Survol de la Lanterne avec un drone

2
1231

Le Parisien rapporte que les gendarmes de la Garde Républicaine ont remarqué un drone volant au-dessus de la Lanterne, à Versailles. La Lanterne, c’est cette résidence secondaire dans laquelle séjourne parfois le président de la République. Emmanuel Macron s’y trouvait justement dimanche 24 mai 2020, lorsque le drone a effectué les survols. L’appareil est aussi allé survoler le château de Versailles, selon le Parisien. L’endroit est interdit de vol : la Lanterne est protégée par la zone R 84 B, le château par la R 84 A. Les forces de l’ordre n’ont pas eu besoin de dégainer un fusil anti-drone, ce jour-là. Heureusement d’ailleurs, parce que si l’on en croit Le Point (voir ici), l’arme n’était peut-être pas opérationnelle. 

Classé sans suite

Le pilote, un jeune homme de 22 ans, a été retrouvé, c’est un habitant de Chaville. Pour sa défense, il a expliqué être « désolé d’avoir été négligent car il ne souhaitait que faire voler son drone au-dessus du grand canal du château de Versailles ». Bien que plusieurs vols aient été constatés, l’affaire a été classée sans suite, rapporte le Parisien. Le pilote savait sans doute ce qu’il faisait puisque la carte Geoportail indique une zone praticable jusqu’à 50 mètres de hauteur au-dessus de la partie ouest du Grand Canal. Le message véhiculé par l’issue de ce fait-divers ? Si vous vous faites pincer pour survol illégal, dites que vous êtes désolé d’avoir été négligent. Tout se passera bien.

Source : Le Parisien

2 COMMENTAIRES

  1. très négligent c’est sur… revenir 3h après (le temps d’une bonne recharge) au même endroit, je dis non !

  2. Une fois de plus , toute les lois pondues par nos Ministres ne servent pas à grand’ chose !
    Il existera toujours des imbéciles et des délinquants ; c’ est à cause d ‘eux qu ‘ on est mal aimés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.