DJI Mavic Mini, le test

Les réglages wifi ?

L’onglet Transmission des réglages de DJI Fly affiche une carte des fréquences, celles entre 1 et 13 représentant le 2,4 GHz, celles entre 149 et 165 le 5,8 GHz. Les barres vertes indiquent des fréquences utilisables, des barres rouges des fréquences saturées. Le plus efficace consiste à laisser le Mavic Mini choisir lui-même la plage de fréquences la moins susceptible d’être perturbée. Mais vous pouvez préférer une sélection manuelle, en 2,4 GHz pour privilégier la portée à la fluidité, le 5,8 GHz pour privilégier une belle image au détriment de la portée.

Mais alors, cette portée ?

En mode de sélection automatique, et en ayant passé le smartphone en mode Avion pour réduire les liaisons parasites, je suis allé à 300 mètres de distance sans que le retour vidéo ne montre de faiblesse. C’est la limite du vue en vue directe… C’est donc aussi le maximum autorisé en France au regard de la réglementation. Il est possible de poursuivre le vol à 1000 mètres (c’est illégal) sans que la liaison ne faiblisse ! Aucun souci, par exemple, pour faire le tour d’un arbre à 300 mètres en utilisant le retour vidéo pour cadrer. Il est très probable que DJI ait mis à profit l’expérience du Digital FPV System, destiné aux racers, pour améliorer son retour vidéo wifi.

Compatible avec le Digital FPV System ?

Non, malheureusement, et c’est bien dommage. Il aurait été très agréable de piloter en immersion avec le casque du Digital FPV System. L’expérience de l’Anafi FPV montre que les vols en immersion permettent de réussir de belles prises de vues en évitant d’être bridé par le petit écran d’un smartphone, qui supporte mal un éclairage en plein soleil.

Quelle est la portée maximale ?

DJI communique sur une portée théorique de 2 kilomètres. J’ai fait l’essai en mode CE (européen) : non seulement le retour vidéo ne montre pas de signes de faiblesse jusqu’à 1000 mètres, mais il fonctionne encore de manière satisfaisante à 2000 mètres ! A cette distance, les images souffrent de petits ralentissements, principalement quand on fait tourner l’appareil sur lui-même – une question d’orientation des antennes, probablement. Une telle portée a-t-elle un intérêt ? Le but n’est évidemment pas de tenter le diable et d’enfreindre la réglementation : il est simplement rassurant de savoir que la liaison radio est solide et ne vous lâchera pas à 300 mètres, y compris en présence de petits obstacles comme du feuillage.

Sens de l’orientation ?

L’orientation des antennes vers le Mavic Mini est importante pour assurer une liaison optimale. Il faut en effet que le plat des antennes soit face à l’appareil. Une icône en bas de l’écran permet de savoir dans quelle direction se trouve le Mavic Mini, pour faciliter l’orientation de la radiocommande et ses antennes.

Réglages de geofencing?

DJI Fly permet de régler la hauteur de vol max (indiquée à tort comme altitude) entre 20 et 500 mètres (n’oubliez pas que la réglementation en France ne permet pas de dépasser 150 mètres), la distance max de 20 mètres à aucune limite, la hauteur du retour automatique (RTH) entre 20 et 500 mètres. Voilà pour les valeurs que vous indiquez vous-même. Ce sont des paramètres rassurants quand on débute et qu’on ne tient pas à voir l’appareil partir trop loin.

Geofencing imposé ?

Le Mavic Mini s’appuie sur le système de géobarrière GEO, qui équipe déjà les autres appareils de la marque. Il permet de bloquer le décollage et la pénétration dans les zones sensibles comme les aéroports, les prisons, les centrales nucléaires. Un effort certain a été consenti pour s’approcher des zones telles qu’elles sont imposées par la réglementation française. Mais elles ne correspondent toujours pas à la loi française. Parfois même elles sont farfelues, comme cette R 324 autour de Paris, une zone qui a été déréglementée pour les drones en… 2016 ! On peut considérer ce geofencing comme une fonction salvatrice qui permet d’éviter les vols illégaux, ou au contraire de le percevoir comme un outil de contrainte qui ne respecte pas la réglementation. A vous de voir. 

