Foxeer Box 2, en approche

7
1418

Le format cubique de la GoPro Session fonctionne bien pour le montage sur les racers. Malheureusement le  constructeur californien a abandonné la fabrication de cette caméra, il devient difficile de s’en procurer une. Foxeer propose désormais la Box 2 (qui fait suite à un premier modèle appelé Box). Elle affiche une taille équivalente à la Session, avec des caractéristiques qui semblent assez séduisantes. Taille équivalente ? Pas tout à fait : la fiche technique indique des dimensions de 4 x 4 x 4 cm. Or la GoPro 5 Session mesure 3,8 x 3,8 x 3,6 cm… Les supports prévus pour la GoPro ne seront sans doute pas compatibles avec la Foxeer si ces dimensions sont confirmées. Le poids est de 79 grammes (72,8 pour la Session).

Définition et images par seconde

La caméra repose sur un processeur Ambarella A17 et un capteur CMOS Sony IMX377 1/2.3’’ Exmor-R épaulés par un DSP Hisilicon. L’optique F2.8 assure un angle max de 155°. La Box 2 filme en 4K en 25 et 30 images par seconde, en 4K Supervision à 25 fps, en 2,7K à 25 ou 35 fps, en 2,7K Supervision à 25 ou 30 fps, en 2,5K à 50 ou 60 fps, en 2,5K Supervision à 50 ou 60 fps, en 1440p (4:3) à 50 ou 60 fps, en 1080p à 24, 30, 50, 60, 100 ou 120 fps, en 1080p Supervision à 50 ou 60 fps, en 720p à 24, 30, 50, 60, 100, 120, 200 ou 240 fps et en 720p Supervision en 100 ou 120 fps. C’est quoi, le mode Supervision ? C’est l’équivalent du Superview de GoPro : l’image est étirée horizontalement sur les bords pour augmenter l’impression de vitesse.

Les caractéristiques des images

Le débit maximal est de 60 Mbps (équivalent à celui d’une GoPro 5 Session), avec une compression h.264 ou h.265. Parmi les options vidéo figurent un mode Timelapse, une stabilisation électronique (EIS), un mode WDR pour étendre la dynamique des images. La Box 2 prend également des photos en 16 mégapixels avec une fonction Timelapse pour automatiser les prises de vues en vol. Un micro permet de capturer l’audio en 48 KHz, 16 bits et compression AAC. Elle permet de régler les ISO (Auto, 100 à 1600), l’exposition (-2 à +2), la netteté, le contraste, la saturation, la balance des blancs. Pas d’équivalent du Protune de GoPro sur la Box 2…

A l’extérieur

Une trappe permet d’accéder à la carte microSD (jusqu’à 128 Go) et à un connecteur USB-C pour la recharge de la batterie, une Lipo 3,8V 950 mAh non amovible. La charge prend environ 45 minutes, mais Foxeer n’indique pas l’autonomie de la batterie. Ce connecteur USB-C permet aussi de diffuser un signal vidéo « analogique »). On y trouve aussi un connecteur microHDMI pour une sortie vidéo numérique. A l’extérieur figurent un bouton Power/Mode et un bouton Prise de vues/Wifi. En effet, la Box 2 est équipée d’un module wifi, qu’elle complète par un module Bluetooth. Foxeer propose une application pour piloter la caméra et ses réglages depuis un smartphone.

Résistance…

La caméra est à la norme IP64, ce qui signifie qu’elle est « totalement protégée contre les poussières » et « protégée contre les projections d’eau de toutes directions ». Pas étanche, donc. Foxeer indique qu’un boitier waterproof est prévu en accessoire. Le constructeur promet aussi des filtres ND8 et ND16… mais c’était déjà le cas avec la première Box, pourtant ils n’ont jamais été commercialisés. En revanche, une vitre de protection à visser est d’ores et déjà proposée.

Quand ? Combien ?

La date de sortie n’a pas été annoncée par Foxeer, mais elle semble proche. Le prix annoncé sur le site du constructeur est de $130 (hors port, hors taxes). Elle est également annoncée à 116 € chez Banggood (hors port, hors taxes). Voilà qui est beaucoup moins douloureux que le prix de la feu GoPro 5 Session ! Une vidéo réalisée par FPV Portugal avec une préversion de la caméra permet de se faire une première idée de ce que propose la Box 2… Mais il faudra attendre la version définitive pour confronter la Box 2 à sa concurrente la GoPro 5 Session et vérifier si elle tient vraiment ses promesses.

7 COMMENTAIRES

  1. Reste plus qu’ils sortent bientôt une petite gimbal poignet dédiée et hop : une Osmo pocket à pas cher 🙂

  2. je ne pense pas que cette cam s’aligne enfin définitivement avec le rendu d’une Gopro session…
    Mais Foxeer nous habitue de plus en plus à de tres bons produits ( j’apprécie bcp cette marque).
    Cette deuxieme du nom, toujours sous cette forme cubique tant prisé par bon nombre d’activités outdoor, ne peux que nous réjouir !
    Oui, je pense que cette nouvelle mouture va rendre service à plus d’un ! Produit qualitatif et sans vider pour autant le porte monnaie 🙂 Quid de l’autonomie…. ??
    Hâte de découvrir son test !

  3. Batterie Li-Po non amovible ?
    Ya que moi que ça dérange, ou tout le monde s’habitue aux produits jetables ? (Li-Po quoi !)
    En jouant du fer à souder, on peut changer la batterie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.