BetaFPV Beta85X, les soucis de la première série

5
1301

Le constructeur BetaFPV a publié un communiqué au sujet de problèmes sérieux qui touchent la première série de Beta85X (voir le test ici). Le symptôme ? L’ESC prend feu ! Le constructeur explique que 2000 appareils sont potentiellement concernés. A ce jour, BetaFPV a pris connaissance de 100 ESC brûlés.

Le problème ?

Les ingénieurs de BetaFPV, aidés par plusieurs pilotes, ont élaboré un premier diagnostic. La première source du problème semble être l’ESC BLheli_32 mal soudé. C’est lors de forts coups de gaz que le départ de feu peut survenir. La seconde source pour le souci serait une inadéquation entre l’ESC BLheli_32, les moteurs brushless 1105 et une alimentation 4S lors de sollicitations fortes (plus de 15 secondes à pleins gaz).

Ce qu’il faut faire ?

BetaFPV recommande de ne pas utiliser de batteries 4S avec le Beta85X. Dommage, le gain en puissance et en autonomie de batteries à 4 cellules était l’une des promesses de cet appareil, qui par ailleurs se comporte particulièrement bien en 4S (voir le test ici). J’ai donc eu de la chance lors de mes tests… et de tous les vols qui ont suivi, puisque je n’ai plus utilisé que des batteries 4S après avoir goûté à ce petit supplément de punch. Le site de BetaFPV, sur la page dédiée au contrôleur de vol du Beta85X, indique désormais clairement qu’il ne faut pas l’alimenter en 4S. Si vous pilotez un Beta85X, la consigne est donc de rester en 3S.

Et si votre Beta85X est parti en fumée ?

BetaFPV assure « prendre ses responsabilités à 100 % » pour tous les appareils qui expérimentent le souci. En cas de souci, il faut aller sur le site du constructeur et créer un « support ticket », c’est-à-dire un mail. En retour, m’a indiqué la responsable de BetaFPV, un ESC de remplacement est envoyé. Attention, c’est encore un ESC qu’il faut alimenter en 3S uniquement. La prochaine série d’ESC compatibles 4S n’est pas encore prête, les responsables de la marque indiquent être encore en tests intensifs pour éviter que le problème ne se reproduise.

Source : BetaFPV

5 COMMENTAIRES

  1. Beta fpv m’a decu,j ai recu le mien la semaine derniere et 1 vol en 3s ok,2 vol en 4s et la au bout de 2mn,coupure et depart de feux!!resultat un fil de la prise x30 dessouder et connecteur moteur detache et presque fondu!!!je pense que l ESC est mort,acheter sur shop francais ,donc toute la procedure pour essayer de le renvoyer pour etre reparer ou rembourser c est en cours….mais bref,degouter!!

  2. J avais essayé de prévenir des les premiers posts pour éviter un achat compulsif :/
    Bon après en 3s il doit bien marcher aussi ..

  3. @ Fred : Le principe de précaution est important. Cela dit, je n’ai quasiment utilisé que des 4S, sans souci. Je suppose que le quality control a été oublié sur ce batch, et c’est bien dommage 🙁

  4. Commandé la semaine pour le 4S, c’est une mauvaise nouvelle.
    Je vais faire une demande pour recevoir l’ECS adéquat!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.