SPH Engineering UgCS v3.2 Facade Scan

1
994

La plupart des outils de photogrammétrie reposent sur des missions « à plat », sur des surfaces horizontales. Plus rares sont ceux capables de s’occuper d’une façade d’immeuble ou de parois rocheuses comme celle de carrières ou de falaises.

Facade Scan

La version 3.2 du logiciel UgCS comprend un nouveau module appelé Facade Scan. Il est destiné à réaliser des prises de vues automatisées de surfaces verticales avec la plupart des multirotors de DJI, ainsi que ceux compatibles avec MAVLink. Le module permet de tracer des plans verticaux, d’indiquer une distance à laquelle se tenir face à la paroi, et de gérer l’overlap. Il calcule un plan de vol automatisé et lance le multirotor dans une séance de prise de vues, en gérant si nécessaire des retours au point de départ et des atterrissages pour changer de batterie. Le site officiel de UgCS se trouve ici.

Une vidéo promotionnelle

1 commentaire

  1. Merci Fred pour cet article sur UgCS et celui sur Drone Harmony.
    Il s’agit des logiciels parmi les plus aboutis pour programmer des vols de photogrammétrie de bâtiments que l’on doit numériser en 3D.
    Il est dommage d’ailleurs que les constructeurs de drones, à commencer par DJI, ne proposent que des produits simplistes pour l’instant. Et ceux sur le marché sont compliqués voire chers, et rarement IOS et Android. Alors que ces outils sont indispensables pour faire de la photogrammétrie professionnelle.
    Il semble pourtant que la programmation de ces outils ne soit pas si compliquée que ça à partir du moment que l’on a des données cartographiques et qu’on peut y intégrer des modèles simplifiés des bâtiments à photographier.
    Bon… mais je ne fais pas de programmation et ne connaît rien aux ficelles de l’IA. Par contre il me semble que c’est un beau sujet pour des étudiants techniciens ou ingénieurs pointus dans ces domaines. Alors si il y des amateurs..
    Merci encore Fred: tous les articles sur ce sujet de la photogrammétrie sont les bienvenus car il y beaucoup de promesses chez nos amis dronistes et encore beaucoup d’amateurisme en photogrammétrie (je m’inclus dans la remarque!).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.