La photo 360 de la toiture détruite de Notre-Dame

17
5897

Cette photo est publiée sur le site russe Gigarama. Il s’agit vraisemblablement d’un assemblage de photos regroupées pour produire un immense panorama à consulter en 360°, avec possibilité de zoomer, réalisé avec un Mavic Pro de DJI. L’intérêt est évident pour juger des dégâts causés par l’incendie à la coiffe de Notre Dame, l’échafaudage des travaux en cours et les témoins de la chute de la flèche de Viollet-le-Duc. Il n’y a aucune information, en revanche, sur le ou les auteurs du panorama, et dans quelles conditions il a été réalisé, légalement ou à la hussarde…
Edit : la photo semble victime de son succès, elle est parfois inaccessible…
Edit 2: la photo a été réalisée par une touriste russe, elle a donc bel et bien été réalisée de manière illégale. Le compte Instagram de la pilote montre une série d’autres photos shootées le même jour.

17 COMMENTAIRES

  1. N’y a-t-il pas un registre des demandes d’autorisation accordées ?
    Peut-on, à partir de la photo, avoir une idée du drone utilisé ? Un Dji Mavic Pro ?

  2. Bonjour, si on regarde bien la photo on distingue le coq qui se trouvait sur le sommet de la flèche, sur un arc boutant . ( le coq est de couleur vert ) .

  3. On peut le dire, il a du talent et de la suite dans les idées ce garçon ! (Urbex)
    De tres tres belles et chouettes photos sur son compte Instagram.
    Ce qui démontre avant tout la passion de l’image et pas forcement le buzz, même ci pour le coup…
    Et il était là au bon moment, Le bol, l’audace et un résultat marquant et tres fort. Bravo.

  4. Rectification:
    Toutes mes sincères confuses pour avoir identifié à tord cette photographe comme un homme.
    Merci pour vos belle photos Madame !

  5. Ce 360° n’est exceptionnel que parce qu’il est interdit, certainement pas pour sa qualité technique ou artistique. Je suis une fois de plus scandalisé par le manque de sanctions (y compris médiatiques) vis-à-vis de telles “prouesses”. Il y a des règles très (trop) strictes que je m’efforce de respecter en tant que pro et qui, bien sûr, me brident. Mais l’on encense et porte aux nu le premier contrevenant parce qu’il a fait n’importe quoi, au mépris du danger… pour les autres la plupart du temps.

  6. en observant bien le pano, je remarque deux individus situés en bord de seine, quai de l’hôtel de ville dans le parc Rives de Seine dans le prolongement de la rue Lobau. Regardez bien, il y en a un des deux qui ressemble furieusement à quelqu’un qui a une télécommande de phantom dans les mains.
    Et si on regarde un peu plus sur la gauche, on voit deux gardes républicains à cheval 😉

  7. @Christian, oui enfin ceci dit lorsqu’on va sur l’Instagram de cette photographe amateur, on peut dire que OUI elle a indéniablement un sens artistique !
    Si ça se trouve, en plus d’être une touriste, c’est peut-être aussi une pro. L’un n’empêche pas l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.