DJI, l’incendie de Notre-Dame et les drones

2
4710

A l’occasion du salon Airworks qui se tient à Los Angeles, DJI est revenu sur l’incendie de la cathédrale. Les deux interviews qui suivent sont bien évidemment des supports marketing utilisés par DJI, mais elles sont particulièrement intéressantes pour comprendre l’intérêt du déploiement de drones, en situation d’urgence puis dans l’après-sinistre.

Le passionné de la cathédrale

André Finot, en charge de la communication et du mécénat de la cathédrale de Paris, a été interviewé pour entendre sa version de l’événement. Un récit riche en anecdotes par un amoureux de l’édifice, qui explique pourquoi les drones sont des habitués de la cathédrale. Ils étaient présentes ce soir-là, mais aussi à de nombreuses autres occasions lors de tournages.

Sous toutes les coutures

Des drones ont été utilisés dans les jours qui ont suivi l’incendie pour cartographier l’édifice, suivre les dégradations, surveiller le déroulement des travaux. C’est une mission confiée à la société Artelia, qui a passé 6 jours à réaliser des clichés pour établir des plans 3D en photogrammétrie, et saisir des photos 360°. Dans l’interview de Benoit Guillot d’Artelia, on apprend que les appareils utilisés ont été le Phantom 4 Pro RTK pour l’acquisition 3D, le Mavic 2 Enterprise pour les levées de doutes thermiques et le Matrice 210 pour les photos de la voûte, caméra orientée vers le haut…

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous et merci Fred pour tout. Très intéressantes interviews. Nous allons enfin voir le volet positif de nos gadgets, super bon pour la com tout ça. Mais personne ne parle du congrès de Biarritz où se sont illustrées nos forces de l’ordre et leur inutilisation de drones combattus vaillamment par le forces du bien dotées du même uniforme. Fred en avez vous entendus parler?……Il paraît que la soupe à la grimace est au programme des rencontres inter service police gendarmerie raid douanes et consorts .Dommage non?

  2. il y a quelques jours sur National Géographic , Dimanche 15/09 si je me souviens bien, il y avait un très bon
    document sur l’intervention des Pompiers de Paris lors de l’incendie de Notre-Dame, avec des images
    du service de presse qui filme toutes les interventions, on y voyait le PC de commande avec le véhicule “Drones” et le écrans, et les pompiers positionner les équipes en fonction de ce qu’ils voyaient grace
    aux drones.

    le lien ici => https://www.nationalgeographic.fr/video/tv/notre-dame-lepreuve-du-feu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.