Parrot Anafi Thermal, la prise en mains

Et ça fonctionne ?

Oui, la superposition des deux types d’images est très réussie. Dommage que la rafraichissement de l’écran soit à la traine : 9 images par seconde seulement, cela pénalise la fluidité des vidéos. Mais la plupart des usages de la caméra thermique ne requièrent pas une grande fluidité, et les 9 images par seconde suffisent probablement pour la plupart des cas métiers. En mode Spot, on distingue plutôt bien des personnes ou des animaux qui se détachent du décor. Est-ce que cela pourra être utilisé pour des missions de recherche ? Probablement, l’Anafi pourrait être utilisé comme outil complémentaire à des hélicoptères de S&R (Search & Rescue).

Stockage

Une autre fonction est le visionnage de vidéos déjà enregistrées. Elle permet de choisir le mode : Visible, Relative, Spot ou Absolute, le temps de ce visionnage. Intéressant ! Les images du spectre visible et thermique sont enregistrés sur une carte mémoire microSD. Mais l’Anafi Thermal (contrairement au Mavic 2 Enterprise Dual) n’enregistre qu’un seul flux à la fois. Soit la vidéo brute issue de la caméra, soit la version thermique, mais pas les deux en même temps. Il est possible de prendre une photo pendant que l’on filme une vidéo thermique, sans devoir interrompre l’enregistrement.

Deux flux simultané ?

Contrairement à ce que j’avais avancé, l’Anafi Thermal est capable d’enregistrer 2 flux vidéo simultanément. Mais ce n’est pas aussi simple (que sur le Mavic 2 Enterprise Dual)… Si vous filmez en vidéo classique, vous n’obtenez que cette séquence dans le spectre du visible. Si vous passez en mode thermique, le fichier vidéo contient deux flux. Le premier est la version thermique, le second est la version dans le spectre du visible. Pour accéder au second flux, vous pouvez utiliser le logiciel VLC, onglet Vidéo, puis Piste Vidéo et la piste 2. Attention tout de même, les caractéristiques de ce flux sont celles de la piste 1 (thermique) : basse définition et 9 images par seconde…

L’autonomie ?

Parrot promet 26 minutes de vols, et mes tests ont montré que cette promesse était respectée. Pas mal, d’autant plus que la sacoche de transport offre 3 batteries. Sans oublier un chargeur secteur qui offre 5 connecteurs USB. Sympa, mais seul l’un d’entre eux est compatible avec la norme QuickCharge 3 pour des charges plus rapides. On y trouve aussi 3 câbles USB USB-C.

La dotation ?

Dans la sacoche de ransport, Il y a l’Anafi Thermal, le chargeur USB, un jeu d’hélices de recharge, une protection souple pour la caméra, le Skycontroller 3 et… un support pour tablette grand format ! C’est un accessoire qui vient se loger sur la partie centrale de la radio, avec un élastique pour sécuriser le tout. Pas mal, puisqu’il permet d’utiliser un iPad, ou des tablettes d’autres constructeurs, pour peu qu’elle mesure moins de 11 pouces. Sera-t-il disponible en accessoire pour l’Anafi classique ? Oui, m’a répondu Parrot, mais sans avancer de dates. Une carte microSD SanDisk de 16 Go est livrée avec l’appareil – elle se remplit lentement si vous privilégiez le mode Thermique aux vidéo 4K…

Pour le reste ?

L’Anafi Thermal épouse les mêmes caractéristiques que le classique. Ce dont il est capable en photo et vidéo, dans le domaine du visible notamment avec le HDR, a déjà été éprouvé. Vous pouvez vous référer au test de l’Anafi (voir ici), puisque tout ce qui ne concerne pas la caméra thermique et les bras est semblable.

Les nouveautés de Freeflight 6

La version de Freeflight 6 compatible avec l’Anafi Thermal sera disponible le 6 mai. Ce sera le même logiciel que celui de l’Anafi classique – Freeflight 6 est donc à la fois destiné aux professionnels et au grand public. On y trouvera 2 fonctions que j’ai pu essayer sur l’Anafi Thermal, mais qui seront disponibles pour tous. Timelapse shoote des photos à intervalles réguliers (sans produire une vidéo timelapse). GPSlapse prend une photo à chaque fois qu’il a parcouru une distance, à indiquer dans les réglages, en distance comme en hauteur. Il y a aura une surprise (logicielle) supplémentaire, qui ne sera dévoilée que le 6 mai…

Mes premières impressions

Parrot et DJI ont suivi le même cheminement : ils sont partis d’un appareil grand public plutôt abouti, et on opéré une petite chirurgie pour ajouter une caméra thermique. L’Anafi Thermal est sans doute l’un des modèles de prises de vues thermiques les plus compacts, pour le transport mais aussi en vol. Son firmware est opérationnel, profitant de plusieurs mois de mises à jour. Son prix est assez élevé (1900 € hors taxes), mais rappelons que cet appareil n’est pas prévu pour le grand public, il est destiné aux professionnels.

8 commentaires sur “Parrot Anafi Thermal, la prise en mains

  1. Merci pour cette description précise des fonctions de cette variante ‘Pro’ de l’Anafi.
    Dans le nouveau FF6, y a-t-il un mode de prises de vues ‘DNG only’ ?

  2. Je ne suis pas forcément convaincu par l’argumentaire de Parrot quant au choix du capteur IR. Pour ce genre d’application, un prix élevé n’est pas forcément un point bloquant.

    Parrot et DJI ne veulent probablement pas s’embêter avec les règles régissant l’exportation des biens à double usage.

  3. Une caméra thermique volante à moins de 2k€ c’est bien. A voir si elle est à même de répondre aux besoins dans le domaine du bâtiment. Dommage qu’il y ai ensuite ces fichus autorisations à prévoir et tout le tremblement autour. Côté loisirs ça reste limité, même si le coût devrait baisser. ?

  4. Bonjour, les bras étant soi-disant plus solides peuvent ils être installés sur l’anafi normal d’après toi ?
    Merci

  5. A 2 min.30, on voit bien un être humanoïde évoluer entre les arbres. Mais qu’est-ce que cette espèce?
    Un sasquatch ou Bigfoot? A moins que ce ne soit une espèce d’hominidé, du genre Homo dronicus? Le mystère reste entier. ^^

  6. Il ne semble pas que l’anafi pro intègre des capteurs horizontaux.. Dommage. J’utilise l’anafi à titre pro pour sa caméra à 180° ; cela me permet d’inspecter les toitures de l’intérieur. C’est l’intérêt de l’anafi, on peut inspecter sous des éléments (pont, toiture…). Sauf que sous ces éléments le GPS ne fonctionne pas bien et la stabilité de l’anafi devient très relative et le vol devient relativement périlleux. C’est un peu dommage quand on cherche à se concentrer sur l’inspection…

  7. Great informative video.

    I haven seen DJI flights impeded by their sensors. Too many sensors on dji make for a poor flight. Parrot drones are more hands on and with Flight Plan and altitude set wow! It is indeed the best for the price on the market.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×