Finesse Plus : flying your models in France – What you must know

19
1397
Instagram de Lana Sator

Les survols illégaux constatés récemment sont le fait de touristes, comme Lana Sator, à Paris et en région parisienne (voir ici), ou encore ce russe dont le drone s’est abîmé sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg (voir ici). Pas besoin de se balader longtemps dans les jardins des Tuileries, à côté du carrousel du Louvre, pour entendre une caméra volante, le plus souvent pilotée par des touristes chinois ou américains. Sont-ils au courant de la réglementation en France qui interdit les vols sur l’espace public en agglomération, le survol de personnes, les vols de nuit ?

C’est peu probable

Car il leur faudrait avoir fouillé le site du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour y trouver la notice en 10 points traduite en anglais – qui a tout de même le mérite d’exister (ici). En attendant que le ministère placarde cette notice aux sorties douanières des principaux aéroports français – ce qui représenterait une trentaine d’affiches seulement -, saluons l’initiative de l’association Finesse Plus. Elle propose un résumé en anglais de ce qu’il faut savoir sur la réglementation drones en France, accompagné par deux flyers A4 et A5. C’est à consulter ici.

19 COMMENTAIRES

  1. Pour avoir échangé sur Instagram avec les auteurs de superbes photos de Paris faites de façon illégale et dangereuse, je suis convaincu que même parfaitement informés, les touristes se moquent des règlements comme de leur première lipo! Ils considèrent les restrictions de vols comme liberticides quand ils acceptent de dialoguer et veulent avant tout ramener de belles images d’une ville exceptionnelle… Le reste, ils s’en foutent! 😁

  2. De toutes les nuisances causées par le tourisme de masse, les vols illégaux de drones en plein Paris me semblent être un moindre mal.

    De manière plus générale, si les lois et règlements étaient appliqués à la lettre, la France serait un pays invivable à tout point de vue.

  3. Hi Fred, tu vois ce que je te disais, il y a quelques jours “Faudrait distribuer ces tracts dans tous les aéroports et gares recevant des étrangers” 🙂 🙂

  4. @ FPV_67 : Ah ça j’en suis persuadé. Ca fait un certain temps que j’ai passé le message à la DGAC, mais les photocopies couleur de la notice doivent engendrer un dépassement de budget 😎

  5. Moi je suis touriste quebecois en france et je m’en bat les couilles royalement de vos reglements, l’important c est que je rapporte des belles images. Bon, faut quand meme pas exagerer non plus, je volerai pas proche d’un aeroport, centrale nucleaire, etc. Un peu de bon sens quand meme. Pour le reste, pas vu, pas pris …

  6. Mickmick,

    C’est à cause de ce genre de raisonnements stupides qu’il y a maintenant des restrictions partout.

    C’est comme pour les radars sur les routes, si les gens étaient responsables et que certains ne conduisaient pas comme des bœufs il n’y en aurait pas besoin.

    Avec des arguments pareils , c’est toute la communauté des aeromodelistes, qui pour l’immense majorité pratiquent sur des terrains sans faire chier personne ni prendre de risques inconsidérés , se retrouvent lésés et contraints par des lois à la con.

    C’est naze comme réflexion.

  7. Tout à fait d’accord avec Tom, outre qu’elle est exprimée vulgairement, la réflexion de Mickmick est vraiment stupide! Avec ce genre de raisonnement (pas vu pas pris) qui privilégie le plaisir personnel, on fait n’importe quoi…Question à Mickmick, si tu loues une voiture en France, tu respectes la réglementation??? Je trouve la réglementation française sur les drones contraignante, mais je la respecte. Et si je vole au Quebec, je respecterai la réglementation, qu’elle soit contraignante ou pas! A propos, si tu vas au Maroc, avec un raisonnement pareil, ton drone sera confisqué purement et simplement dès ton arrivée.

  8. ++ @Tom ++
    C’est comme chez nous en Alsace ou allemands et suisses (pas tous) se fichent des limitations de vitesse… 🚧 🤒

  9. @tom : je savais qu’il y aurai des réflexions simplistes quand j’ecrivais ca :)) ton raisonnement est juste infantile. Y a des regles faut les respecter, parce que y en a qui respect pas. Totalement debile comme logique. Y aura toujours des gens qui ne respect pas les regles.

    @dboisnard : Si je loue une voiture oui je vais respecter l’essentiel des regles, mais forcement pas toutes, y en a tellement en france. Si tu respect tout, tu ne vole jamais en france, alors moi, ben … pas vu pas pris, je vous enverrez des belles videos pendant que vous vous ferrez mumuse en club avec vos moustachus en filmer des champs.

  10. Mickmic,

    La pauvreté de ton argumentation laisse songeur.

    Les gens comme toi ne devraient pas avoir la possibilité de piloter des modèles réduits. Si tu n’es pas capable de comprendre qu’un aeromodele peut être un outil dangereux si on l’utilise n’importe où et n’importe comment je peux rien pour toi.

    Je te souhaite bon vent dans ton égocentrisme exacerbé.

  11. @tom : une fourchette aussi ca peut être dangereux si mal attentionné. Pourtant y a pas de permis. Avec vous, tout est dangereux. Vivre et laisser vivre tu connais ? Non, toi t’aime les règles, les règlements, moi j’aime filmer, faire des videos, etc. Je t’enverrai la video, vous serez ebahi, toi et tes potosse en club.

  12. Hargneux avec ça…!

    Quand t’auras pris un mavic en pleine poire tu changeras de ton.

    Fait tes petits films qui n’intéressent que toi et que te permettent de te les toucher en te prenant pour réalisateur ..

    Après tout, l’excès de testostérone n’est nuisible que pour l’intéressé, il sera catégorisé bœuf par les gens normaux.

  13. Par ailleurs ton exemple est bien foireux, puisque dans une fourchette il n’y a aucun élément susceptible de tomber en panne ou faire défaut..

    Mais ça, ça demande réflexion…

  14. ” C’est comme pour les radars sur les routes, si les gens étaient responsables et que certains ne conduisaient pas comme des bœufs il n’y en aurait pas besoin. ”

    Tu crois vraiment à ce que tu dis ?

    Vraiment ????? Les radars sont des machines à fric, simplement…Il y a d’autres moyens de limiter la vitesse…

    Beaucoup de règles concernant les drones sont ” cohérentes ” par rapport à la sécurité ( aéroports..) et au bon sens, beaucoup d’autres sont relous, inutiles et liberticides ( immatriculation, signalement à venir, zones interdites bidons…)

    Du coups je soutiens Mickmick :vous êtes des moutons…du bon sens bien sûr, des règles en veux tu en voilà débiles pondues par des cons ;et leurs moutons écervelés prêt à tout pour être dans les clous non !!! Tout ça parce que vous avez peur pour votre petit hobby…

    D’ailleurs des moutons débiles yen a quelques en France…C’est dans l’ air du temps…

  15. règlementophobe

    entre respect d’autrui et réglementation il y a des nuances.
    si tu as une pelouse tiens moi au courant j’ai de l’engrais a distribuer, quoi que au regard de ce que tu racontes dans ton post il y en a suffisamment dans tes propos LOL

  16. @Tom

    A un moment, il faut faire la part des choses. Ne pas respecter le Code de la Route a de grave conséquences, plusieurs milliers de morts chaque année. Les drones de loisirs n’ont au contraire jamais tué personne, une réglementation sous stéroïdes ne se justifie pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.