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

104 commentaires sur “DJI Mavic Mini, le test

  1. Marrant cette batterie Li-Ion, tu en avais vu dans d’autres drones avant ? Tu sais quels sont les avantages/inconvénient ?
    Effectivement, c’est dommage pour les modes de vols en moins … ça ressemble à du bridage marketing :/

  2. @ Gautier : Oui, les racers LR adorent ce type de piles 🙂 On tire moins dessus, mais elles tiennent sur la longueur…

  3. Merci Fred pour cette fabuleuse review , top comme d’hab !
    Et bien avec l’absence de 4K et une sonorité certes peu élevée, mais agaçante … Je conserve mon Anafi 🙂
    C’est la première fois que je ne suis pas emporté par un nouveau produit DJI, je rance la CB 🙂

  4. Comme toujours un test des plus fournis.
    Appareils sympa comme tout.
    Le prix du combo est ajusté.
    Merci pour tout.

    Cordialement.

  5. L’application n’est pas disponible pour IOS.
    Je pense que cela est normal, les appareils ne sont pas disponibles.

  6. Bravo pour le test Fred ! Pourrais tu me dures si les pinces de la radio commande permettent l’insertion d’un ipad mini ?

  7. Merci Fred. Petite precision, ici au USA, la ou j habite, le poids de 0.55 lbs (249.48 grammes) est la limite pour ne pas registered son drone au niveau de la FAA. Je comprend pourquoi ils ont tant voulu gérer au max le poids. Le Marche american est énorme et ici, on peut voler tres tres facilement sans être embette, mais bcp de ville on interdit le décollage ou atterrissage de drone dans leur park si il dépasse les fameux 0.55lbs par exemple.
    Sinon, je pense que DJI est en train de completer sa gamme de produit et de fermer la porte a la concurrence sur tous les segments. Un utilisateur lempda va se fier a la marque DJI et va surement prefere acheter cet appareil plutot qu un autres de meme taille meme si celui la n a pas la 4K.

  8. Je rejoins ce que dit Pierre !! En Europe d’ici peu en dessous de 250gr, on ne sera pas embêté ! Donc une machine a une grande capacité d’évolution puisque qu’il sera dans la catégorie C0 donc sans restriction 😀
    Moi qui suis très bien équipé, je vais le commander pour voler ou et quand je veux sans emmerde 🙂

  9. Dommage d’avoir joué le black-out sur les fuites connues de tous depuis 2 ou 3j.
    J’entends bien que respecter l’embargo médiatique probablement requis pas Dji permet de continuer à avoir accès aux infos et tests en primeur… mais cela ne fait pas très indépendant. Voilà c’est dit, maintenant bravo tout de même pour la qualité générale du site.

  10. Super test! Merci Fred.
    @BeaR : sortir un test aussi complet au même moment que la sortie officielle est nettement plus intéressant que de faire fuiter quelques infos basiques sans véritable vérification (et sans grand intérêt). Voilà, c’est dit. ^^

  11. Salut, merci pour le test.
    Tu penses qu’on pourrait utiliser les DJI Goggles (1ère version) avec le Mavic Mini ?

  12. Bravo pour ce test très complet et cette excellente vidéo qui montre la force et petites faiblesses de ce moustique.
    Certains ne semble pas comprendre la valeur d’un NDA… alors que l’indépendance est de se tenir aux règles, mais de dire sa véritable opinion après test.
    Et perso, je préfère pas de 4K, qu’un mauvais 4K… surtout pour 400€. Car il ne faut pas rêver, la majorité de ces vidéos se regardent…. sur un smartphone 😉

  13. TOP!! merci pour le test. après avoir arreté les drones celui-ci me donne envie petit, leger, et bonne caméra. on est pas loin du drone de voyage parfait. Enfin pour moi.

