Spy in the Wild : le faux colibri et les vrais papillons Monarch

8
1309

Prenez quelques minutes pour visionner cette vidéo assez étonnante. C’est une immersion dans un essaim de papillons Monarch, au Mexique, regroupés pour conserver leur température corporelle. Ils attendent la chaleur du soleil pour s’envoler. La séquence fait partie de la série Spy in the Wild, du programme Nature diffusé par le réseau de télévisions publiques Public Broadcasting Service (PBS). Pour tourner les images, c’est un nano drone qui a été utilisé, basé sur 2 rotors animés par des moteurs brushless, des grilles de protection contre le souffle entrant vers les hélices, et une caméra de qualité très correcte (dont la marque n’est pas indiquée) . L’appareil est déguisé en colibri pour, selon le commentateur de la séquence, ne pas inquiéter les papillons habitués à ces oiseaux qui viennent prélever du nectar.

Les commentaires de la vidéo ?

La plupart des commentaires de la vidéo expriment l’étonnement et la beauté des images. Quelques-uns questionnent la pertinence du déguisement en colibri, d’autres s’inquiètent du souffle produit sous les hélices pour la structure des ailes des papillons, d’autres enfin s’élèvent contre l’ingérence dans l’environnement des Monarch à un moment critique pour eux. Enfin quelques-uns sont persuadés qu’il s’agit d’images de synthèse… La vidéo YouTube est de qualité médiocre avec une forte compression. Les images proposées sur le site de PBS sont de meilleure qualité, mais vous devrez résider aux Etats-Unis ou utiliser un VPN pour les regarder.

Source : PBS via Petapixel

8 COMMENTAIRES

  1. @ titidom : Je n’ai pas réussi à trouver d’informations sur ce modèle (il y a plusieurs autres colibris-drones sur la toile), je suis preneur s’il y a !

  2. fabuleux!! les images sont très belles, cette pandémie fait d’ailleurs beaucoup de bien a notre
    planète, elle lui donne un peu de tranquillité.
    le Colibri est peu bruyant, son bruit est celui d’origine ou retravaillé en studio, on ne le saura peut être jamais
    mais franchement l’idée est top!!

  3. moi aussi j’aimerai bien avoir des infos sur ce type de config, en opensource j’ai jamais vu de dual rotor avec tilt servo.

  4. comment ont ils filmé vers le haut , certainement pas avec le colibri et sa camera horizontal 🙂
    et si ils ne le montrent pas c est que ca devait etre un hachoire à papillons classique 🙂

  5. @ fluflux : Il y a (au moins) deux qualités d’images qui proviennent de (au moins) deux caméras différentes, celles en contre-plongées sont à l’évidence issues de caméras capable de ralentis, et donc posées au sol. Il n’y a pas de raison pour que ça hache… 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.