Un VTOL à l’hydrogène pour Toyota ?

3
2249

C’est un article très intéressant qu’a publié le site The Drive. Il montre des photos d’un appareil à décollage vertical et voilure fixe, un VTOL, de grande taille. On doit ces clichés au photographe spécialiste de l’aéronautique Jack Beyer – prenez un peu de temps pour visiter son site qui montre des appareils étonnants. Les images ont été saisies au téléobjectif sur le Mojave Air & Space Port, dans le désert californien. C’est là que sont pratiqués des vols expérimentaux de toutes sortes, le nirvana pour les passionnés de nouvelles technologies aéronautiques.

Photos au zoom

L’appareil, équipé de 4 rotors à l’horizontale, n’a pas volé lorsque les photos ont été prises. Difficile, au vu des photos perturbées par l’usage du téléobjectif et de l’effet de la chaleur, d’en savoir plus, et notamment de déterminer si cet appareil est destiné à accueillir un pilote à bord ou à voler de manière autonome. Mais l’article de The Drive va plus loin…

Un autre cliché

C’était sans compter sur une autre photo, prise Red Jensen, un contributeur de Reddit. Il n’y en a qu’une, l’auteur expliqué qu’elle a été prise tôt le matin du 7 février 2020. Cette fois-ci, l’appareil était en vol ! Le cliché permet d’en savoir un peu plus, puisque son immatriculation est lisible. « N871YT » correspond à un appareil enregistré à la FAA par Toyota Motor Engineering, pour un « Fixed wing multi engine ». Sa fiche permet aussi de savoir qu’il s’agit de l’exemplaire 001, que les moteurs sont électriques et qu’il a été enregistré en fin juillet 2019.

Un détail intéressant ?

L’empennage montre un logo… qui a rapidement été identifié. Il s’agit de celui du Project Portal de Toyota. Il est documenté sur le site du constructeur pour décrire l’expérimentation d’un poids lourd animé par une pile à combustible hydrogène (PAC)… Ce projet est-il viable ? Peut-être, puisque le pionnier de l’hybride électrique et thermique a déjà acquis une expérience dans l’usage commercial de l’hydrogène pour le transport – il promet 600 taxis à hydrogène Hype en région parisienne d’ici à fin 2020… A suivre !

Source : The Drive
Merci à Oliver pour l’info !

3 COMMENTAIRES

  1. Y-a-t-il un moyen d’avoir HelicoMicro en Français? Impossible de trouver le moindre lien en Français, c’est automatiquement en Anglais… très chiant! Merci 😉

  2. Ca m’est arrivé aussi la semaine dernière, le site avait d’un coup basculé en anglais, jusqu’à ce que je trouve le petit drapeau en pied de page pour remettre en fançais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.