  14. Je pensais qu’il allait remplacer mon spark mais je le trouve quand même très «  bridé «  et c’est dommage.
    Je vais encore garder mon petit Spark ^^

  15. Bonsoir Fred,
    Merci pour ce super compte rendu !
    (juste une petite erreur (autonomie 2h) en début de la page 3 😉 )

  16. @bzhman
    Sauf erreur de ma part, il y aura des restrictions dans la future réglementation également pour les drones de moins de 250g qui sont équipés de capteurs pouvant enregistrer des données personnelles (je crois > 5 Mpx)…

  17. Merci pour le test très complet comme toujours !

    J’ai enfin eu la confirmation (après 4 videos YT) qu’il n’y avait pas de mode pano ou 360 comme sur mon petit Spark, quel dommage car pour des souvenirs de vacances c’est imbattable !

    Peut-être signaler l’absence de bouton SPORT sur la RC, ça peut servir pour se sortir d’une situation difficile.

    Pas des batteries « intelligentes » non plus, dommage pour leur durée de vie.

  18. Merci pour cet excellent article. J’y trouve tout ce que je voulais savoir: le bruit, la portée, l’autonomie, des exemples de vidéos à télécharger, les limitations, le flicage, le machin de restriction de zones, le comportement général, la stabilité, et des avis sincères et comparatifs.

  19. @Fred, tu rapportais précédemment les liens des leaks dignes d’intérêts, éventuellement sans commentaire pour conserver une certaine neutralité. C’est différent que de passer au rouge: s’entend pour ceux qui trahi la confiance qu’on leur avait donné en les laissant approcher les protos, ce que tu as bien entendu tout à fait raison de ne pas faire. (On ne doit pouvoir le faire qu’une fois d’ailleurs… ?)

    @Guillaume: bien sûr le test approfondi, à la sortie, a toute sa valeur et je l’ai d’ailleurs souligné car c’est une qualité récurrente ici. Il n’est pas question de choisir l’un ou l’autre, car rien n’empêche de notifier les deux… ah si peut-être : l’accès au matériel en avant-première qui mérite probablement de tenir sa langue quelques jours!

  20. Merci pour ce test bien complet. Etant curieux, j’ai voulu voir l’appli Dji Fly (ou Lite) mais introuvable sur l’App Store. Attendons !!!!!!!

  21. « Et face au Spark ? Le Mavic Mini est plus compact, plus autonome, avec une meilleure définition d’image… »
    Et il manque un paquet de fonctions aussi, surtout les panos et sphères 360 ou le Active Track.

    Je n’ai pas vu de mention du contrôle direct par Smartphone, c’est possible avec le Mini ? Ca peut servir 😉

  22. J’étais super emballé jusqu’à ce que je lise « il n’y a pas de mode Raw sur le Mavic Mini » tout d’un coup ce drone a perdu tout son intérêt !

  23. J’attendais ce drone pour me décider par rapport à l’anafi et de sera probablement ce dernier car le Mavic mini fait l’impasse sur beaucoup trop de fonctionnalités, je trouve cela très décevant surtout pour 400 euros !

  24. Beaucoup de personnes sont déçues par un nombre décroissante de fonctionnalité. Pensez-vous qu’il est possible a posteriori que DJI puisse proposer des MAJ pour inclure ces fonctions ? Sinon est-il possible de voir des MAJ non-officiel (des genres de hack) ?

  25. Je viens de lire que la longueur maximale du mobile est de 160mm dans l’emplacement de la télécommande. J’ai un One Plus 7 Pro qui mesure 162mm de long, vous pensez vraiment pas que ça peut passer ? Sinon ça risque d’être un sacré frein à l’achat.

  26. @ Quentin : Oui, je suppose qu’il est techniquement possible de rajouter des fonctions par la suite. C’est ce qu’a fait Parrot, par exemple, avec le Follow Me et le Flight Plan. Reste à savoir si c’est une volonté, et je n’ai pas d’informations à ce sujet. Il est possible qu’il y ait des hacks, oui, comme sur le Spark. Mais je pense qu’il est difficile d’adapter DJI GO 4 au Mavic Mini. Le salut viendra peut-être d’éditeurs comme Litchi, encore faut-il que le SDK soit dispnible pour qu’ils y travaillent.

    Concernant la largeur, je suis limite avec un P20 Pro et sa coque, soit 15,5 cm. Donc le One Plus 7 Pro risque de coincer. Cela dit, il existe d’ores et déjà des accessoires pour Spark et MAvic qui permettent de coincer une base avec un support pour smartphone grad format et tablettes.

