La Fabrique Circulaire LX Mini 5.8 GHz

3
1580

Vous connaissez déjà la Fabrique Circulaire, une société française qui produit des antennes considérées comme parmi les meilleures sur la planète. La gamme des antennes à polarisation circulaire LX accueille une petite nouvelle, la LX Mini 5.8 GHz « spéciale lunettes ». Destinée à équiper un récepteur 5,8 GHz, elle se caractérise par un gain de 8,3 dBi, beaucoup plus élevé que celui des antennes omnidirectionnelles. Son intérêt ? C’est d’offrir une portée plus étendue et une meilleure pénétration des obstacles. Des chiffres ? Elle mesure 7 x 4,6 cm pour un poids de 16 grammes.

Pour quel usage ?

La LX Mini est une antenne à polarisation circulaire (RHCP) de 3 tours. Elle est de type directionnelle, son efficacité est donc maximale dans la direction qui lui fait face (et dans une moindre mesure vers l’arrière). L’ouverture théorique est de 62°, mais selon son concepteur, elle est en pratique de 90° à 2 km de distance. A cela s’ajoute une couverture omnidirectionnelle dans un rayon de 50 mètres. On pourrait croire la LX Mini réservée des récepteurs fixes comme le Dock-King de FuriousFPV. Mais ses caractéristiques lui permettent d’être efficaces sur le récepteur Diversity intégré à des lunettes d’immersion – donc mobile pendant les vols au gré des mouvements de la tête -, en complément d’une antenne omnidirectionnelle comme les Pentalobe ou les Penta Performance.

Qualité française !

C’est une particularité des antennes de la Fabrique Circulaire, elles sont accordées et contrôlées individuellement, avec des performances garanties entre 5,6 et 6 GHz. Les LX Mini 5.8 GHz sont conçues et réalisées en Haute-Savoie, « découpées au jet d’eau haute pression avec un micro sablage 100 microns pour les réflecteurs sur plaque de cuivre premier choix ». La Fabrique Circulaire s’efforce d’optimiser l’usage des produits chimiques et la gestion des déchets.

Quand ? Combien ?

La LX Mini 5.8 GHz est d’ores et déjà disponible, livrée avec un connecteur SMA ou RP-SMA, au choix, avec une molette de serrage et un boitier pour le transport. Elle est proposé à 43 € chez Drone-FPV-Racer (taxes comprises). C’est cher ? Oui ! Mais, et ce n’est pas faute d’avoir essayé des antennes concurrentes, j’en reviens toujours à celles de la Fabrique Circulaire pour équiper ma station de réception et voler un peu loin, ou obtenir une meilleure pénétration dans un bâtiment. La page LX Mini 5.8 GHz sur le site de la Fabrique Circulaire se trouve ici. Notez que pour les antennes spécifiques qui ne sont pas stockées chez les revendeurs (Pinwheel 2,4 GHz, 1280 MHz, 900 MHz et d’autres), il est possible de commander en direct hors TVA depuis la rubrique contact du site de La Fabrique Circulaire.

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. Pour info l’antenne sur un quad qui se rapproche le plus de la polarisation circulaire de la helix est la uxii ou la copie axii.

  2. Pour info également, ce sont bien les meilleures antennes pour moi également. Client de la fabrique depuis le début de l’aventure je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu par ces antennes faites par un artisan un vrai made in la Yaute! et encore pour info l’antenne qui se rapproche le plus de la polarisation circulaire est la Penta Performance de qui vous savez… 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.