RoboBee X-Wing, à l’énergie solaire

Le Massachussetts Institute of Technology (MIT) poursuit ses travaux sur les pico drones de la série RoboBee (voir ici). Le dernier en date ? C’est le RoboBee X-Wing. Le postulat ? Sur un pico drone, il est pour le moment impossible de prendre à bord une batterie, la charge est trop lourde. La solution ? Se dispenser d’une batterie, et la remplacer l’énergie fournie par des capteurs solaires. Un article publié dans la revue scientifique Nature présente le X-Wing.

Comment ça fonctionne ?

Mesurent quelques centimètres, il est équipé de 4 petites ailes en fibre de carbone et en polyester, ainsi que de minuscules cellules photovoltaïques. En présence de lumière, elles produisent 5 Volts qui sont transformés en 200 Volts pour fournir suffisamment d’énergie aux « moteurs » piézoélectriques qui se contractent et de détendent. Le résultat est un battement d’ailes très rapide… et très court, moins d’une seconde, avec un vol non contrôlé. Il reste à améliorer la fourniture d’énergie et l’efficacité du mécanisme des ailes pour que le vol soit suffisamment long et que le X-Wing puisse emporter un peu d’électronique pour devenir autonome ou être piloté à distance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×