FrSky Taranis X9 Lite Pro UrUAV Edition, la prise en mains

8
3196

Questions ?

La portée est-elle meilleure avec la Taranis X9 Lite ? Je n’ai pas noté d’amélioration par rapport à la Taranis X9D lors de mes vols sur mon terrain habituel, la liaison lâche à peu près au même endroit. Le protocole Access promet des mises à jour OTA, c’est-à-dire sans fil. FrSky précise que seuls certains récepteurs seront compatibles avec cette fonction, ceux qui disposent de suffisamment de mémoire pour réaliser l’opération. Je n’ai trouvé nulle part dans les menus où effectuer la mise à jour sans fil.

Le module Spectrum Analyser

C’est l’une des nouveautés des radiocommandes Access. Ce module, qui lorsqu’il fonctionne ne permet pas de piloter, représente les émissions radio en 2,4 GHz de manière graphique et en temps réel. Dans Paris, l’analyseur est totalement affolé, il indique des pics sur toutes les fréquences et ne permet de pas d’identifier quoi que ce soit. A vrai dire, il permet de constater à quel point la bande des 2,4 GHz est saturée en milieu urbain. Hors des zones peuplées, l’analyseur permet de mieux visualiser les plages occupées. Est-il indispensable ? Non.

Modules externes

Si vous récupérez un multirotor équipé d’un récepteur D8 intégré, ou un D16 intégré incompatible avec le mode EU-LBT, n’y a-t-il vraiment aucun espoir d’appairage ? Si, car il est possible d’utiliser un module accessoire à placer dans la trappe arrière, le XJT Lite. Il permet de profiter des appareils en Accst D16 et D8. Notez que Joshua Bardwell a mentionné dans l’une des ses vidéos que FrSky allait ajouter l’option D8 dans une future mise à jour. Une information à prendre avec des pincettes. Si vous avez envie de partir un peu loin avec une liaison radio mid-range ou long-range (hors de France, évidemment), vous pouvez opter pour le module R9M (Lite ou Pro). Notez que je n’ai essayé aucun de ces deux modules. Le format de la trappe ne permet pas l’usage d’un module Crossfire de TBS, malheureusement, à moins de bidouilles.

Faut-il l’acheter ?

Le pari de cette radiocommande, et des autres modèles récents de FrSky, c’est de rendre populaire le protocole Access. Il faut dire qu’il constitue un vrai pas en avant pour la simplification de l’appairage, plus particulièrement lorsqu’on jongle avec les modèles. Il constitue aussi un moyen, pour FrSky, de verrouiller un peu son matériel en évitant les copies de ses équipements. Mais on peut douter de son succès, parce que le mode D8 ne fonctionne plus à moins d’ajouter un module, parce que la radio n’est pas facilement compatible avec Crossfire, parce que les récepteurs intégrés et compatibles ne profiteront pas d’Access. Donc faut-il l’acheter ? Pourquoi pas pour une première radiocommande, mais les nouveautés ne sont pas suffisantes, ou pas encore suffisantes pour renouveler une Taranis d’ancienne génération. Le prix ? Comptez 100 € pour la Taranis X9 Lite Pro UrUAV Edition chez Banggood (port compris mais hors taxes).

D’autres photos

8 COMMENTAIRES

  1. FrSky suit le même chemin que Jeti qui, à ses debuts, fabriquait uniquement des modules au format JR, ce qui a assuré son demarrage.
    Ils suivent maintenant la même logique commerciale en essayant de rendre leurs utilisateurs “prisonniers” de leur marque comme un vulgaire Apple.
    C’est un pari risqué d’abandonner le format de module qui a fait leur succes à leurs debuts.

  2. L’absence de gâchettes sur le côté est tout de même très handicapante le pilotage des avions (très utile pour la gestion des volets par exemple). Une radio qui se destine surtout à un usage pour les multis.

  3. Salut et merci pour cette prise en main 👍
    Je n’ai pas tes compétences et suis en pleine recherche pour une nouvelle radio mais concernant ce qui te fait douter concernant l’achat …..cet adapteur devrait remédier à tout ça, non ?
    https://m.banggood.com/Motive-RC-JR-TX-Module-Adapter-with-Neck-Strap-Hook-For-FrSky-X-Lite-R9M-TBS-Crossfire-iRangeX-IRX4-Multiprotocol-JR-Type-TX-p-1421737.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN&p=JG24054422622201604T&custlinkid=455334#popupStatedetail
    Et tout les récepteurs sont en train de se voir proposer une mise à jour sur frsky
    Par contré quand tu dis que la radio t’as lâchée au même endroit que la l’ancienne génération’ c’était à quelle distance environ ?
    Après si frsky essaye de verrouiller son environnement en apportant de la progression, pourquoi pas même si c’est contraire à la philosophie d’openTX……voir gueguerre avec jumper 😜

  4. Donnez-moi une sorte de crossfire natif (long range et latence faible) et je change de radio. Sinon je garde ma fidèle QX7!

  5. Je reste fidèle à ma X9D ( même pas “plus” ) qui me donne entière satisfaction depuis quelques années.
    Un peu plus compliquée depuis la mise a jour que j’ai tardé à faire mais elle fait tout ce dont on a besoin.
    Que du bonheur

  6. X9D plus depuis 2015 et mises à jour faites, que du bonheur!
    Sacrement trop bien cette radio, pour tout. Pas prêt d’en changer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.