Zing: Drone Deliveries

0
1159

Faut-il laisser Amazon et les autres faire seuls la course aux livraisons par drones ? Non, sachez que vous pouvez y prendre part… Le logiciel Zing: Drone Deliveries, développé par Zing Drones, prend le contrôle des appareils de DJI (presque tous, du Mavic Air au Matrice 600 en passant par le Mavic 2 et l’Inspire 2) pour réaliser des vols autonomes.

Le principe ?

Le destinataire du paquet pointe l’endroit où le drone doit se poser avec la caméra de son smartphone. Le logiciel tente de trouver des détails qui permettent l’approche automatique. Les coordonnées GPS sont envoyées à l’application du « pilote » du drone.

Du côté du pilote ?

Il doit attacher le paquet à livrer sous l’appareil et à choisir un endroit de décollage. L’écran de l’application affiche le trajet sur une carte. Il faut ensuite appuyer sur l’icône « Start Flight » pour lancer la livraison. L’appareil monte à 30 mètres et effectue son vol autonome. A l’arrivée, le drone descend jusqu’à 4,5 mètres (15 pieds) et rend le contrôle au pilote. Avec l’aide du retour vidéo, il pose lui-même l’appareil. Lorsque le paquet a été retiré, il suffit au pilote d’appuyer sur l’icône « Start Flight » à nouveau pour lancer le vol de retour. Zing Drones assure que le vol peut être interrompu à tout moment avec une reprise du contrôle manuel. En cas de perte de liaison radio, un RTH est déclenché.

Ca fonctionne ?

Je n’ai pas accès à 2 terminaux iOS pour faire l’essai, mais je suis certain que certains d’entre vous se feront une joie de tester le logiciel et nous donner leurs impressions !

C’est légal ?

En France, les vols de loisir doivent être pratiqués hors agglomération, en vue directe du pilote, sans survol de personnes, sans finalité autre que le loisir ou la compétition. Ce sont autant de restrictions qui rendent cette application difficilement utilisable en respectant la réglementation. Il n’est pas question d’envoyer une boite de cookies chez le voisin sympa et de récupérer une p’tite binouze en retour, donc. Est-ce que cette application pourrait faciliter les livraisons illégales ? Probablement pas puisque l’indication du point de réception n’est pas très discrète. Mais allez savoir… Zing: Drone Deliveries est proposé sur l’AppStore, ici. A noter que Zing Drones vend un panier à accrocher sous un drone, ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.