Volocopter et l’aéroport de Francfort
Vous connaissez déjà l’un des pionniers des taxis volants, ces multirotors capables de prendre des passagers : Volocopter (voir ici). Fraport, le gestionnaire de plateforme aéroportuaire exploitant de l’aéroport de Francfort, en Allemagne, a testé différentes solutions et scénarios de transport de passagers sans pilote via son programme FraDrones. Volocopter, avec son appareil capable de prendre 2 personnes à bord, semble être le prestataire le plus opérationnel. C’est pourquoi Volocopter et Fraport ont élaboré un partenariat destiné à mettre en place des navettes automatisées capables de desservir l’aéroport en s’insérant dans le trafic aérien.
L’avenir ?
Les multirotors destinés au transport de passagers, c’est pour bientôt ? Selon Anke Giense, board member for operations de Fraport, « les vols autonomes vont changer fondamentalement l’aviation dans les années à venir », en ajoutant vouloir que l’aéroport de Francfort devienne « le premier en Europe à exploiter le potentiel des taxis aériens électriques ». Le communiqué de presse n’indique pas s’il s’agit de vols à courte distance entre différents points de l’aéroport, ou si les vols sont destinés à une mobilité interurbaine avec un plus grand rayon d’action.
Source : Fraport
Crédit photo : Fraport
Pour des vols de quelques km pourquoi pas, il y a rien de revolutionnaire dans cet appareil, et la fiabilité sera au rdv. Tout le monde le sait, le point faible c’est les batteries actuelles a l’energie massique bien trop faible pour de l’aerien economique ou simplement pratique. La solution viendra des technologies develloppées pour l’automobile qui ensuite s’etendront a l’aerien. Car comme dans l’aviation, le poids est l’ennemi dans l’auto. Le jour ou nous aurons 500 voire 1000wh/kg économiques (acquisition, durée de vie, recyclage), la propulsion electrique remplacera le thermique.
dans 20 ? 50 ans ? cela viendra au vu des sommes colossales investies dans la recherche