Airworks 2019 : DJI Phantom 4 Multispectral

4
1922

A l’occasion du salon Airworks 2019 organisé par DJI à Los Angeles, le constructeur a dévoilé un nouvel élément de la gamme Phantom 4, qui est désormais dédiée à des usages professionnels. Le Phantom 4 Multispectral est le « premier drone d’imagerie multispectrale intégré au monde construit pour promouvoir l’agriculture nouvelle génération ».

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le Phantom 4 Multispectral a été équipé de différents capteurs destinés à évaluer l’état de cultures. Outre la caméra RGB, il embarque des caméras à bande étroite qui permettent d’obtenir un aperçu du type de végétation, de la composition du sol, de la salinité, et de la contamination de l’eau. Il intègre aussi un capteur spectral de lumière solaire qui permet d’améliorer la précision et la cohérence des données selon le moment de la journée.

Outils d’interprétation

Le Phantom 4 Spectral est prévu pour un usage avec la DJI Ground Station Pro, qui permet de jongler avec les données et de profiter d’un positionnement RTK précis pour faciliter la captation photogrammétrique. Les données peuvent être exploitées par DJI Terra ou des solutions industrielles comme Pix4D Field, DroneDeploy, AgiSoft PhotoScan, SlantView. Le Phantom 4 Multispectral sera proposé à partir de 6000 € avec une licence basique d’un an à DJI Terra, par exemple chez Studiosport.

D’autres présentations ?

Le salon DJI Airworks a été l’occasion pour FLIR de présenter un détecteur multigaz, le MUVE C360, destiné à être monté sur un drone Matrice 210. Microsoft a annoncé que la solution DJI FlightHub pouvait désormais profiter d’Azure, le cloud de Microsoft. DJI a présenté le X-Port : il s’agit d’un accessoire qui permet à des créateurs de composants hardware de les intégrer rapidement sur les appareils de la gamme Matrice 2xx.

Une vidéo promotionnelle du Phantom 4 Multispectral

D’autres photos du Phantom 4 Multispectral

4 COMMENTAIRES

  1. Et la radio permettra d’utiliser une tablette au lieu de nous condamner à l’écran CrystalSky ?????
    Ce serait vraiment intéressant (en plus de pouvoir implanter des logiciels tiers) ….

  2. @bertouz, ok, le fait qu’il s’agisse d’un iPad n’est pas gênant du moment que ça permet l’usage d’applications tierces …. car il faut dire que le seule application “DJI” GS RTK est quand même assez limitée même si elle possède des fonctions assez intéressantes (possibilité de vols en “escadrilles” de plusieurs drones qui gèrent leur hauteur en fonction de celle des drones voisins, etc …)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.