Survol de la Lanterne avec un drone

Le Parisien rapporte que les gendarmes de la Garde Républicaine ont remarqué un drone volant au-dessus de la Lanterne, à Versailles. La Lanterne, c’est cette résidence secondaire dans laquelle séjourne parfois le président de la République. Emmanuel Macron s’y trouvait justement dimanche 24 mai 2020, lorsque le drone a effectué les survols. L’appareil est aussi allé survoler le château de Versailles, selon le Parisien. L’endroit est interdit de vol : la Lanterne est protégée par la zone R 84 B, le château par la R 84 A. Les forces de l’ordre n’ont pas eu besoin de dégainer un fusil anti-drone, ce jour-là. Heureusement d’ailleurs, parce que si l’on en croit Le Point (voir ici), l’arme n’était peut-être pas opérationnelle. 

Classé sans suite

Le pilote, un jeune homme de 22 ans, a été retrouvé, c’est un habitant de Chaville. Pour sa défense, il a expliqué être « désolé d’avoir été négligent car il ne souhaitait que faire voler son drone au-dessus du grand canal du château de Versailles ». Bien que plusieurs vols aient été constatés, l’affaire a été classée sans suite, rapporte le Parisien. Le pilote savait sans doute ce qu’il faisait puisque la carte Geoportail indique une zone praticable jusqu’à 50 mètres de hauteur au-dessus de la partie ouest du Grand Canal. Le message véhiculé par l’issue de ce fait-divers ? Si vous vous faites pincer pour survol illégal, dites que vous êtes désolé d’avoir été négligent. Tout se passera bien.

Source : Le Parisien

2 commentaires sur “Survol de la Lanterne avec un drone

  1. très négligent c’est sur… revenir 3h après (le temps d’une bonne recharge) au même endroit, je dis non !

  2. Une fois de plus , toute les lois pondues par nos Ministres ne servent pas à grand’ chose !
    Il existera toujours des imbéciles et des délinquants ; c’ est à cause d ‘eux qu ‘ on est mal aimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×