Arrestation d’activistes à Heathrow

3
1020

C’était une promesse faite par les activistes de Extinction Rebellion : puisque l’état britannique a refusé de les recevoir pour les écouter, ils ont décidé de se faire entendre avec des actions coup de poing. Pas de violence, mais l’équipe anglaise de Extinction Rebellion avait annoncé vouloir faire des décoller des drones dans la zone interdite de Heathrow (voir ici). Le but est de déclencher un processus sécuritaire par les autorités et de paralyser ainsi le trafic aérien comme ce fut le cas à Gatwick, avec le survol présumé de drones (voir ici).

Vols ou pas vols ?

Plusieurs membres de Extinction Rebellion ont été arrêtés de manière préventive, le 12 septembre. 11 selon les médias, 9 selon la police. Le groupe, nommé « Heathrow Pause », avait promis de faire voler des drones dans la zone interdite de Heathrow, mais à l’écart des mouvements d’avions et pas au delà de la hauteur d’un homme. La menace a été jugée suffisamment sérieuse pour que soient dépêchés un matériel de brouillage et des policiers armés. Selon The Telegraph, la police a également déployé des hélicoptères et ses propres drones…

Les mesures ont-elles fonctionné ?

Crédit photo : Lexie Harrison-Cripps

Sur les 3 tentatives de décollage le matin, rapporte The Telegraph, seule une a permis de faire décoller un drone. Une autre tentative, à 18h00, a permis à un second drone de décoller. Il était captif, avec un câble, pour ne pas être en mesure de dépasser la hauteur d’un homme. Ces deux vols sont, pour les activistes, la preuve que les outils de brouillage au coût exorbitant n’ont pas fonctionné ! Les autorités n’ont pas diffusé de commentaire. Le trafic aérien n’a pas été interrompu.

Source : The Telegraph

3 COMMENTAIRES

  1. si il etait captif, c’est quand même un aeronef telepiloté ?
    un peu comme l’enregistrement sur alpha tango des modèles de vol circulaire ? 😉

  2. C’est vrai qu’un captif à 1,70 mètres de hauteur, ça doit être très chiant pour le trafic aérien 😉 – sont pénibles ces terroristes – pardon activistes.
    Si cela continue, on va bientôt trouver aussi les frondes, beaucoup plus dangereux avec leurs projectiles. Et là, pour la détection et le brouillage, bonjour….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.