Dufour Aerospace aEro 2
La startup suisse Dufour Aerospace, basée à Visp dans le Valais, s’est spécialisée dans le transport aérien électrique. Son premier projet mené à bien date de 2016, il s’agit de l’avion de voltige aEro 1, entièrement basé sur une propulsion électrique. Un peu à la manière de Tesla qui avait proposé un premier produit roadster, la société s’oriente désormais sur des appareils moins sportifs. L’aEro 2 est un engin de type VTOL, capable de décoller à la verticale puis de passer en vol de croisière en voilure fixe, et de revenir à une voilure tournante pour atterrir.
Pour quels usages ?
Les taxis volants sont souvent prévus pour des vols urbains. Cela pourra être le cas de l’aEro 2, si la réglementation le permet, mais Dufour Aerospace prévoit aussi des vols « ruraux ». Entendez par là la possibilité de relier deux endroits mal desservis par les transports classiques. L’exemple donné par la société ? L’aEro 2 pourrait mettre l’aéroport de Zürich à 30 minutes de la ville de Zermatt, dont la particularité est d’être uniquement desservie par des véhicules électriques, au lieu des 3 heures de train ou de bus. Ou à 22 minutes de Milan au lieu de 3 heures de route.
Comment ça fonctionne ?
L’aEro 2 est entièrement électrique, pour un résultat silencieux. Selon Dufour Aerospace, la redondance des composants autorise la perte d’un moteur ou une panne de batterie. Car dans ce cas l’aEro 2 tient 90 secondes en vol stationnaire, atterrit en STOL (Short Take Off and Landing), c’est-à-dire sur une courte distance inférieure à 50 mètres, ou continue à voler en mode voilure fixe. L’appareil peut atteindre une vitesse de 320 km/h. L’autonomie de vol est de 120 km à 160 km/h. Une version hybride avec des moteurs thermiques permettra d’aller jusqu’à 800 km de distance. L’appareil, prévu pour transporter 2 personnes, est destiné à évoluer de manière automatique, mais un pilote peut prendre le manche s’il le désire.
Jobs ?
Dufour Aerospace a ouvert de nouveaux bureaux à Zürich, jouant sur la proximité géographique avec la Zürich University of Applied Sciences (ZHAW) et l’école polytechnique fédérale (ETH). Elle recrute d’ailleurs plusieurs profils, à consulter sur cette page. Le site officiel de Dufour Aerospace se trouve ici.
On y arrive ! J’adore. Vive la Suisse !
Je n’y croit pas trop…
autonomie en km/h ?
@ Erskine : Non, l’autonomie est exprimée en km, à une vitesse de 160 km/h.
Désolé j’ai mal lu