  27. Pour info, apparemment StudioSPORT a réussi à connecter les DJI Goggles, il manque le retour vidéo mais ça devrait être réglé dans une prochaine mise à jour d’après Kosem !

  28. C’est possible d’avoir une réponse sur le contrôle direct par Smartphone, possible ou pas ? Merci !

  29. J’attends avec impatience les essais des modèles de série et surtout de la version définitive de dji fly car pour moi il manque l’active track que ce Mavic mini est capable d’avoir au regard du Spark et aussi le gros point manquant c’est la gestion du temps de vol restant avec le calcul du temps restant en fonction de l’éloignement.
    Car si l’amateur fait pas gaffe a cela… Y va pleuvoir du Mavic mini.
    Sinon, un grand merci a toi Fred pour tes articles hyper complet.

  30. @ Raoul : Non, pas de contrôle avec le smartphone, le Mavic Mini n’apparait pas dans la liste des points d’accès wiFi. Je n’ai pas d’infos sur d’éventuelles màj qui le permettent.

  31. ok, merci !
    Encore une limitation qui paraît arbitraire et pénalisante pour l’utilisateur…

  32. C’est la politique de la montée en gamme.
    Des fonctionnalités très simple à ajouter, mais si tu les fournie plus personne n’achetera leurs drones plus haut de gamme. La faute au manque de concurrence tout simplement.

  33. @Fred :
    Je serais (agréablement) surpris que le Mavic Mini entre dans la catégorie « jouets » de la future réglementation UE…
    Dans tous les cas, une fois la période transitoire passée (catégorie open limited de juin 2020 à juin 2022), le Mavic Mini acheté dans les prochaines semaines ne devrait pas être C0 car non CE (mais plutôt entrer dans la sous-catégorie A3 « Far from people »). Autant attendre quelques mois que les normes CE soient publiées… (fin 1er semestre me semble-t-il) et que des drônes conformes soient produits.

    L’EASA a publié ses AMC et GM pour les catégories open et spécific le 16 ocotobre dernier / règlement UE 2019-947. C’est un peu imbuvable à lire.. celà apporte-t-il quelques explications supplémentaires sur les futures changements?

    En tout cas merci pour ces tests très complets++

  34. Fred,
    penses tu qu’un « débridage » 4K soit envisageable par une mise à jour firmware ? dans l’avenir ..
    merci

  35. @Stéphane (Gyakutsuki) : Je n’ai pas d’informations sur le capteur et le GPU suffisantes pour savoir s’il est capable de 4K. Mais puisqu’il ne dépasse pas le 2,7K / 30, je doute qu’il soit en mesure de produire du 4K / 25 ou 30, éventuellement du 4K / 15 (qui n’a aucun intérêt pour produire de belles imaes).

  36. Très bel article… Merci !
    Par contre pensez vous probable/réalisable qu’un mode followme arrive dans une mise à jour ou via une autre application ?

  37. @Fred est ce que le MM est capable de gérer son temps de vol et déterminer le point de non retour en fonction de son éloignement et le l’énergie restante pour le retour.
    Ce que symbolise le barre Verte/Orange/Rouge avec le petit H sous DJI go ?

  38. @fred
    Merci !
    Sinon que conseillez vous alors dans cette gamme de prix / qualité / caractéristiques mais AVEC un followme ?!

  39. @ Jbtniko : Je n’ai pas la réponse, j’étais à proximité en fin de batterie. Je ferai des essais en début de semaine prochaine…

  40. Bonjour

    Entre le fimi se x8, zino pro ou spark, le quel me conseillez-vous ? Le zino 2 est en approche également…
    Sur le mini pas assez de fonctionnalités comme vous le disez…

    Merci pour la review

  41. @ Fx : Je n’ai pas de bonnes expériences avec le Zino, même avec des mises à jour.
    Le Spark se défend bien, surtout avec des firmwares alternatifs.
    Le X8 SE est sympa, un peu plus imposant tout de même…

  42. Je me pose une question sur le mavic mini.
    Il y a deux modèles vendu, un modèle pour le marché américain le MR1SS5 et le MR1SD25 pour le marché européen avec la norme Ce pour le Wi-Fi.
    Si je comprends bien il y’a juste à importer le dronne pour voler en Fcc ? Ou il y a une bride logiciel du à la géo-localisation comme sur les autres modèles ?

