75e anniversaire du D-Day : les interdictions de vol

1
508

Il y a de la place pour voler en Basse-Normandie… Mais à l’occasion des cérémonies de commémoration du 75e anniversaire du débarquement allié en Normandie, la place disponible dans l’espace aérien va se contracter singulièrement.

Simplification

Plusieurs Zones Interdites Temporaires (ZIT) et Zones Réglementées Temporaires (ZRT) seront mises en place. Pour simplifier, il suffit de prendre en compte la ZRT DDAY, qui englobe une bonne partie de la Basse-Normandie (voir la carte). Les vols de drones (et autres appareils sans pilote à bord) y seront interdits. Elle sera active le 3 juin 2019 de 14h00 à 17h00, le 4 juin de 9h00 à 12h00, le 5 juin de 9h00 à 12h00 et le 6 juin de 7h00 à 23h59.

Source : SIA

ATTENTION ! D’autres interdictions de vol sont prévues au-delà du 6 juin, et cela jusqu’au 9 juin inclus. Elles sont publiées sont la forme de NOTAM… qu’il faudra aller chercher et décoder vous-même. Autant dire qu’il s’agit d’une tâche inaccessible au commun des mortels. Une mention à ces interdictions figure dans une note d’information des services de l’Etat dans la Manche, ici. Mais elle se cantonne à mentionner que “Au delà de ces dates, lors des manifestations aériennes et parachutages, les vols de drones sont également interdits pour des raisons de sécurité des parachutistes et des autres aéronefs“… sans donner de date de fin des opérations. L’information aéronautique, pourtant critique dans le domaine des drones de loisir, n’est toujours à portée à la connaissance du grand public…
Merci à Hubert Durlewanger pour ses précieuses informations.

1 commentaire

  1. C’est bien gentil ces interdictions de vols, mais lorsque qu’on voit à Cannes Claude LELOUCHE filmé par un drone sur la plage du Martinez…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.