GepRC Rocket Plus DJI Air Unit, le test

1
4809

Pour vraiment en profiter ?

J’ai fini par retirer les protections d’hélices. Attention, les vis sont trop longues une fois les protections retirées, et pénètrent dans les bobinages si vous les vissez à fond. J’en ai fait l’amère expérience. Il faut donc les remplacer par des vis M2 plus courtes. Une fois les protections ôtées, les hélices sont exposées et une touchette avec un obstacle stoppe le vol. Mais les hélices Avan d’Emax sont très résistantes. Quels sont les avantages à retirer les protections d’hélices ? Cela permet d’accéder bien plus facilement à la trappe de la carte mémoire microSD, on gagne une vingtaine de secondes de vol. Mais, surtout, j’ai expérimenté beaucoup moins de vibrations en extérieur, pour des vols cruising très agréables. En France, la puissance du FPV Air Unit doit être contenue à 25 mW, et la distance de vol doit être limitée à 200 mètres de distance. C’est bien dommage, parce qu’en 700 mW, on peut pousser l’appareil à 1 km en environnement dégagé. Le plus compliqué quand on part un peu loin ? C’est de bien gérer l’autonomie pour être certain de pouvoir revenir…

Faut-il l’acheter ?

Pourquoi pas… Il est agréable en vol, prévu pour des balades tranquilles en profitant du retour vidéo numérique. En revanche, passez votre chemin si vous recherchez un appareil destiné aux figures de voltige. Aucun de ses défauts n’est rédhibitoire – reste que la difficulté à accéder à la carte mémoire microSD est agaçante. Il est plutôt solide et conçu de manière à bien protéger la caméra et le FPV Air Unit de DJI. Mais je lui ai préféré le Beta95X de BetaFPV (testé ici). Le Rocket Plus de GepRC est proposé à partir de $339 sur le site du constructeur (hors port et hors taxes). La version que j’ai achetée, avec un récepteur Crossfire Nano RX de TBS, est vendue $369. A noter qu’il existe aussi une version avec le Vista de Caddx, à la place du FPV Air Unit de DJI. L’avantage ? Un poids réduit de 23 grammes, un prix plus léger et une portée légèrement meilleure. L’inconvénient ? Il n’y a pas d’enregistrement 1080p à bord. La version avec le boitier Vista est un peu moins chère, à partir de $319, toujours chez GepRC.

Pour comparer le Rocket Plus à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

1 commentaire

  1. Merci pour cette review @fred.
    Il me faisais de l’oeil celui-là. J’hésitais entre lui, le béta 95x et le trantec beetle. Je pense que mon choix va se porter sur le transtec. Il à l’air d’être violent en freestyle (sans les protections). Si jamais tu as l’occasion de le testé se serait cool.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.