  43. @ Florent : L’info dont je dispose est celle de la FAQ du forum de Kosem
    « Le modèle MR1SD25 prend en charge les bandes de fréquences doubles à 2,4 GHz et 5,8 GHz, tandis que le modèle MR1SS5 ne prend en charge que la fréquence 5,8 GHz. ».
    La méthode du VPN change les plages de fréquences utilisables, je suppose donc qu’elle modifie aussi la puissance d’émission (que je n’ai pas essayé de mesurer par manque d’outils efficaces).

  44. je vais conserver mon spark du coup malgré les avantages photos/vids du mini et l’autonomie…j’allais le vendre pour me prendre le mini.
    – manque de mode pour le mini ( 360, etc..)
    -pas de possibilité de OTG sur la manette (il me semble)
    – moins rapide, pas de mode sport ( utile pour de l’urgence)
    – retour d info moins pointu.
    – pas de capteurs collisions.. je m’attendais a un spark boosté avec capteur du air ……sans l’optique bien sur. juste la capteur avant du spark l’a sauvé quelquefois.
    – active track/follow me.
    – le mode controle a la main, moyennement efficace, parfois il reviens pas avec les gestes, je sais pas si c est une perte ou un avantage……
    -ils l’ont fait pour la legislation, je pense que si ils avaient conservé le poids du spark, on aurait un super mini drone….. un mix spark+air.
    après, sans le spark et commencant les drones, il est clair que je prendrai le dji mini. gros plus pour l’autonomie et le capteur photo, a voir dans le pfutur si il ya amélioration des options photos/vids du mini et la legislation pour le poids ( le spark fait 300g dans mes souvenirs)

  45. @fred :merci de ta réponse. Effectivement j’avais pas vu la plage de fréquence pour le modèle européen. Je comprends pas l’intérêt des deux modèles. Ça veut dire que la version américaine n’est pas légal sur notre territoire.
    En tout cas merci pour le test, parfait comme toujours !

  46. Super review!!!
    Quelle était la version de test, était-ce un drone US (MR1SS5) ? Car si j’ai bien compris, avec la version UE on est en CE et non en FCC, donc limiter à 500m à la place des 2km annoncé. Donc à priori, vous n’auriez pas su poursuivre le vol jusqu’à 1000m.

    J’avoue que si tel est le cas, je suis assez refroidi ?

  47. Super test, vraiment extrêmement complet.

    Ça m’embête par ce que ça fait des années que je regarde les drones, des mois que j’en cherche un à l’encombrement vraiment réduit, des semaines que je suis l’annonce du Mavic Mini, et des jours que je pensais l’acheter Day-One.

    Et finalement les tests me refroidissent un peu.
    Notamment pour l’absence de détection d’obstacle, même si je suis d’accord que ça ne doit théoriquement pas servir,
    Et l’absence de pas mal de modes dont principalement les panoramas…

    Du coup je me demande si un Anafi ne serait pas mieux pour ~150€ de plus…
    A tout hasard, quelqu’un ici (Fred ou dans les commentaires) aurait-il possibilité de faire une photo comparative de l’encombrement des 2, drone plié + télécommande ?

    Reste que le poids possible de 200g avec petite batterie pour le Japon m’intéresse pas mal vu que c’est au programme…

    Arf je suis hésitance… :/

    PS : question subsidiaire, désolé.
    Des connaissances concernant la réglementation en Roumanie ? J’ai lu qu’il fallait enregistrer le drone et payer un droit de 99€.
    J’ai l’impression que ça concerne tous les appareils, sans prise en compte du poids. Confirmation ?

    Merci beaucoup 🙂

  48. Ah oui !
    J’imaginais pas la différence de taille entre les 2 si flagrante !
    Par contre à l’inverse je pensais la télécommande du Anafi bien plus mastoc… ça me fait marrer la pub du Mavic ou ils sortent le drone de la poche… sans télécommande, prêt à voler… XD

    Merci du coup, c’est parfaitement ce que je voulais voir 🙂

    Bon pour mon utilisation le choix de la raison restera le mavic mini.
    Quasi uniquement que pour de la photo, et en voyages, pour moins cher, moins encombrant, moins lourd…

  49. Oupss ???
    Autant pour moi car je l’ai avait fait sur l’autre article concernant les caractéristiques sur le mini et pas sur cette page.
    Désolé.

