” Checklist prises de vues aériennes ” : LE livre pour les professionnels et passionnés de l’image aérienne en drone

10
1265

Si vous êtes professionnel ou si vous avez l’intention de le devenir pour ajouter une corde à votre arc, si vous êtes passionné de prises de vues aériennes, voici un ouvrage de référence, publié dans la Collection Checklist chez 29Bis Editions. « Checklist prises de vues aériennes » a été écrit par Joëlle Verbrugge et par Carine Schweitzer. Joëlle est avocate spécialiste des images et autrice de nombreux livres – vous peut-être déjà croisé ses articles de veille juridique qui font référence. Carine est télépilote, formatrice en drones chez Drone Sessions en Alsace, en charge de la partie réglementaire de l’exploitation des drones et photographe passionnée !

Activités Particulières

L’ouvrage couvre, sur 220 pages, les droits et devoirs de l’usage professionnel d’un drone en France pour les prises de vues. « Checklist prises de vues aériennes » est le résultat d’un énorme travail de décodage des textes qui décrit tous les aspects de la réglementation, y compris les plus complexes comme ceux concernant la responsabilité des télépilotes, le respect du droit à l’image, la commercialisation des prises de vues. 

Edit : que pour les professionnels ? Non, puisque les textes concernant les usages professionnels et loisirs sont les mêmes. Le livre permet justement de comprendre les différences entre usage « loisirs » et usage « Activités Particulières ». 

Plus loin !

Carine Schweitzer est à gauche, Joëlle Verbrugge à droite. Elles sont assistées par Looping ! Crédit photo Alix Le Brozec.

Les exemples ne s’arrêtent pas aux lois, arrêtés et décrets, ils décrivent aussi les jurisprudences, beaucoup moins faciles à débusquer. Vous pouvez consulter le sommaire du livre ici. Le sujet est complexe, mais passionnant. Joëlle m’a proposé d’écrire la préface de l’ouvrage, autant dire que j’ai accepté cette mission avec plaisir !

Version eBook

La version papier du livre devrait être disponible sous 2 à 3 semaines. En raison de la crise sanitaire du coronavirus et des incertitudes de livraison, 29Bis Editions a décidé de proposer l’ouvrage en version eBook dès maintenant, compatible avec toutes les plateformes. « Checklist prises de vues aériennes » est donc disponible, pour 21,90 €, chez 29Bis Editions. Je vous le recommande ! Pensez à vous abonner au fil d’infos du blog de Joëlle, sur lequel va être ajoutée une rubrique “Prises de vues aériennes”…

10 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred (comme d’habitude) pour tes bonnes informations.
    Cela nous fera le plus grand bien en cette période de confinement de prendre du recul et de potasser ces sujets complexes.

  2. @ azbloc : Il est destiné aux professionnels, mais la partie droit à l’image, entre autres, concerne tout le monde, d’autant que c’est un domaine particulièrement complexe.

  3. Bonjour Patrice,
    Bonjour Fred,

    Petite précision quand même : le livre est AUTANT à destination des pros que des amateurs, justement
    Nous avons voulu viser tout le monde en :
    . indiquant les limites de ce que les amateurs peuvent (ou ne peuvent pas) faire
    . et en fournissant des outils concrets pour les pros

    Regardez bien la table des matières, une large partie est consacrée aux drones de loisirs
    Et dans les questions/réponses à la fin du livre, nous évoquons aussi des situations dans lesquelles les amateurs peuvent se retrouver, des demandes qu’on peut leur faire.

    Carine et moi restons à votre écoute pour toute demande de précision complémentaire

  4. Bonjour Fred , Carine et Joëlle ,
    Si vous voulez étoffer votre ouvrage , je tiens à votre disposition plusieurs photos “interdites” de : -centre-ville,
    -de monuments historiques survolés sans déclaration ,
    -de décollages sur un fleuve interdit de survol
    -de vols à haute altitude en espace public
    -de vols au dessus de villages classés…..
    ……peut-être que vous arriverez à vendre un livre ou deux en plus!

  5. A ce qu’il parait que le toutou a rédigé la préface dans laquelle il parle, avec une grande expertise d’ailleurs, de la résistance des drones aux mâchoires canines ….. 😁😁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.