Livraison Amazon en dirigeable et drones

0
1133

Vous avez sans doute vu cette vidéo d’un dirigeable filmée avec un téléphone mobile, publiée le 31 mars 2019 sur Twitter. On y voit une flotte de drones autonomes partir et revenir d’un dirigeable arborant le nom d’Amazon.

Réelle ou fake ?

Comme toujours, les avis étaient partagés sur les réseaux sociaux, avec ceux qui ont mis en avant la date pour assurer qu’elle était fausse. Il y avait aussi les experts en dirigeables qui ont assuré connaître cet appareil d’Amazon, indiquant qu’il s’agissait d’un P 791 de Lockeed Martin. Les drones étaient moins convaincants : la plupart des commentateurs y ont vu des appareils créés en 3D.

Les explications ?

On doit cette vidéo à un artiste japonais appelé zozi (@zozi009 sur Twitter). Le décor de la vidéo est celui de Miyajima, près d’Hiroshima. Le dirigeable et les drones ont été entièrement créés en 3D, comme l’a indiqué zozi, qui a publié quelques vues en fil de fer des objets 3D. La vidéo était donc un joli canular pour le 1er avril, qui a particulièrement bien fonctionné.

Et pourtant…

Cette fiction pourrait devenir réalité ! Car Amazon avait déposé un brevet en 2016 (voir ici) pour un système de dirigeables utilisés pour transporter des colis, utilisant des petits appareils (d’autres dirigeables ou des drones) pour effectuer les dernières centaines de mètres jusqu’au point de livraison. zozi a assuré ne pas avoir eu connaissance de ce brevet…

D’autres images du CGI de zozi

D’autres images du brevet d’Amazon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.