Abot : journée de démonstration de drones pour la photogrammétrie

3
1534

La photogrammétrie est fait partie des activités dans lesquelles les drones peuvent apporter une forte valeur ajoutée. Mais le sujet est complexe ! C’est la raison pour laquelle Abot, la marque professionnelle de Studiosport, organise une journée de démonstration des drones Phantom 4 RTK et Matrice 210 RTK V2 de DJI, ainsi que les ailes Ebee de senseFly. Y seront aussi présentés le logiciel Pix4D et les LIDAR de Yellowscan. L’événement s’adresse aux géomètres, mais la photogrammétrie concerne bien d’autres actovités. Ca se passera le mardi 16 avril 2019 à Villeherviers dans le Loir et Cher, entre Blois et Vierzon. L’inscription est gratuite, depuis la page dédiée à l’événement sur le site de Studiosport, ici.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Fred. C’est un plaisir de te savoir de retour.
    A priori très bonne initiative d’ABOT surtout si la journée n’est pas uniquement destinée à présenter du matériel et des logiciels.
    La “vraie” photogrammétrie nécessite des compétences pointues, du matériel adapté (relativement cher tel que drone RTK voire Lidar), des logiciels de traitement (dont PiX4D: ABOT fait une formation), et des conditions de prises de vues délicates (GCP, cane de géomètre…) , si on veut obtenir la qualité et la précision demandées.
    Par ailleurs les logiciels de programmation des vols pour photogrammétrie ne sont pas encore très matures et réaliser une orthophoto d’un bâtiment reste complexe dès que l’environnement est contraint.

  2. Les produits DJI sont prisés par les professionnels du fait de leur bonne autonomie et des solutions existantes pour les vols automatisés.

    Toutefois, d’après les prestataires qui interviennent sur nos sites, le RTK n’apporte pas grand-chose. Ils ont aussi testé les kits LiDAR/IMU embarqués sans résultats probants, quid des logiciels de reconstruction automatique type Pix4D.

  3. Bonjour Messieurs,
    La photogrammétrie fait ses preuves depuis déjà très longtemps, bien sur des connaissances en topographie sont indispensables à la maitrise des résultats (au delà d’un bon matériel). Cette journée est organisée pour présenter ces appareils qui apportent un gain de temps non-négligeable, pourvu qu’on l’utilise correctement 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.