Un avis de marché publié le 20 février par la Direction Générale de l’Armement (DGA) indique que l’armée française compte acquérir 2000 micro-drones d’ici à 2021, dont 200 en 2020, pour un montant minimal de 1 million d’euros, sans indiquer de montant maximal. Ces appareils seront destinés à « l’observation de jour et de points chauds à courte portée, en particulier lors des missions «au contact» de la menace ». Ils doivent « être facilement et rapidement mis en œuvre par des opérateurs non spécialistes des drones, tout en conservant des performances élevées en terme de discrétion sonore et visuelle et en capacité de détection ». Enfin, « ces systèmes doivent être particulièrement légers ».
Deux système requis
L’avis concerne un « système complet » comprenant un appareil pour l’observation de jour et un second pour l’observation de jour et de nuit, avec un écran de 6 pouces au moins. Il mentionne aussi un « système débarqué » : une sacoche avec un appareil et sa batterie, un écran, une radiocommande, 2 batteries supplémentaires, pour un poids inférieur à 2,5 kg. Voilà qui rappelle des caractéristiques proches de celles des NX70 de Novadem et Black Hornet de FLIR. Les coûts de ces appareils ne sont pas publics, mais avec des estimations entre 30 et 80 K€ l’unité, on peut supposer que le budget de l’accord-cadre pour 2000 pièces tutoie la centaine de millions d’euros…
Source : TED (supplément au J.O. de l’UE)
Crédit photo : Novadem
J’aimerais bien savoir qui exploite des drones NOVADEM et en est satisfait ? Vraiment j’ai cherché, cherché, mais toujours pas trouvé…
80k l unité pour un micro drone c est pas donné ?
Pour 30000€ y’a un jeu d’hélices de rechange, ou est-ce qu’ils doivent utiliser leurs points Banggood ?
@Olivier C. Eclat de rires ! :-))
@Anonyme232 tout comme ton pseudo, c’est “Secret/Défense” donc … silence 😉
En espérant qu’une société gauloise puisse se placer… A défaut, un pays europeen obligatoire.
@ Anonyme232 : Les donneurs d’ordres qui ont dépensé les budgets ? 😉