Dufour Aerospace aEro 2

4
1101

La startup suisse Dufour Aerospace, basée à Visp dans le Valais, s’est spécialisée dans le transport aérien électrique. Son premier projet mené à bien date de 2016, il s’agit de l’avion de voltige aEro 1, entièrement basé sur une propulsion électrique. Un peu à la manière de Tesla qui avait proposé un premier produit roadster, la société s’oriente désormais sur des appareils moins sportifs. L’aEro 2 est un engin de type VTOL, capable de décoller à la verticale puis de passer en vol de croisière en voilure fixe, et de revenir à une voilure tournante pour atterrir.

Pour quels usages ?

Les taxis volants sont souvent prévus pour des vols urbains. Cela pourra être le cas de l’aEro 2, si la réglementation le permet, mais Dufour Aerospace prévoit aussi des vols « ruraux ». Entendez par là la possibilité de relier deux endroits mal desservis par les transports classiques. L’exemple donné par la société ? L’aEro 2 pourrait mettre l’aéroport de Zürich à 30 minutes de la ville de Zermatt, dont la particularité est d’être uniquement desservie par des véhicules électriques, au lieu des 3 heures de train ou de bus. Ou à 22 minutes de Milan au lieu de 3 heures de route.

Comment ça fonctionne ?

L’aEro 2 est entièrement électrique, pour un résultat silencieux. Selon Dufour Aerospace, la redondance des composants autorise la perte d’un moteur ou une panne de batterie. Car dans ce cas l’aEro 2 tient 90 secondes en vol stationnaire, atterrit en STOL (Short Take Off and Landing), c’est-à-dire sur une courte distance inférieure à 50 mètres, ou continue à voler en mode voilure fixe. L’appareil peut atteindre une vitesse de 320 km/h. L’autonomie de vol est de 120 km à 160 km/h. Une version hybride avec des moteurs thermiques permettra d’aller jusqu’à 800 km de distance. L’appareil, prévu pour transporter 2 personnes, est destiné à évoluer de manière automatique, mais un pilote peut prendre le manche s’il le désire.

Jobs ?

Dufour Aerospace a ouvert de nouveaux bureaux à Zürich, jouant sur la proximité géographique avec la Zürich University of Applied Sciences (ZHAW) et l’école polytechnique fédérale (ETH). Elle recrute d’ailleurs plusieurs profils, à consulter sur cette page. Le site officiel de Dufour Aerospace se trouve ici.

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.