Programme Skyfall anti-drones : DroneShield indique avoir été choisi en Europe

9
1810

C’est quoi, le programme Skyfall ? Même s’il évoque forcément l’agent 007 ou les envolées lyriques d’Adèle, c’est un projet de lutte anti-drones initié en 2019 par la Commission Européenne. Le site officiel offre peu d’informations, il est préférable de se tourner vers d’autres documents, comme celui-ci, pour en savoir plus.

Son but ? 

« Créer une évaluation unifiée des risques de menace par les drones dans l’Union Européenne, fournir une analyse des solutions anti-drones les plus appropriées, mettre en place des formations pour gérer l’interception des drones qui constituent une menace ». Le projet, qui court jusqu’en décembre 2020 avec une dotation d’un million d’euros, a été piloté depuis la Belgique avec l’aide de la police de la ville d’Anvers, et par la gendarmerie roumaine.

DroneShield ?

Le fabricant australien DroneShield a publié un communique de presse dans lequel il indique que son « produit DroneGun Tactical a été sélectionné comme solution préférée par les forces de police européennes. Le processus décisionnel a été géré par la police belge, à l’échelle européenne ». Il se réfère, bien sûr, au programme Skyfall. Le communiqué ajoute que « les ventes, la formation et le support local seront pris en charge par le partenaire de DroneShield au Benelux, ForcePro BV ».

Quand ? Combien ?

DroneShield n’indique aucun chiffre : « en vertu d’un accord-cadre, DroneGun Tactical devrait être déployé dans certaines unités de police de l’Union européenne. Bien que l’accord ne spécifie pas de quantités d’achat minimales, DroneShield s’attend à ce que cet accord produise des ventes périodiques importantes sur une longue période, les commandes commençant ce trimestre ». Le marché des solutions anti-drones a un sacré appétit ! Le communique ajoute que DroneShield « espère que cet accord sera une plateforme pour les ventes de ses autres produits, comme le RfPatrol et ses appareils pour véhicules ». 

Le DroneGun Tactical ?

Je vous en avais parlé en juillet 2019, il avait gagné… un prix de design (voir ici) ! Les caractéristiques techniques du DroneGun Tactical indiquent la capacité à brouiller des liaisons radio en 433 MHz, 915 MHz, 2,4 GHz, 5,8 GHz. La faculté à les brouiller simultanément est en option, tout comme la brouillage des signaux GPS et Glonass. La portée annoncée est de 2 km en vue directe, le poids est de 7,3 kilos avec la batterie pour une autonomie de 2 heures.

Source : DroneShield
Crédits photos : Commission Européenne et DroneShield

9 COMMENTAIRES

  1. Là où nous allons rigoler, c’est si on tire sur un soit disant drone et que dans son alignement se trouve à moins de 2km un autre engin volant, bonjour les dégâts quand à la perturbation électromagnétique de ses instruments de bord. Sans parler de tout les dégâts collatéraux que peut générer une concentration de rayonnement sur tout être vivant se situant dans le champ de tir 😭😭

  2. @FPV_67 : les instruments de bord ne sont pas affectés par une onde électromagnétique : tu ne vas pas avoir ta boussole qui montre le sud à la place du nord. De même pour un baromètre et pour ce qui est des radiocommunications aéronautique c’est pas du tout les mêmes fréquences. Néanmoins je suis comme toi concernant le 2.4GHz, ça serait intéressant de connaître la puissance d’émission même si ça doit être bien loin d’un micro-ondes ambulant vu l’autonomie annoncée.

  3. @joseph Excellent ! Mdr

    Je doute que les brigades de provinces soient équipés vu le prix du ” Paquebot” Ils ont déjà du mal les pauvres…A avoir des batteries de radios neuves.
    Premier t’est grandeur nature le 14 juillet lors du defilé?

    Bon vol à toutes et tous avec les règles évidentes de BON SENS 😉

  4. Je m’en balance… je vole en 4G lte. En cas de brouillage de mon GPS+Glonass mon Disco continue tout droit jusqu’à être hors de portée du brouilleur…
    D’un autre côté, je ne survole pas les gens, ni les agglomérations, ni les sites sensibles, ni les zones rouges de geoportail… (un petit nuage de temps en temps… au milieu de nulle part… mais c’est rare).

  5. Tuttoto …… parfois je suis dans les nuages avec mon avion aussi ………. sauf que moi je suis assis dedans !!
    Gare à toi la jour ou tu vas provoquer un airprox …..

    Ne volez pas dans les nuages et trop haut, pensez aux vies qui se baladent là-haut !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.