  50. Superbe résumé détaillé du Mavic mini !! Petite question : Penses-tu que si l’on change les batteries par une intensité augmentée en mAh de la 18650 soit 3000 ou plus, cela apportera t’il plus de temps de vol pour un même poids? ou est-ce à proscrire.

  51. @ Nono2765 : C’est difficile à dire. La question réside principalement dans la faculté au software de réagir correctement à la différence de capacité. Il sait gérer les 2400 et les 1200, mais sait-il s’adapter aux autres valeurs. Ce sera tenté, bien évidemment, dans les semaines qui viennent, on sera fixés.

  52. Bonjour @Fred, merci pour cette review très complète et objective comme d’habitude.

    N’étant pas un vidéaste exigeant ce drone m’intéresse par son autonomie, sa porté, sa faible latence et son petit encombrement.

    Je pensais que le protocole Dji occuSync était un protocole wifi amélioré avec saut de fréquences, aurais-je eu tort ? Que penses-tu des améliorations de la liaison par rapport au spark ? As-tu testé un modèle EU ou un modèle FCC (je crains d’être déçu par la qualité de la liaison si la norme change) ? Sur un modèle EU la liaison passe-t-elle en 2,4GHz en cas d’obstacle ou est-il possible de la forcer ?

    Cela fait beaucoup de questions, merci d’avance.

    O.R.

  53. @ Olivier R : Je ne sais pas quel protocole est utilisé par le Mavic Mini, mais a priori il ne s’agit pas d’Ocusync.

    Oui, j’ai testé par rapport à un Spark (non bidouillé), il y a un fort gain en fluidité et en portée. A l’annonce de la fiche technique, je m’attendais à du wifi comme celui de certains Phantom 3, ça n’a vraiment rien à voir au résultat.
    J’ai utilisé un appareil CE en mode CE.
    Il est possible de forcer la liaison, mais quand je me suis éloigné, elle est toujours passée automatiquement en 2,4 GHz.

  54. @Fred : Merci pour ta réponse rapide.

    Je pense que je vais craquer, pour mon usage il a l’air très bien…

  55. je me serais bien laissé tenter par ce Mavic mini mais l’absence de follow me, quelle erreur de la part de DJI surtout que c’est juste une mise à jour logicielle vu que les modes dronnie etc… existent ! et ça ne risque pas de pénaliser les Air et Pro ! stupide vraiment ! alors l’acheter en espérant une mise à jour ? je suis content de mon Anafi, je crois que je vais rester là dessus et ne pas repartir chez DJI .. dommage vraiment, l’autonomie et le prix étaient de grands atouts

  56. Ce sera mon premier drone ! merci pour ce test tres complet, tous mes compliments pour sa clarté.

  57. Bonjour Fred,

    Merci pour ce test concis et très « pro ».
    Juste une question me chiffonne un peu:
    Est-il vraiment nécessaire de prendre la Combo (mallette de transport, hélices, batteries additionnelles) à la place du Mavic seul ?
    En effet, je débute, et ce Mavic sera mon premier drone et j’ai pas trop envie d’alourdir mon sac :p

  58. @ Solid Snake : Ce n’est pas nécessaire! C’est juste que pour 100 € de plus, tu voles 3×26 minutes, que tu le trimballes dans sacoche bien fichue, avec un chargeur 3 batteries pratique, et les protections d’hélices sont intéressantes pour l’indoor. Mais tout est dispensable, bien sûr, ou peut être acheté à l’unité et au besoin, après coup.

  59. Salut !
    Merci pour toutes ces infos, c’est top. Etant débutant, comment effectuer des panoramas en manuel en l’absence d’un mode automatique ? Quelle appli ? Quels réglages pour la prise de vue ?
    Merci par avance !

