Quadrocopters vs Mi-24

13
3471

On voit régulièrement apparaître des vidéos qui font polémique sur les réseaux sociaux, souvent en provenance des pays de l’est (comme celle-ci). La dernière en date montre un drone supposément en train de filmer un hélicoptère russe MI-24 avec un passage très proxi. Les images ont été postées sur le compte d’un certain Ivan Ivanov qui se présente comme un pilote de chasseur-bombardier russe à la retraite. Réalité ? Incrustation d’animation 3D ? Y a-t-il deux soleils dans le ciel ? 

13 COMMENTAIRES

  1. Ca souffle sous le hind, surprenant que le quad ne perde pas plus d’altitude, surtout qu’il se trouve sous le virage…

  2. en 240p, pour pas que l’on puisse voir le rendu 3D de l’hélico… et avec le souffle le drone il serait parti à 30 mètres, pas juste une petite secousse, aucune nacelle ne compenserait la perte d’altitude ni les mouvements latéraux. 100% de chance que c’est un faux.

  3. Gros Fak, il y a deux ombres au sol, mais le rendu du rotor central avec un décalage comme font les capteurs numériques me surprend, un rendu 3d ne fait pas ce type de calcul.

  4. @Olivier C. entièrement d’accord avec toi, quand je vois que le souffle des hélices de mon H480 perturbe
    la stabilité d’un MAVIC 1 mètre en dessous, j’imagine ce que le HIND balance sous un petit quad!!

    Gros fake cette vidéo!

  5. Tout à fait, c’est le reflet et l’ombre.
    Pour cette video je ne sais pas trop (rien n’indique qu’elle est fausse à 1ere vue) mais la 1ere video de Bielorussie n’était pas un fake.

  6. Bonjour,
    Il n’y a pas tant que ça de souffle sous un rotor d’hélicoptère en vol d’avancement…
    Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_du_vol_de_l%27h%C3%A9licopt%C3%A8re
    La vitesse induite par le rotor s’effondre lorsque l’appareil avance, pour environ 10m/s en stationnaire (à peu près pareil pour toutes les machines d’ailleurs) on tombe à 1~2 m/s en croisière. (soit une vitesse équivalente à une ascendance/degueulante faible à modérée dans l’atmosphère)
    Compte tenu des rapports poids puissance des quadros habituels ce n’est pas si surprenant de le voir si peu perturbé…

  7. @Basile Ginel :
    Alors oui, le souffle diminue, mais il y a quand même le facteur de charge comme il amorce un virage + le souffle du RAC. Si ce n’est pas un fake, faut en tirer un leçon parce qu’on croise bien trop de drone autour des zones d’entrainement.
    Source : je suis pilote pro heli.

  8. si c’est un fake c’est pas mal fait du tout. Ombres des poteaux et de l’hélico à 95° toutes les deux. Il n’y a qu’un détail qui me fait penser à un fake c’est les angles de l’ombre de l’hélico lorsque cette ombre passe sur la passerelle. Impossible que les bordures apparaissent aussi nettes en étant aussi haut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.