stArn : Beta85X HD inside birds clouds

4
1110

Voler avec les oiseaux ? Le rêve de (presque) tous est devenu possible avec un drone. Pas les caméras volantes ni les racers, leurs hélices sont potentiellement dangereuses pour les animaux. Mais avec un Cinewhoop comme le Beta85X HD de BetaFPV (voir le test ici), ses hélices carénées et son envergure 3 fois plus petite que celle d’un étourneau, la dangerosité est proche de zéro. stArn FPV, que vous connaissez déjà, a réussi à voler avec des étourneaux dans ces évolutions qui sont appelées les « murmurations » en anglais, francisées en « murmures ».

Enigmatique

Les étourneaux volent, le soir, en nuées avant de venir se poser pour la nuit. Le mécanisme de ces nuées, proches de celles de bancs de poissons, sortes de vortex, n’est pas encore bien compris. Il aurait une fonction de regroupement pour la pause nocturne et pour la défense face à des prédateurs (voir cet article ou celui-ci). Le Beta85X ne semble, lui, pas perçu comme un possible prédateur puisque les étourneaux ne le fuient pas, permettant à l’appareil d’évoluer à l’intérieur de la nuée sans jamais qu’il y ait contact. Fascinant !

4 COMMENTAIRES

  1. C’est pas tant blesser un oiseau, casi impossible avec ce type de micro multi aux hélices protégées, mais bel et bien dans une “collision” De perdre l’appareil tout simplement.
    Super vol, super pilotage aussi pour une vidéo agréable à regarder. Merci.

  2. Heureusement que les oiseaux volent mieux que le drone ?. Mais je n’encourage absolument pas ce genre d’exercice, laissons la faune et la flore tranquille, on ne s’en portera pas plus mal.

  3. Oui FPV67 as bien raison …. ce genre de vol est assez limite pour les oiseaux, même si ce genre d’oiseau est connu pour pouvoir voler en “nuages” très dense sans jamais heurter ses confrères mais vis à vis d’un drone …. je sais pas ???
    Dernièrement, et lors d’une séance de prises de vues sur un monument en pleine campagne, j’ai eu la surprise de voir arriver tout un nuage de tourterelles, elles se sont mises à tournoyer autour du drone (je pense qu’elles cherchaient à se poser en plein champ), elles m’ont vraiment frôlé et je ne suis pas sûr mais je pense que j’ai légèrement touché l’une d’entres elles alors que j’avais stoppé tout mouvement …… je n’étais vraiment pas rassuré pendant quelques secondes …..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.