Eachine E019, le test

9
1863

Le connecteur d’alimentation…

Pour oublier ce mode « parachutiste » désastreux, j’ai passé plus de temps à voler sans la figurine. Le contrôle y gagne beaucoup, la précision des vols aussi. Sans compter l’autonomie, qui grimpe à 7 minutes 45 secondes ! Puisque l’appareil est très stable, je me suis dit qu’il devrait donner satisfaction avec une caméra à bord. Sur le dessus de l’appareil se trouve un connecteur à 3 pins, inutilisé. Avec l’aide d’un connecteur retrouvé au fond d’un carton, j’ai tenté d’alimenter une caméra FPV. Avec succès : le connecteur de gauche (lorsque l’interrupteur fait face) est un +3,7V, celui du milieu un GND. Celui de droite permet sans doute un contrôle à distance.

Une caméra FPV ?

J’ai fixé une caméra AIO VM275T de 3,5 grammes. Ca tombe bien : se passer de la figurine permet d’ôter un surpoids de… 3,5 grammes ! La caméra alimentée, il est possible de piloter en immersion avec un masque ou des lunettes d’immersion en 5,8 GHz ! La stabilité reste exemplaire, le contrôle plutôt agréable, et l’autonomie de 5 minutes 30 secondes environ. Sympa ! J’ai aussi tenté l’expérience avec une caméra AIO DVR03 de Eachine (voir le test ici), qui se distingue avec la présence d’un enregistreur en 720p sur une carte microSD. Mais son poids de 7,6 grammes pénalise sérieusement l’autonomie, qui descend à 3 minutes au mieux, avec un contrôle moins agréable. La stabilité de l’image, en revanche, est impressionnante.

Faut-il l’acheter ?

Le E019 fait figure de jouet un peu hors norme, mais il est finalement très agréable à piloter, particulièrement stable, et permet de bien s’amuser sans risque ni pour les personnes ni pour l’environnement. Il est destiné à des vols en intérieur : il n’apprécie pas du tout les courants d’air, encore moins le vent. Le mode « parachutiste » est à oublier. Le mode « surfer » est amusant. On peut lui donner une seconde vie en le transformant en appareil destiné à l’immersion avec une caméra pour moins de 17 € – il faut bien sûr disposer d’un outil de réception de l’image. Donc oui, pourquoi pas adopter ce E019, d’autant qu’il est proposé à un prix plancher : moins de 18 € chez Banggood (avec le port, sans les taxes), avec une batterie.

D’autres photos

9 COMMENTAIRES

  1. Il semble bien attachant ce petit drone. Original pour offrir et, surtout, pas cher du tout. Waouh, Fred qui bidouille dans les entrailles en mode “même pas peur” ? Colle ou soudure ? 😉

  2. @ jeapec : J’ai fait un peu de soudure. Tout s’est bien passé, je n’ai collé le feu qu’à mon immeuble. La dernière fois, c’était le pâté de maison entier.

  3. @fred Question qui n’a rien n’avoir. J’ai un pc avec I5 5200U, Hd graphics 5500 et 8gb de ram. je tourne Velocidrone sans trop de problème mais je voudrais passer sur Liftoff ou DRL 3.0. Est ce que tu penses que c’est possible ??? Merci d’avance…

  4. je l’ai eu en main hier soir, vraiment sympa.
    En effet le mode parachutiste est à éviter.
    As tu remarqué que les connecteurs de batteries sont inversé par rapport aux autres produits de la marque (du moins pour ceux que je possède) ? C’est dommage on est obligé d’acheter une batterie spécifique.

  5. Merci Fred pour ce test !
    Eh oui, c’est aussi un objet volant via une RC et tu n’es pas sectaire ! Mes respects ! :-))
    Vous pouvez reprendre une activité normale. Hi, hi…

  6. c’est bizarre, j’ai le mien depuis une vingtaine de jours et le mode parachutiste fonctionne très bien, d’ailleurs je ne me sers que de ce mode pour les prestas publiques car je trouve que c’est le plus “visuel”. J’ai du avoir une bonne série.
    C’est rai que j’ai été vraiment agréablement surpris par la stabilité de la bestiole !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.