La guerre des nano caméras 4K hybrides est déclarée

5
2180

Il est désormais possible de filmer avec un nano racer et de revenir avec de belles images en FullHD à 60 images par seconde, grâce aux caméras hybrides, à la fois HD numérique et FPV analogique. L’étape suivante, ce sont des vidéos 4K filmées depuis un nano racer ! La 4K, ça sert à quelque chose ? Oui, le gain en définition est pertinent sur un téléviseur compatible. Il a un autre intérêt, en théorie, celui de permettre une stabilisation numérique des images, au prix de séquences proposées dans une définition inférieure, comme le 2,7K ou le 1080p.

L’existant ?

Il n’y a, mi-juillet 2019, qu’une seule caméra 4K hybride destinée aux nano racers. C’est la Tarsier de Caddx. Faut-il l’acheter ? Je ne vous la recommande pas, dans le test à lire ici. Les principaux reproches ? Le mode 4K n’est opétationnel que sur les vols lents – et on ne vole pas souvent lentement avec un nano racer, le mode 2,7K est trop écrasé, le mode 1440p est en 4:3 uniquement, les réglages de la partie FPV se font avec une télécommande filaire via le retour vidéo, ceux de la partie HD exclusivement en wifi avec un smartphone. Sans oublier la stabilisation des images qui ne fonctionne pas du tout. La Tarsier est un premier essai, à moitié réussi.

La concurrence attaque

Les points faibles de ce modèle n’ont pas échappé à la cellule marketing du constructeur Hawkeye. La marque, qui a annoncé la disponibilité prochaine de la Hawkeye Firefly 4K Split (voir ici), multiplie les piques contre la Tarsier de Caddx avec la publication de quelques images sur Facebook. Comme par exemple ? « Trop de Jello ? », « La stabilisation électronique inutilisable ? », « Pas d’enregistrement 2,7K en 16:9 ? », « Pas de correction du fisheye en 4K ? », « Une caméra double, pas hybride ? »…

La promesse ?

Dans sa série de photos, Hawkeye assure que la Firefly 4K Split sera constituée d’une seule caméra et d’un seul composant, que sa latence ne dépassera pas 40 millisecondes, qu’elle enregistrera en 4K à 30 images par seconde, en 2,7K à 60 images par seconde, en 1080p à 120 images par seconde et en 720p à 240 images par seconde, tous ces modes en 16:9, sans Jello et avec une correction de l’effet fisheye ! Toutes ces promesses séduisantes sont bien notées, j’ai précommandé la caméra, je me ferai un plaisir de la torturer dans tous ses modes, comme la Tarsier, pour vérification…

Les autres constructeurs ?

Peu d’annonces ont été faites officiellement, mais les autres constructeurs spécialistes du marché travaillent tous à des caméras hybrides 4K. Certains fabricants de nano racers ont d’ailleurs des caméras hybrides 4K en développement dans leurs labos, histoire d’internaliser leurs composants pour faciliter leur intégration – et sans doute optimiser les coûts. 

Vivement la suite !

Caddx et les autres sauront sans doute tirer parti de cette première expérience. Tant mieux, parce que nous utilisateurs de nano racers allons profiter dans les mois à venir d’images superbes shootées avec des appareils petits, légers, peu dangereux, discrets, et avec une jolie portée…

Les images publiées par Hawkeye sur Facebook

5 COMMENTAIRES

  1. Intoxication marketing et précipitations commerciales, les R&D ont-elles fait le nécessaire 😖 Comme les composants de base ne sont pas légion sur le marché on risque d’avoir à peu près la même chose quel que soit le fournisseur 👎 Seul le software fera peut-être la différence 👍 attendons un peu que le marché ne murisse et que les produits s’affirment 🤒

  2. @ FPV_67 : Il a peu de chances que la Tarsier et la Split de Hawkeye partagent les mêmes composants électroniques, au vu de leur architecture. Pour les suivantes, c’est une autre histoire…

  3. @ Spamaro : Ca Jellote trop fort pour que ce soit agréable à regarder, et je n’obtiens pas mieux que du 1080p. Pas facile de statuer avec ça 😉

  4. @Spamaro Au contraire, cette vidéo est inexploitable avec un jello pareil. Une Tarsier sur un GepRC Cinepro fait bien mieux. La caméra ne fait pas tout. J’espère que cette nouvelle caméra sera mise en valeur sur un bon drone !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.