Manifestations à Hongkong : les survols en drones

13
1170

Le retrait de la loi d’extradition vers la Chine continentale donne lieu à des manifestations regroupant un nombre impressionnant de protestataires dans les rues de Hong Kong. Plusieurs drones de type caméras stabilisées ont survol les foules, comme celui-ci. Mais le plus impressionnant est ce survol réalisé avec un nano racer par le pilote 69FPV, qui s’est même autorisé un petit dive. La vidéo a été montée par aufmschlau.ch pour la Team BlackSheep pour un résultat très impressionnant. Elle a été tournée en présence de 1,03 million de personnes selon le Civil Human Right Front.

La config ?

L’appareil est une frame de 3 pouces équipée avec une caméra GoPro désossée. Les hélices sont… plus ou moins protégées, puisque les protections d’hélices se trouvent sur le dessus, les hélices étant vers le bas. Une photo de l’appareil a été publiée sur Facebook. Cette vidéo suscite de nombreux commentaires. Il y a ceux qui soutiennent inconditionnellement les manifestants et voient dans ce vol un témoin indispensable des événements. Il y a ceux qui condamnent fermement le survol de personnes en avançant la dangerosité de la machine et le mauvais exemple donné par la vidéo.

L’activisme et les drones ?

Les manifestations de gilets jaunes en France, les discours de personnalités politiques ou les centrales nucléaires (voir ici) sont quelques exemples des nombreux survols illégaux, ici ou ailleurs, pratiqués pour soutenir une cause. Est-ce une activité avec un bel avenir, sachant que la détection du pilote est complexe dans une foule, et que la neutralisation de l’appareil l’est encore plus ? Est-ce que le journalisme de terrain va profiter de nano racers agiles et furtifs pour revenir avec des images tournées au cœur de l’action, comme celles montrant les échauffourées à Hong Kong en fin de cette vidéo ?

13 COMMENTAIRES

  1. A chercher le buzz on finira bien un jour à provoquer un drame 🙁
    Dommage pour le pilote 69FPV et à Team BlackSheep d’en être réduit à ça …
    Vidéo que je ne cautionnerai pas d’une vue supplémentaire !

  2. D’un autre point de vue, sans ce genre de témoignage, la Chine hésiterait encore moins à étendre la chape de plomb. Le risque d’un crash dans la foule est à mettre en balance avec cela. Un petit drone me semble moins dangereux qu’un pavé ou un projectile LBD.

  3. Il faut arrêter avec ces craintes qui revienne tout le temps. Moi je suis pour le survol de personnes ça n’a pas ete u’ souci dans tout les pays où c’est autorise, les petites machines sont moins risquée que le simple fait de participé à une manifestation. Vivement la réglementation euro et si la France ajoute son putain de principe de précaution comme d’habitude pour protéger les élus et les rond de cuir de l’administration il faudra faire de la résistance !
    Avec de petite machines, volez comme vous voulez !! Y’en à marre des oui mais si tout va mal, c’est bon, y’en a marre de l’ultra protection pour un oui ou un non
    Pour cette vidéo à hk, c’est un temoin d’un mouvement de société c’est important c’est même fondamental !

  4. Il fut un temps où les contestataires et illégaux étaient appelés “résistants”.
    Maintenant, on parle de drame a la moindre action. Les bergeries ont du monde à accueillir!
    On ne semble pas non plus avoir vu quels moyens “dramatiques”, avec la volonté de faire très mal, étaient utilisés par la police pour casser une manifestation pacifiste…
    Heureusement que la caution de certains n’a aucun poids, face à la volonté d’un million de personne dont on était près à vendre la liberté.

  5. très bon témoignage en image de la foule qui refuse le joug Chinois, c’est peut être une nouvelle forme de journalisme, il y à un montage vidéo délibérément fait pour du sensationnel et un pilote militant
    pour ses propres droits.

    après concernant le danger, comme dit plus haut, quelle différence entre prendre un drone, une grenade lacrymogène ou un LBD, voir un bon coup de matraque dans la tronche, très peu, ça fait mal!!

  6. Tellement heureux de lire vos réactions ! ( à une près ! si vous avez le droit d’avoir votre avis FPV67 j’ai le droit ne pas être d’accord avec vous 😉 )
    Il y a quelques temps je ne suis pas certain que j’aurais pu lire ces commentaires sur ce site…
    Sur ce, et sans vouloir entrer dans des débats qui ne m’intéressent plus, je vous dit au revoir et bon vol !

  7. Cette foule est juste époustouflante! Il y a quelques plans faramineux, je pense particulièrement à celui ou on arrive dos à la police et on se dirige vers la foule…
    après je trouve la plupart de la vidéo est celle d’un freestyler avec son multi, il n’y a pas vocation journalistique (de guerre). Chose qu’ils ne sont pas, et je ne pense pas que l’objet de cette vidéo soit la diffusion de l’information ni même le témoignage, en tout cas ce n’est pas ce que je ressent en la visualisant (sincèrement je m’attendais au powerloop autour d’un pont).
    D’ailleurs, est elle monétisée?

    Si on regarde bien, il y a quantité de caméras au sol pour saisir l’évènement (les gilets jaunes lol)

    et pour finir, merci pour ce joli troll “@Vive nos libertés !”

  8. Je trouve qu’en France la législation est effectivement trop drastique. Ne serait-il pas possible d’exclure de la loi des drones petits (maxi 15 cm de diamètre) et légers (maxi 300g) ne volant pas trop vite (maxi 15 km/h) qui permettraient ce genre de survol? N’est-il pas possible d’identifier à distance chaque drone (système de micro transpondeur qui fonctionnerait seulement quand on le sollicite?) pour tenter de régler les “problèmes de sécurité de notre pays”?

  9. C’est génial comme on peut provoquer des réactions, et c’est le propre d’un site de discussion comme HelicoMicro. J’accepte certains points de vue qui sont louables et que j’aimerai partager. Mais 40 ans de modélisme m’ont appris aussi que même un petite machine peut faire des dégâts, donc personnellement je ne peux que mal cautionner le survol de personnes, aussi louables en soient les causes.
    Bon LBD versus Drone, je n’irais pas jusqu’à là. Les uns étant fait pour faire mal, pas les seconds 💋

  10. @Fred : j’espère que tu ne te laisse pas influencer par les milices du bien pensant, c’est hallucinant ce que notre époque produits comme réacs qui s’ennuie…

  11. Ce genre de comportement est intolérable. Avant, on avait les téléphones portables, maintenant c’est les drones! Y’a plus moyen de tabasser tranquillement des manifestants sans se dire mince, je vais finir sur youtoube. Niveau répression on est obligé de lever le pied sinon on est bons pour être sur tous les écrans du monde. Envoyez ce pilote capitaliste en prison!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.