Larry Mitschke : How I flew FPV in the 1980s

7
1351

En 1986, Larry Mitschke est musicien de rock, vendeur dans un magasin de disques. C’est aussi un passionné de radiomodélisme. Pour obtenir un retour vidéo depuis un avion radiocommandé thermique, il imagine un système basé sur un système de transmission vidéo analogique personnel et une caméra de sécurité. Les premiers essais n’ont été concluants une fois l’appareil en l’air. Mais son boss dans la boutique de disques a remplacé l’antenne au sol par un mât avec des antennes à fort gain, directionnelles (orientées à la main !), ajouté une antenne dipôle à bord de l’avion. Un enregistreur vidéo avec un écran a permis d’enregistrer les vols de Larry Mitschke, depuis les premiers essais difficiles jusqu’à des vols qui ressemblent beaucoup à ce que nous pratiquons en immersion.

A la vitesse supérieure

Il a finalement mis la main sur un équipement capable de transmettre de la vidéo sur une télévision, une sorte de matériel broadcasting analogique personnel. Il lui a fallu passer sa licence de radioamateur, résoudre les problèmes de fréquences puisque l’image perturbait la radiocommande. Il s’est filmé en train de faire la démonstration de son matériel… ce qui en fait l’un des ancêtres des vloggers de maintenant ! Il a réussi à faire progresser son projet jusqu’à obtenir un avion entièrement équipé, pilotable en FPV, avec un retour vidéo en couleur. Il a pour cela équipé son van avec une antenne de toit, et un écran. Qui était un moniteur pour… Amiga (les anciens se souviendront).

Précurseur

Il a progressé en électronique et passé un diplôme, jusqu’à imaginer une boussole électronique parlante. Elle lui a valu une publication dans un magazine spécialisé de l’époque. Elle était basée sur des composants RadioShack (les anciens se souviendront aussi). Il s’est amusé à effectuer des suivis en FPV, et il a même expérimenté le lancé de roquettes en immersion ! Il a fini, c’était sans doute son rêve, par voler suffisamment haut en immersion pour passer dans les nuages, puis au-dessus. Il a aussi expérimenté la perte de ses repères une fois en vol et un peu loin, ce qui arrive tôt ou tard à tout pilote en immersion… Larry Mitschke est un pionnier dans plusieurs domaines, l’histoire de sa passion est racontée par lui-même dans cette passionnante vidéo d’une heure, qu’il a placée récemment sur YouTube ! Vous aurez aussi noté la coupe hair-metal permanentée (les anciens se souviendront encore, et moi le premier – Mötley-style)…

7 COMMENTAIRES

  1. Je l’ai aussi découverte sur YT. C’est génial !
    A regarder quoi qu’il arrive.
    Merci @Fred d’en avoir fait tres rapidement un article HM !

  2. Il aurait pu se scotcher le moniteur Amiga sur la tronche pour l’immersion ! Sinon parfait pour l’époque 🙂

  3. mon premier vol FPV, 1999, camera de surveillance sans fil 1.2Ghz, l’image été pourrie, je me suis craché dans les haies au bout de 47 secondes.
    bref c’était génial!
    🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.