1Set Outil de largage pour DJI Mavic Pro

9
6431

Le nom complet de cet accessoire de marque 1Set est « Professional Wedding Proposal Delivery Device Dispenser Thrower Drone Air Dropping Transport Gift RC Quadcopter Parts for DJI Mavic Pro ». La traduction est mission impossible. On en retient qu’il s’agit d’un outil de largage d’objets, cadeaux ou bagues de mariage. En pratique, cet accessoire est un crochet pour porter une charge et la lâcher à la demande, via la radiocommande d’un Mavic Pro. Il enserre le carénage du drone, avec un servo pour actionner le moteur, la charge de la mini batterie de 150 mAh interne et le déclencheur passant par le câble microUSB branché sur le côté de l’appareil. Une charge permet de réaliser 300 largages. Le poids de l’accessoire est de 82 grammes. La fiche technique assure que la charge embarquée peut atteindre 500 grammes ! Le constructeur fournit un jeu de pieds pour surélever le Mavic Pro au sol.

Sympa ?

Oui. Enfin, tout dépend évidemment de l’usage qui en est fait.  Sachez que la réglementation française à ce sujet est très claire, et décrite dans l’arrêté Conception de 2015, Annexe 1, point 1.6. Pour faire simple, il est possible de larguer une charge si et seulement elle pèse moins de 500 grammes ET si le largage a lieu sur un terrain d’aéromodélisme localisé. En conséquence, larguer une charge hors d’un terrain d’aéromodélisme est une “activité particulière”, qui doit satisfaire aux requis d’un usage professionnel.

Edit : la réglementation européenne a modifié la possibilité d’usage d’accessoires de largage, c’est à lire ici.

Des exemples ?

Cela signifie qu’il n’est pas question de largage d’appâts ou de lignes pour les pêcheurs. N’oubliez pas non plus, au cas où l’idée de venir livrer une bague de mariage vous passerait par la tête, que le survol de personnes est interdit en extérieur. En intérieur, vous faites ce que vous voulez. Mais vérifiez votre assurance et ajoutez des protections d’hélices si vous voulez rester ami avec les mariés et leurs invités. Combien ça coûte ? 33 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes). Ceux qui voudraient utiliser cet accessoire pour des activités illégales au-dessus de prisons ou d’autres zones sensibles… ne l’ont pas attendu pour s’y mettre, leur préoccupation étant plutôt de réussir à voler dans les NFZ de DJI en conservant le GPS.

D’autres photos

9 COMMENTAIRES

  1. Qqun a t il déjà vérifié quelle est la capacité d’emport d’un Mavic ? Avant de se faire un film sur ce qu’on pourra larguer ? Nos amis chinois sont toujours prêt à dessiner n’importe quoi et à promettre des choses qui ne tiennent pas la route ?

  2. @Fpv_67 : j’ai déja attaché une caméra d’environ 200gr sous le mavic pro, ça passe. C’est pas la folie et l’autonomie s’en ressent bien mais ça passe
    500gr, ça doit etre possible mais ça doit bien tuer les moteurs et jouer ENORMEMENT sur le comportement en vol. je m’y risquerai pas…

  3. Et oui. si on veut larger par exemple , une petite charge de plutonim de + de 500 gr au dessus d’une zone urbaine, c’est activité particulière.
    Aussi, par rapport au rayon du souffle , de la boule de eu, ça aussi c’est plutôt très encadré, et même assez strict.

  4. Il me semble que le Mavic pro 1 à une capacité d’emport maxi de 400g, il n’est évidemment pas question de partir à des km avec, une vidéo montre le repêchage d’un Mavic par un autre Mavic sur un arbre, c’est limite mais ça passe et ça fait … pas loi de 800g

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.