est basée sur un capteur CMOS 1/2.7’’ en 800TVL pour produire un retour vidéo analogique avec une faible latence (40 millisecondes selon la fiche technique), qui permet de piloter de manière agressive en immersion. Elle filme aussi en 4K/60, 3,5K/60, 2,7K/60, 1080p/120 avec un débit maximal de 80 Mbps, sur une carte mémoire insérée dans un composant de 2,9 x 2,9 cm (trous à 2,5 cm) relié par une nappe. La lentille 1,8mm offre un FOV de 165°, en FPV comme en HD. Le poids ? 10 grammes !

Réglages ?

La fiche technique n’indique pas comment s’effectuent les réglages. Elle ne mentionne pas la présence d’une puce wifi à bord, mais indique en revanche qu’une télécommande filaire est livrée dans la boite. Pour mémoire, la Tarsier était à régler avec une télécommande filaire pour la partie FPV, et avec une liaison wifi avec un smartphone pour la partie HD – c’était un peu pénible. Espérons que tout soit accessible avec cette unique télécommande filaire ! L’alimentation est à fournir en 5 à 18V (2S à 4S). L’habillage de la caméra est disponible en noir ou argenté. Le prix ? La Loris est proposée en précommande à $79 sur le site de Caddx (sans le port, sans les taxes). La date de disponibilité n’a pas été indiquée par Caddx.

Le test d’Albert Kim

D’autres photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.