Chasing Innovation Dory

10
1138

Le Gladius Mini de Chasing Innovation est sans doute le premier robot sous-marin accessible au grand-public. Et ce malgré un prix encore un peu élevé. Désormais, si vous n‘avez pas l’intention de vendre un rein pour acquérir un ROV, vous pouvez vous tourner vers le Dory ! Ce nouveau robot se pilote depuis un smartphone, avec la possibilité de l’incliner à 45° vers le haut et vers le bas pour réussir des prises de vues. L’application peut même être utilisée sur 2 smartphones simultanément, l’un étant en charge du pilotage, l’autre du contrôle de la caméra. 

La liaison…

Dory n’échappe pas au fil à la patte qui handicape tous les ROV. Il est connecté avec un fil de 15 mètres de longueur à une borne wifi flottante, sur laquelle vient se connecter le smartphone. Cette borne est équipée d’un GPS, qui permet de géolocaliser la position des évolutions du robot sous l’eau. L’appareil mesure 24,7 x 18,8 x 9,2 cm pour un poids de 1,3 kg. A l’intérieur se trouve une batterie non amovible de 4800 mAh qui assure selon le constructeur 1 heure d’autonomie. Il se pourrait que le câble beaucoup plus long du Gladius Mini soit compatible avec le Dory – mais cela reste à confirmer et Chasing Innovation n’a pas communiqué sur la résistance de l’appareil à une profondeur supérieure à 15 mètres… Le test apportera les réponses à ces questions !

La partie images

Dory est équipé d’une caméra CMOS 1/2.9’’ f/1.6 capable de filmer en 1920 x 1080 pixels à 30 images par seconde, et de prendre des photos en Jpeg, avec un FOV de 100°. Chasing Innovations assure que le traitement graphique permet d’obtenir des images aux couleurs corrigées et rehaussées, et de fonctionner correctement dans des conditions de basse luminosité. Deux LEDs de 250 Lumens chacune se trouvent à l’avant de l’appareil. Le prix ? Dory est proposé en précommande à 549 € chez Studiosport (taxes comprises), pour une disponibilité fin octobre 2019. Un sac de transport étanche est proposé en accessoire, pour 59 €.

Une vidéo promotionnelle

 

D’autres photos

10 COMMENTAIRES

  1. Enfin léger le ROV, beaucoup plus facilement transportable.
    Pour info, encore disponible sur KICKSTARTER pour 299 dollars et Free shipping pour la France.

  2. 1/ est ce que ça se pilote en immersion?
    2/ du coup, ça donne quoi comme sensations? Est ce qu’on se sent le Jacques Cartier de la marre au canard? parce que quand je chausse les lunette, je suis l’André Turcat du pré à vache!

  3. @Raoul : étant donné que c’est un robot sous-marin, je dirais que oui, ça se pilote en immersion. ^^

  4. Si par la suite on peut utiliser une manette de jeu type gamesir, Xbox ou autres, la précision de pilotage en sera accrue…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.