Caddx Tarsier, toujours en approche

4
1852

Qui sortira le premier une caméra hybride FPV et 4K ? Il y a la Firefly Split Cam de Hawkeye (voir ici), mais Caddx est bien placé dans la course, avec le modèle Tarsier, qui se dévoile petit à petit. Après la première photo (voir ici), le constructeur en propose deux nouvelles fort instructives… mais qui introduisent encore des interrogations. La Tarsier est donc constituée de 2 objectifs, « dual lens », que l’on suppose dédiés pour l’un à la caméra FPV analogique et pour l’autre à la caméra destinée à l’enregistrement HD.

Les caractéristiques ?

La caméra FPV est une 1200TVL, la caméra HD est une 4K/30. Caddx indique aussi un « dual audio » : 2 micros différents. A cela s’ajoute un système « anti shake », donc une stabilisation légère destinée à réduire les vibrations. La caméra pèse, selon Caddx, 18 grammes (19,2 grammes pour les premiers exemplaires, semble-t-il). La caméra mesure 1,6 x 1,9 x 2 cm, le composant DVR 2 x 2 cm.

L’interrogation ?

Le composant DVR avec trappe pour une carte microSD est double-couche d’une part, et comprend un connecteur u.FL avec une antenne dipôle d’autre part. Cela signifie-t-il que la Tarsier est équipée d’un émetteur vidéo 5,8 GHz ? Ce serait étonnant, d’autant que Le prix annoncé par Caddx est de $89… A suivre ! Edit : l’antenne semble être dédiée à la connexion en wifi pour effectuer les réglages de la caméra depuis un smartphone.

Edit : les caractéristiques

La fiche technique de la Tarsier a été étoffée par Caddx. La caméra 4K offre un FOV de 150° en 16:9, la caméra FPV 165° en 4:3 (ou en 16:9). La partie HD enregistre en 4K/30fps, 2,7K/60, 1440p/60, 1080p/90 et 60 fps, 720p/120. Le bitrate indiqué, “50kbps/66kbps” est… bizarre. La caméra fonctionne en PAL ou en NTSC, avec un ISO réglable en Auto ou jusqu’à 1600. La compression encode en h.264 ou de manière plus efficace en h.265. La caméra FPV offre un mode Super WDR pour une dynamique augmentée. Des filtres ND8 et ND16 seront proposés en option. L’aimentation requiert du 5V à 12V. La page officielle de la Tarsier de Caddx se trouve ici.

IFlight Cinebee 4K

L’un des premiers appareils équipés de la caméra 4K Tarsier de Caddx sera le Cinebee 4K du constructeur iFlight… Pour mémoire, nous avions testé le Cinebee 75HD ici.

 

4 COMMENTAIRES

  1. hé bé. Finalement ils n’ont pas réussi à traiter un flux vidéo de 2 manières différentes. Franchement là il y a moyen d’avoir un retour fpv avec 15ms de latence et une belle HDcam.

  2. Je me demande comment on règle le focus de la cam HD si on ne voit pas son flux vidéo… Sans doute via l’appli… c’est le future ces cam embarquées !!! dans un 3 pouces = combo puissance/ légèreté et adapté à la législation qui ce durci…

  3. @ Pourraz Fabien : Good question! Oui, on peut supposer que l’appli prenne son retour du flux numérique. Ce sera la surprise 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.