  60. @fred malheureusement le mavic mini ne change pas de fréquences en vol pour s’adapter au interférence. Il choisit une ou on lui attribue une avznt le décollage et il la garde. Le fait de changer de fréquences redémare le wifi et coype la communication

  61. Reçu le mien hier en pack Fly more combo, merci à Studiosport d’avoir respecté le délai de livraison prévu pour le 19 🙂
    Pour le premier test ça attendra la fin de la météo pourrie

  62. Bonjours a tous
    je n’ai pas vu de commentaires pour les amplificateur de signal Genre petite paraboles
    qui double la portée !!!

  63. Dis moi Fred, alors ce Mavic Mini, tu le kiffes?
    2 questions.
    1. Peut on s’attendre à des firmwares alternatifs ou bien DJI va-t-il ajouter des fonctionnalités plus tard (waypoints, 4k, etc.)
    2. J’ai vu que litchi était une application alternative qui supporte les waypoints. A-t-on des infos sur le support du MM?

  64. @ Willi4m : J’ai beaucoup aimé, oui, le format de poche est parfait pour partir léger en balade. Je précise que je ne l’ai plus, il est reparti chez DJI… et de toutes manières je ne peux pas pratiquer de vols en ce moment, je suis dans Paris 😎
    1. Il est peu probable que DJI ajoute des fonctionnalités. DJI a verrouillé de manière plus sécurisée ses firmwares, il est donc également peu probable qu’on voie apparaitre des firmwares comme ceux du Spark. Cela dit, l’ingéniosité des hackers permet de tout envisager 😉
    2. Le support de Litchi est lié à la publication du SDK du MM par DJI. Il était prévu en avril, donc maintenant. Je suppose que les développeurs de DJI ont ralenti leur production ces derniers mois, on peut supposer que tout prenne un peu de retard…

  65. Bravo pour ce test complet.

    Bravo pour proposer de télécharger les vidéos pour s’affranchir de toute compression et d’avoir un aperçu réaliste.

    Par contre le lien de téléchargement de la première vidéos (en page 1) ne semble pas le bon? Est ce normal?
    On tombe sur d’autres vidéos que celle présentée.

  66. Bonjour C’est encore moi.
    Je suis vraiment surpris de la qualité de tes vidéos par rapport aux miennes avec le même drone.
    Est ce que tu filmais en auto ou en manuel avec filtres ND?
    Si c’était en auto as tu joué sur l’EV?
    Je n’ai pour l’instant pas de filtre ND. Je filme en auto. En jouant sur l’EV soit mes blanc sont cramés et les sombres sont propres, soit les blancs sont propres et j’ai un grain énorme sur les sombres. Sur tes vidéos ça sort propre dans les clairs et dans les sombres.

  67. @ Julien COURDEROT : Non, tout en Auto et pas de filtres ND (il n’y en avait pas au moment du test). Je descends généralement à -1 EV max quand il y a une forte luminosité. EV -0.3 pour « dramatiser » le ciel nuageux.
    Mais le mieux, si tu es confronté à des surex, c’est bien d’adopter quelques filtres ND…

  68. Merci pour ta réponse.

    Je pense que j’ai abusé du ev. J’étais plutôt vers -1.7 à -2. Je ré essaye demain.

  69. @ Julien : Comme les EV sont un traitement logiciel, il y a plus de dégâts qu’avec un filtre ND. Le mieux c’est de jouer avec les valeurs quand tu voles, jusqu’à trouver ce qui te va. Ou multiplier les prises avec différents EV si tu as du mal à voir le résultat sur le moment.

  70. Tu utilises quoi comme carte sd? Tu les formates sous quel type? J’ai l’impression que mon pb vient surtout de là.

    Merci.

  71. Bonjour,

    Tests vraiment complets.
    J’ai déjà acheté le mavic mini, mais je n’ai pas encore fait beaucoup de vols.
    Grace à toi, j’ai appris beaucoup de conseils, très utiles.
    Merci encore

  72. Coucou, acheté en promo 320e le fly more, je passe ainsi du Mavic 1 au Mini,
    Je l utilise essentiellement en voyage surf, dans un sac, la recharge en USB est top,
    la légèreté est dingue, mise en route rapide, resistance au vent incroyable.
    le prix est light…fait donc parfaitement le job.
    le mini 2 n a pour moi pas d interet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×