Fincky et MengaFPV : filming drifting live for Red Bull TV

4
816

Filmer les événements sportifs en drone ? Dééééjààà fait ! Oui mais avec la dynamique d’un racer, capable de suivre des supercars en séances de drift ? Déééééjààààà fait ! Oui mais avec une retransmission en temps réel ? Voilà qui est un challenge plus que costaud avec des racers… C’est le défi relevé par Benoit Finck (alias Fincky) et Martin Bochatray (alias Menga FPV) pour Red Bull TV. Le racer est un Corsair de Studiosport, que vous connaissez sans doute (voir ici), sur une base de Pirat Frame avec un contrôleur de vol YupiF7 customisé de CopperYu.

Le secret du live en temps réel ?

C’est un boitier appelé le HeroCast de la société Vislink. Il n’est pas tout jeune, nous l’avions utilisé lors du festival des drones à Cabourg en… 2015 pour une retransmission sur écran géant ! Il est en revanche toujours opérationnel, associé à une GoPro Hero 4, pour fournir une image FullHD sans parasites, avec une latence suffisamment faible pour qu’elle ne soit pas perceptible pendant un événement sportif. Le souci de cette solution vidéo ? Elle est onéreuse, il faut compter environ 9000 € pour cet équipement monté sur un racer… Soit plus de 10000 € en l’air avec des vols engagés, il fallait oser !

Partenariat avec Live Drone

L’équipement, constitué de 2 HeroCast, est celui de la société Live Drone, que vous connaissez aussi si vous lisez régulièrement Helicomicro. Les images, filmées alternativement par Fincky et Menga FPV, étaient récupérées dans le car régie pour une diffusion en temps réel sur la chaine Red Bull TV et en live sur le circuit. Le résultat est impressionnant, les images ont ce petit quelque chose d’un jeu vidéo… pourtant il s’agissait de la réalité. Bravo à Fincky et MengaFPV !

4 COMMENTAIRES

  1. @Azbloc : Oui du Trackmania live 🙂 mais là pas trop l’autorisation de se planter !
    On ne sait pas quel pilote admirer le plus, voiture ou multicoptère; les deux je pense !
    Bon : j’avoue que derrières les lunettes ou sur les sièges passager, j’aurais eu dans tous les cas un haussement d’estomac 🙂
    Bravo à eux …

  2. Sans oublier qu’il faut un récepteur LMST avec des antennes …. Et là il faut rajouter minimum 10000euros au dispositif 😅

  3. @FPV-67, en sac de sable (passager) mon estomac supporterais mieux qu’avec les lunettes!!
    j’aime les deux et tous les sports mécaniques en général! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.