Funsky 913 GPS

2
822

Envie d’un petit appareil brushless, avec GPS, capable de filmer avec une stabilisation des images, le tout pour un petit prix ? C’est la promesse faite par le Funsky 913 GPS. Il emprunte au look du Spark de DJI, mais reste plus simple et plus brut. Il mesure 20,5 x 18,5 x 5,5 cm pour une diagonale de moteur à moteur de 17 cm, et un poids, batterie comprise, de 209 grammes. Sa motorisation repose sur des moteurs brushless 1306 à 2700KV pour des hélices tripales. La fiche technique n’indique rien au sujet des ESC ni du contrôleur de vol.

A l’intérieur ?

L’appareil profite d’une assistance au pilotage avec un maintien automatique de la hauteur via un baromètre altimétrique, doublée d’un positionnement satellite qui repose sur le GPS et Glonass, ce qui permet des vols stationnaires en extérieur même en présence de vent, d’assurer un retour automatique au point de décollage à la demande ou en cas de perte de liaison radio. La batterie est de type propriétaire, une LiHV amovible de 7,7V 1500 mAh qui assure, selon le constructeur, une autonomie de 15 minutes environ. La radiocommande est de petit format, en 2,4 GHz et 5,8 GHz, pour une portée de 300 mètres environ. Batterie et radiocommande sont à charger avec un câble USB, ce qui permet d’être autonome, par exemple avec l’aide d’une Powerbank.

La partie images

Le Funsky 913 GPS est équipé d’une caméra destinée à revenir de vol avec de belles images. Il ne faudra tout de même pas en attendre trop : il filme en FullHD (1920 x 1080 pixels) à 30 images par secondes seulement, avec un angle de 115°. Le constructeur promet une stabilisation numérique de l’image (EIS) : la qualité des vidéos dépendra de l’efficacité de cette stabilisation. La caméra offre un retour vidéo en 720p pour visualisation en temps réel – ou preque, puisque la latence est estimée à 180 millisecondes. Ce retour repose sur un smartphone via le wifi, avec une app pour iOS et Android.

En immersion ?

Il est possible d’utiliser un masque pour smartphone pour piloter en immersion, l’application dispose d’une fonction de split d’écran. Mais la latence risque d’être trop importante pour espérer piloter correctement en FPV. Funsky assure que la caméra permet de piloter les prises de vues en reconnaissant des gestes de la main. L’appareil est livré dans une mallette de transport, avec un jeu de protections d’hélices. Le prix ? Le Funsky 913 GPS est proposé à 150 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes), avec un carénage blanc ou jaune. Ca vaut le coup ? Difficile de le savoir avant de l’avoir testé, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles avec un prix aussi bas.

D’autres photos

2 COMMENTAIRES

  1. pour oser faire des prises de vues ni vu ni connu dans des lieux pas bien, et en cas de “vu” risquer de boucler la boucle et passer de la savonnette volante à la savonnette glissante…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.